Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une guitare flamenca ?

  • 61 réponses
  • 10 participants
  • 10 106 vues
  • 8 followers
1 Enregistrer une guitare flamenca ?
Salut,

Presque tout est dans le titre...

J'ai un DP 008 Tascam. Il y a bien des micros incorporés sur la machine, mais le son ne me convient pas totalement. Quels micro(s) me conseillez-vous d'utiliser ? Sachant que mon budjet est plutôt limité... Max 200 Euros :noidea:

D'avance merci !
Afficher le premier post
31

Muy bueno !!

Le micro c'est un SM57 ? Je ne parviens pas à distinguer.

La différence de son, peut être le pré ?? Ou enregistré avec un autre micro ?

32
Bon ben je m'aperçois je débute vraiment en enregistrements :(((

Comme dit + haut j'ai un Tascam dp-008 qui n'est pas trop mal et qui me permet de me concentrer sur mes compos (pas de Vst, de samples & co).
Y'a quand même une reverb plutôt sympa sur le 8 pistes et je me dis que ça pourra m'aider.
Par contre je suis loin d'avoir terminé... Je suis du genre perfectionniste, alors le résultat n'est pas pour de suite, sans compter que l'acquisition de(s) micro(s) a été repoussé (la faute à 'los recortes' on va dire...) icon_facepalm.gif

Par contre je bosse ma gratte tous les jours. Au moins 1 ou 2 heures. Mon truc c'est la compo, bien que pas toujours flamenco... Un peu "mélanges de genres". Parfois même un peu prog, bref. J'vous ferez écouter ça, un jour, bientôt, lol.

Citation de melou2003 :
Pour les enregistrement de Bream et consort, je suis pas fan, je prefere un son + proche + moderne
Voila une video qui illustre bien une prise avec un unique micro, et pour avoir discuter avec l'interprete lors d'un stage avec lui il m'a confirmer avoir enregistré son album de la sorte
Par contre le son sur son album me plait moins, va savoir...



Ben ça sonne plutôt bien pour une prise avec un unique micro ! Enfin perso, ça me suffirait amplement pour mes modestes enregistrements..

Par contre je suis quand même loin d'avoir le niveau de Michel Iaccarino... Houlaa.

Bon ben je vous laisse, je vais bosser ma gratte !

Hasta luego machotes :bravo:
33

On est un peu loin sinon on pourrait se faire quelques prises, j'ai du matos pas trop mal... (micro Neumann, prés LineAudio, convertisseurs Echo,...)

Le niveau à la guitare c'est juste une question de temps (quelques années)... bien utilisé.

Quand j'y étais vraiment à la guitare je passais 3-4 heures par jour à étudier....

 

34
Citation :
Le micro c'est un SM57 ? Je ne parviens pas à distinguer.



Certainement pas un SM57.

Parcontre la vidéo est tellement sombre qu'il est difficile d'être affirmatif.
En tous cas un micro à condensateur et à petit diaphragme (Schoeps, DPA, Neumann, Beyer, etc... ???)
35
J'aime bien le XY pour prendre une guitare seule, ça donne de l'air à la prise, car du mono pour un instrument soliste (sans aucun accompagnement) c'est vite oppressant.
36
Comme je suis pas trop riche en ce moment, il se peut fort que j'opte pour un micro dynamique. J'ai eu un micro Fostex qui m'a rendu bien des services il y des années de ça... Alors un Shure SM57 pourquoi pas... Ça sera certainement mieux que les 2 micros omnidirectionnels intégrés à mon 8 pistes...
37
Citation de AlexJansen :
J'aime bien le XY pour prendre une guitare seule, ça donne de l'air à la prise, car du mono pour un instrument soliste (sans aucun accompagnement) c'est vite oppressant.


Salut AlexJansen,

Tu utilises quoi comme micros? Doivent-ils être forcément identiques pour une prise En XY?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 15:49:40 ]

38
Hum pour le prix d'un SM57 tu va pouvoir trouver une paire de micro statique
Par exemple
https://www.thomann.de/fr/samson_c02_kleinmembranmikrofon_stereoset.htm
Je les garde car ils m'ont rendu de fiers services, surtout sur scene, bien que j'utilise un rode nt 55 et un nt2a

et meme l'alim phantom
https://www.thomann.de/fr/millenium_pp2b.htm

et tu va pouvoir essayer plein de positionnement de micro :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

39
Ah oué cool la paire de Samson co2 ! Et le prix est vraiment intéressant :8O:

Concernant l'alim phantom elle est intégré à mon 8 pistes, ça c'est un bon point...

Ça va me permettre de faire des économies :humm:

Merci à toi melou2003 ! Enfin gracias :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 17:01:25 ]

40

Un p'tit cran au dessus: les AudioLine CM3, des statiques petite capsule pas cher.

Rode NT55 est pas mal aussi, le CM3 est plus linéaire mais a un peu plus de bruit de fond (le seul défaut que je leur ai trouvé). Je dirais, en quelques mots que le CM3 est plus soyeux que le Rode; il demande aussi peut être plus d'expertise -pour ainsi dire- à son placement mais, si je devrais choisir, je prendrais le CM3. Le Nt55 me semble un peu trop dur dans l'aigu (c'est très personnel)

J'ai la chance d'avoir les 2 paires, donc je choisi d'après les nécessités.

Le Rode a aussi la possibilité de changer de capsule: de cardio en omni avec la capsule NT45.

 

Par contre j'ai eu un Rode NT1 et je l'ai revendu. Il m'a fait de très belles reprises mais il est beaucoup trop aigre dans l'aigu. Sur un (bon) violon j'ai été déçu. J'ai d'autres options en grande capsule, par exemple le sE Titan, que je préfère.

Je ne connais pas le Nt2 ni les Samson. Je crois que dans la ligue des micros entrée de gamme le plus gros problème est l'uniformité de la construction (ou son manque). Certains peuvent être pas mal mais d'autres sont hors de contrôles de qualité -pas étonnant vu les prix- donc forcément "mauvais" ou mal finis (je parle de capsules etc.), des taux de précision trop haut...

La construction made in Australia ou Sweden me donne plus confiance, bien que sE est chinois mais avec un contrôle de qualité.

 

Oui, pour la guitare -et en général- la prise avec 2 ou plus de micros est à conseiller.

Je n'aime pas un SM57 sur une guitare, bien que beaucoup l'utilisent en live sur la guitare. Parce que c'est pratique, je suppose et tout le monde l'a. Comme dynamique, Un Senneheiser MD421 va beaucoup mieux, à mon avis. Mais il est plus cher...

J'ai longtemps joué avec un Sennheiser MK2 (je crois). C'est un électret. Pas l'idéal mis il m'a rendu de fiers services. S'il n'y avait pas besoin de trop de volume (en live) je le plaçais (il a une pince) à l'extérieur du cercle central. Un son très fidèle. Mais attention au larsen !!

J'ai aussi enregistré avec ça et c'est audible.

 

Suerte!