Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseurs et batterie, et vous?

  • 162 réponses
  • 15 participants
  • 3 274 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Compresseurs et batterie, et vous?
Bien le bonjour,

Je vais bientôt enregistrer ma batterie, la config, c'est console Soundcraft M8, un micro pour chaque tom, un SM 57 pour la caisse claire et deux Oktavas MK12 pour les overheads.
Mon soucis, c'est que j'aimerais savoir s'il est judicieux de coller pour chacun de ses micros un compresseur Behringer (Oui je sais, budget oblige) Composer Pro MDX2200 avec les réglages qui vont bien, ou alors, est-ce qu'il vaut mieux ne pas mettre de comp du tout si c pas du haut de gamme?
Vous faites comment vous?

Merci d'avance pour vos conseils,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
11
De toute façon compresseur hardware ou plug il faut mettre le prix
en hardware presonus fait un truc sympa cela doit se nommer ACP 88
octuple compresseur/limiteur/gate
ou en plug , un de mes amis travaille avec l-uad 1d'universal audio et apparement ça le fait
12
En fait, pour les prises batterie que j'appellerais "directes" (pas de comp, pas de gate, pas d'équal), oui je retouche au mix:

- légère compression (au moins au début) sur caisse claire, toms et charley (ça, c'est dans mon cas). Mais très peu.
- équalisation sur toms, charley, cymbale (avec un creu dans les mediums pour tous et puis une petite bosse dans les 8000 Hz pour nos chères galettes en bronze: charley, cymbales)
- je panoramise façon "depuis le siège du batteur"... c'est à dire Charley - 20/30 à gauche, Toms (qui pour moi ont un premix mono) 20/30 à droite, Overhead G - 50 à gauche, Overhead D - 50 à droite (je regagne la stéreo des toms par les overheads).

Voilà... c'est personnel, tes traitements au mix peuvent être complètement différents.
Si tu trouves que ça sonne, c'est que c'est bon !

P.S je fais chier tout le monde avec ça :mdr: mais perso, je mets mes micro E604 (toms) sur la peau de timbre (REMO Ambassador) Je trouve que je gagne légèrement en résonnance (j'ai des Evans G2 en peaux de frappe, donc le son est bien mat (trop ?)
Bref, essai, tu verras...
Par contre, obligatoirement inverser la phase des micros toms dans ce cas...

A+
13

Citation : P.S je fais chier tout le monde avec ça mais perso, je mets mes micro E604 (toms) sur la peau de timbre (REMO Ambassador) Je trouve que je gagne légèrement en résonnance (j'ai des Evans G2 en peaux de frappe, donc le son est bien mat (trop ?)
Bref, essai, tu verras...



Je te rassure, tout le monde fait ça! un seul micro sur la peau de frappe et tu as un son trop sec.

j'ajoute qu'il faut les mettre en opposition de phase (cubase SX 2 fait ça très bien puisque les consoles de home studio n'ont pas d'inverseur de phase la plupart du temps...).

Pour les compresseurs, je me contente, à la prise, d'utiliser mes préamps mindprint comme limiteurs sur la Gcaisse et le micro de frappe de la caisse claire, hitoire d'avoir le niveau le plus haut possible sans clipper, et sans trop bourriner pour ne pas déformer le son.

Après, quelques comp paramétriques, gates, en plugins, et le tour est joué!!!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

14
Ouah, sympa toutes ces infos...
Si je pouvais trouver un compresseur en plug gratuit, ça pourrait être cool, j'vais chercher si ça existe...

Merci Bloodsuger pour les précisions, c'est top, ça me donne une idée, après c'est sûr que ça dépend des goûts et du style, par exemple, perso, j'ai des parties metal et j'aimerais que dans ces parties la batterie soit bien en avant.
Après j'aurais aussi des parties atmosphériques et là c'est l'inverse ;)
15
Nonconforme, juste pour être sur qu'on est sur la même longueur d'onde:
Ok pour l'utilisation courante d'un micro 'frappe' et d'un micro 'timbre' pour la caisse claire.
Mais je parlais des toms, avec des micros 'timbre' seulement... pas de micro sur la peau de frappe pour les toms quoi... voilà (enfin dans mon cas)

---------------

Anaon, qu'utilises tu comme soft audio ?
Les effets de dynamiques de ton soft ne te suffisent pas dans un premier temps ?
16

Citation : Les effets de dynamiques de ton soft ne te suffisent pas dans un premier temps ?


Justement, je me pose la question, je me suis payé le petit Music Studio Deluxe 2004... J'sais pas ce que vaut le compresseur, je sais même pas s'il y en a un... Faut que je regarde ça...

Tu bosses avec quoi toi?
17

Citation : Nonconforme, juste pour être sur qu'on est sur la même longueur d'onde:



Précision utile puisque j'avais lu ton message dans la grande diagonale en omettant légèrement le petit (toms)...

Bref, j'ai déjà vu faire ça, ou le micro dans le tom sans peau de résonnance. jamais essayé perso, mais ça peut être drôle, en tout cas utile pour moins reprendre la ride et la charley dans ces micros...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

18
Cool edit pro (maintenant Adobe Audition)
Bon, c'est pas asio, c'erst pas du real time... mais bon...
c'est simple, et pour un simplet comme moi, c'est tout bon :mdr:

pour Magix studio 2004:

Effets en temps réel : réverbe, EQ paramétrique 4 bandes, dynamiques, rehausseur stéréo, filtre FFT traçable, EQ graphique 10 bandes, compresseur multi-bande,
vocodeur, simulation d'amplificateur à tube


donc tu as tout ce qu'il te faut...
19
Moi je vais tempérer un peu tout ça...

deux choses comptent :

1) es-tu en enregistrement analogique, digital 16 bits, 20 bits ou 24 ?

si t'es en 16 il peut être bon de compresser certaines choses à la prise pour pouvoir bien entrer dans les niveaux, avoir bien tes 16 bits et avoir un gros son.

dans ce cas un compresseur composer behri (bien règlé et en insert, of course) sur caisse claire de frappe et grosse caisse est un atout supérieur en home studio que pas de compresseur et des bidouilles en plug sur une prise anémique après.

2) ton batteur est-il régulier dans sa force de frappe ?

pour les mêmes raisons on a plus à gagner qu'à perdre de le compresser à la prise.
si on le fait bien, un behri bien règlé est un atout, malgré tout.

si t'es en analo ou en 24/96 avec manu katché... tu peux te passer de behri, en effet...

mais seras tu vraiment en home studio ?
20
Ceci dit, il n'est pas nécessaire de compresser les ovh (surtout des oktava).