Sujet Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape

1 Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape
Salut,

Ca fait des semaines que je travaille et re-travaille sur ce mix.
Le contexte reste amateur, pour me faire plaisir, m'amuser, et progresser, je me donne de la matière.
Même avec plusieurs jours d'oublie et repos de mes oreilles,
j'ai au moins 10 versions du mix, mais toutes plus ou moins ressemblantes.
Je suis perdu, je suis jamais content. Et mes amis entendent toujours la même choses.
C'est pourquoi j'en appel a la communauté.
J'aimerais passer à l'étape du mastering. (Quant je le fais c'est un moyen pour moi de me dire que le morceaux est fini, que je peu passer à un autre)
Mais je n'en apprend pas plus.
Le morceaux est-il apte?
y a t'il des choses a corriger?
Si oui et non, ca serait sympa une ame charitable qui voudrait me faire écouter sa vision.
Ca m'aiderait a me rendre compte de la différence. Ou me rendre compte de mes erreurs avec cette exemple concret au titre évocateur de mon ras le bol.
Le lien pour télécharger le morceaux (c'est une reprise, Mustang Sally à la guitare)

Ou ici

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 19:12:53 ]

Afficher le premier post
Wahou! Merci a tous pour votre participation, je vais écouter tout ca de suite.

Aie! Philrud, je sais pas ce que tu as fais comme traitements. Mais ce qui est déjà certain c'est qu'il y a une très très mauvaise compression MP3. Le Mp3 est bcp trop destructeur pour le son. C'est la première chose a éviter que ce soit pour l'export d'un mix, et encore pire pour un mastering. J'ai bien peur que tu te fasse taper sur les doigts ;)
Vérifie que tu as bien tout travailler en Wave. (Import, export) et si tu veux, remet le fichier en ligne qu'on puisse le télécharger. Genre sur SendSpace, ou We (que je connaissais pas) les youtube et autres ca dégrade...
Citation :
Je me suis laissé tenter à masteriser ton nouveau mix

Le charley encore trop fort. Ca m'ennui ca.
En faite j'ai des monitoring bm5 et quant j'écoute des musiques pro (pour me familiariser avec mes monitor) les aigues, cymbales charley sortent assé fort. Je dirais pas agressif, parce très clean quant même.
Du coup quant je mix mes truc je me base un peut par rapport a ca. (j'entend que mon mix a bcp d'aigues, mais je me dis que c'est normal par rapport a mes bm5)
Mais vue que j'ai eu bcp de remarques sur mes aigues, apparemment je fais fausse route. il va falloir que je les écoutent mieux.

Sinon pour ton mastering, merci, mais j'ai un peut de mal. J'ai l'impression d'avoir perdu les nuances que j'avais essayer de faire. Je sais pas comment dire.
Par exemple, dans mon mix il y a l'intro, et quant le 1er couplet rentre il y a une légère monté en puissance.
Dans ton master j'ai l'impression que ca fait l'inverse. Intro qui fait bam, et ca fait plouf quant le couplet commence. C'est bizarre, ensuite c'est un peut pareil tout du long.
Aussi je retrouve plus du tout l'attack de la drums en général. J'avais jouer a mort sur différentes vélocités.
Par exemple sur la snare il y en avait qui faisait un beaux pack, et un beaux kouk sur le kick, présente de temps en temps. qui amenaient du dynamisme, ou de la vie (si je peu dire) a la drums.
(A faire ca, des fois je me dis que ca sert a rien, vue que souvent je suis le seule a les entendre, ou alors je suis fou)
Je ré-écoute ton master a l'instant, et je retrouve plus la room de la drums aussi.
Ca vient peut être d'une correction que tu as du faire dans les haut medium, parce que quant je ré-écoute mon mix, je me demande si mes guitares sont pas encore trop Haut medium.
Aprés ré-écoute de ton master je trouve aussi la basse un peut flou.
Désoler, j'abuse.
J'ai tellement bosser sur ce mix que je suis un peut perdu la.

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 16:41:19 ]

Pour le fun

Ben en faite, je retrouve ici de ce que je disais avoir perdu dans le mastering de Schizo.

J'edit, après ré-écoute.
Il a pris de la profondeur.
Par contre le timbre de la snare ressort fort. Je comprend pas comment, vue que les aigues étaient encore apparemment trop présent dans mon mix. Mince, je dis nimp, ca doit venir de la compression.
Pfff moi qui voulais pas que ca se transforme en ci ou ca, je suis le 1er a le faire.
En tout cas merci pour ton exemple.

Avec tout ca, je me rend compte que le jour ou je vais me décider a faire un petit cd pour me laisser une trace. Ca sera certainement pas moi qui fera la masterisation.
Je l'ai lu partout, et la c'est claire. Il faut vraiment laisser cette étape a un autre, sinon impossible d'avoir le recul nécessaire.
Bon allé j'arrête de parler, je me fatigue tout seule.

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 17:30:01 ]

J'ai essentiellement tenté de "réchauffer" ton mix, de le rendre plus rond, qui à mes oreilles, sonne trop bright (en grande partie dûe au charley). Du coup je n'ai pas eu la marge de manœuvre que j'aurai souhaité dans les aigus.

Je me suis donc risqué à une nouvelle version, cette fois sans tenir compte de ce charley et avec une compression élevée :

En attendant :j'arrive pas à ouvrir le lien de Schizoide ,ni celui de laurend .J'ai refais l'arrangement en wav et je l'ai normalisé  ;mais le site sound cloud est en rideau :pas de site aujourd'hui :on va être patient ...[C'est vrai que je préfère mon matos hard pour tourner les boutons ;parce qu'avec la souris ,c'est pas trop souriant ...   icon_lol.gif ]

Hier impossible d'ouvrir les liens de Schizoidz et laurend .Je n'ai rien fait et aujourd'hui :ça marche ,j'ai pu lire les 2 mixs .Ah ,la technique ...Et soundcloud toujours en rideau...

Mon soundcloud  Good times !

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 19:18:27 ]

avec une compression élevée

Aie! Je crois que le précédent était déjà plus que compresser, ou limiter. Mais je vais écouter.

Par contre d'autres avis complémentaire sur le charley seraient bienvenue.
Ou une autres version du dock ou roland encore mieux. (même juste un extrait)
Mon but c'est vraiment pas de profiter d'un truc gratuit.
Juste que c'est vraiment compliquer de se rendre compte d'un mastering sans connaitre le fichier de départ.
Et la, vue que je le connais et que tout le monde aussi, ca serait l'idéal.
Peut être pas le meilleur exemple, vue que le mix est réaliser avec peut de moyen. Mais.
Je rêve d'avoir ou de pouvoir écouter des cd commerciaux avant et après mastering.
Faut pas r^ver, mais du genre, quant j'achète un album qu'il y est la version Mix et Mastering.

Citation de fabsqueak :
avec une compression élevée

Oups désolé, j'ai écris trop vite, il manque le mot "moins".icon_facepalm.gif
Shizo,, j'écoute, je pense que t'as voulu dire compression moins élevé.
C'est bcp plus cool la.
Mais yes, j'ai tjrs ce prob de charley. Je sens que j'ai pas fini de galéré pour mes prochain mix avec ces aigues.
Ca reste une de mes questions principale,
Cette énergie difficile a atteindre au dessus de 5khz.
Comment on y arrive?

Et ce qui m'intrigue tjrs, c'est la méthode du dock, l'histoire du bus et de profondeur.
Tu l'as écouter schizo?
Il faut que j'arrive a faire ca.

Dis moi, a 3min49, il y a une note. Elle te pête pas a la tête?

pour ton "problème" d'aigus, tu peux ruser en boosant un peu les aigus sur les bm5a avec les filtres à l'arrière, du coup tu devrais normalement mixer les aigus un peu en retrait puisque tu les entendras plus forts sur les enceintes.

Pour l'énergie, au delà de l'équa et/ou compression, tu peux utiliser quelque chose qui amène un peu de distorsion harmonique (tape simulation etc..) en général ça adoussi sans pour autant perdre en présence/énergie.

Citation :

j'ai rien fait de révolutionnaire hein, j'ai juste créé un aux avec un équa et une réverbe dessus, comme on le ferait de manière classique en mix, d'ailleur l'idéal serait de la faire au mix justement, comm ele disait Rroland il manque des plans de profondeurs, tu peux essayer avec 3 aux par exemple, 1 avec une réverbe courte, un avace une réverbe moyen, et un dernier avec une réverbe plus longue, et t'envoie par exemple certains éléments de la batterie dans le premier, tes riffs principaux de guitare dans le second, pourquoi pas avec un pan de l'aux, et d'autres riffs dans le 3eme...bref faut tester mais sans pour autant y aller comme un bourrin, avec de léger réglage tu devrais rapidement retrouver de la profondeur.

Pour moi il manquait aussi un peu de largeur sur ton mix, je le trouve un peu trop tassé autour du centre.

Sinon, j'ai chargé ton dernier mix et j'ai commencé à travaillé dessus, mais y'a des petites distorsions/saturations qui reviennent et qui me gênent, et j'avais pas remarqué ça sur le premier mix, suis je le seul ou d'autres ont repéré ça aussi?