Enregistrer une guitare flamenca ?
- 62 réponses
- 10 participants
- 10 625 vues
- 8 followers
the ephemeral
Presque tout est dans le titre...
J'ai un DP 008 Tascam. Il y a bien des micros incorporés sur la machine, mais le son ne me convient pas totalement. Quels micro(s) me conseillez-vous d'utiliser ? Sachant que mon budjet est plutôt limité... Max 200 Euros
D'avance merci !
the ephemeral
Citation de franckmfs :... Et Bilbao je suis passé la bas en tournée avec le groupe le plus pourris d Espagne. Camela oui je sais je devrai avoir honte, et j ai honte, mais bon c était du boulot.
Oui Camela... houlala !
Citation de franckmfs :Je crois que je vais créer un Thread pour les frenchies qui vivent en Espagne. J ai plein de bon plan musicaux et culturelle la bas.
Va bien falloir que quelqu'un le fasse
the ephemeral
hola,
ici tu peut écouter ou plutot comparer plein de micros il y a le at2020, le cad e70 que je t ai conseillé, mais aussi l oktava ...
https://www.studioauditions.com/jamroomsessions_home.php
Merci Franckmfs, je vais voir ça de + près de suite
the ephemeral
Mais par contre j'ai fait pas mal de progrès à la guitare... Histoire d'être au point pour l'enregistrement.
gae247
Hehe.
J'ai quelques bons micros (Neumann tlm170, Senn MD441, ..) on pourrait faire un comparatif. J'ai aussi la possibilité d'une salle super pour enregistrer de l'acoustique: 270m2 traitée acoustiquement (Celenit, bass tramps,..) et quelques préamps à la hauteur (Summit, Robbie)
Il faut juste pouvoir payer la salle... ou alors arriver à un accord avec un p'tit concert contre un enregistrement par exemple.
gae247
Anonyme
milsabords
je ne sais pas oà vous en êtes côté micros pour votre flamenca, j'ai fait passer une info concernant une promo sur des micros à ruban, ici : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.656162,promo-de-noel-chez-diy-sur-les-micros-a-ruban,p.13.html
je vous en dis un peu plus dans un prochain post pour vous donner quelques explications et retours sur expérience avec ces modèles.
En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
milsabords
Cela dit, j'ai eu l'occasion de posseder plusieurs micros, dont certains qui n'allaient pas du tout pour la guitare flamenca et classique.
- Audiotechnica at-4033 ; nul
- Seinnheiser mkh-20 p48 pas terrible ( égalisé en champ diffus avec remontée des aigus donc ,ce qui amène des sibillances sur ce type de guitares)
- Neumann U87AI vintage , ; médium tordu et surbrillant. micro inapproprié à la prise de son de ce type de guitare
- DPA 4011 tl (haut de gamme ), beaucoup plus droit que le neumann, excellent dans bien des situations y compris à distance, assez naturel , sans dureté, un choix qu'on peut retenir , mais ...
- Oktava mk-012, capsules cardio,omni, hypercardio, microphone assez droit, pas froid, pas spécialement surbrillant, un excellent micro pour un budget sympa. à peu de choses près on a un km 184 en rendu sonore.
- Rm-biv-1 micro à ruban au rendu encore un peu pauvre, utilisable mais laisse une impression de "peut mieux faire"
- RM-6 diy Bumblebee , présence très nette et naturelle du rendu de l'instrument en retour direct au casque , medium pas tordu, chaleur générale, aucune surbrillance , rendu relativement "boisé" et pas du tout métallique , niveau de sortie important (surprenant pour un micro passif, mais très bon transfo de sortie et conception générale excellente probablement ) restitution générale supérieure au DPa 4011 , surtout en proximité, distance moyenne pour prise de son flamenca ,50 / 80 cm placé face à la 8 / 12è case le micro "visant la 12è / 17è case voire la rosace.
en couple , le meilleur résultat obtenu - et de loin - positionnement Blumlein , l'un sur l'autre.
J'ai eu essayé en vrai studio un Brauner VM-1 , il est totalement transparent , et son rendu naturel permet à la "chaleur présente" de se retrouver sur l'enregistreur si ce dernier n'est pas trop cheap. C'est un micro de haute volée, un micro incroyable , c'est le seul qui fait mieux que le RM-6 dans mes tests. mais 4000 € l'unité.
J'ai aussi un RM-5 acheté d'occasion à ruban du même artisan letton, il est plus coloré et dispense un niveau de sortie plus faible ,il reste utilisable cependant et sa couleur peut plaire.
la conception d'un micro à ruban est très différente d'un statique, dans le rm-6 il n' y a presque rien d'ailleurs , il y a le "moteur" ,(la plaque avec les deux aimants surpuissants le ruban et le fil rigide qui entoure et qui améliore la performance) , puis il y a le petit transfo maison qui envoie du bois , et la prise xlr , et c'est tout (il y a le corps du micro bien sur).
Tout simple oui, mais diablement efficace du coup. Le DPA et l'Oktava je les ai toujours mais globalement ils sont encore trop surbrillants dans le medium aigu et ça "siffle un peu" , tandis qu'avec le RM-6 je ne modifie pratiquement jamais rien au mix si ce n'est d'enlever ou d'ajouter du grave suivant le morceau que je joue. et bien sur, pas de compresseur sur les guitares acoustiques nylon en prise aérienne , on ajoute alors juste de la dureté sur l'attaque ça épaissit et ça pourrit tout . Réservez l'usage des compresseurs aux autres sources, et utilisez les le moins possible. C'est un gadget qui n' améliore que rarement les choses et en plus vous aurez le même son que tout le monde si vous en mettez beaucoup. Pas une bonne idée pour se démarquer donc.
Le RM-6 est celui qui ramène donc le plus de "chaleur" , incontestablement parmi ceux que j'ai eu possédé ou possède encore.
Voila quelques éléments de réflexions pour vous.
NB: vous remarquerez que le son des premiers albums (vinyles d'ailleurs ) de Vicente amigo sonnent mieux et plus "chaud" que les productions actuelles dont le son est absolument imbuvable plus ça y va. Ils utilisent même les compresseurs , et ça s'entend , c'est agressif , c'ets comme pour les yeux une lumière aveuglante , le système auditif peine ... on m ' a passé son dernier cd , je ne peux pas l'écouter c'est insupportable.Le mix est raté et ça le dessert complètement. Du grand n'importe quoi démonstratif ce mix.
J'ai le dernier Amir John Haddad (9 guitarras) ,il n' y a pas tous ces artifices débiles et inutiles , le son reste écoutable, Le mix a été correctement réalisé. Dieu merci. il n' y a pas que des irresponsables aux manettes.
avec les RM-6 dans le salon↓ j'ai réalisé une autre version mais dans la cuisine et le rendu est très différent du fait de la réverbération de la pièce.
La guitare est entièrement en bois massif et sonne en vérité mieux qu'on ne peut s'en rendre compte sur l'enregistrement. ma carte son n'est qu'une rme, une des petites cartes son du marché qu'on vous vend comme un truc de pro ... c'est droit mais pas si transparent que ça. On fait mieux aujourd'hui , les uad apollo par exemple et thunderbird de chez uad aussi (si je ne me trompe) on est loin des grands studios et des consoles à 100 000 / 300 000 $ , faut pas rêver, c'est du home studio , rien de plus.
(micros pas positionnés en Blumlein ici car le lieu ne permet pas le placement du second pied de micro pour la superposition ) ↓
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
[ Dernière édition du message le 18/12/2019 à 05:49:56 ]
the ephemeral
je ne sais pas où vous en êtes côté micros pour votre flamenca
Depuis 2013 j'ai "beaucoup" joué et aussi fait l'acquisition d'autres guitares (une classique & une électroacoustique), et je suis resté sur l'idée de départ, c'est à dire enregistrer avec un unique micro à condensateur petite membrane : un AKG C1000s MKIV. Mais mis à part des maquettes faites à l'arrache et des mini brouillons, je ne m'y suis jamais vraiment attelé avec sérieux, faute de temps Mais c'est un projet toujours d'actualité ! Il y a peu je me suis d'ailleurs procuré un panneau acoustique afin de réduire l'écho et les réflexions de la pièce (ma chambre) lors de l'enregistrement.
J'ai eu essayé en vrai studio un Brauner VM-1 [...] un micro incroyable [...] mais 4000 € l'unité.
RM-6 diy Bumblebee , présence très nette et naturelle du rendu de l'instrument en retour direct au casque , medium pas tordu, chaleur générale, aucune surbrillance , rendu relativement "boisé" et pas du tout métallique , niveau de sortie important
Je ne connais pas du tout, ça a l'air très intéressant, voilà qui donne envie
avec les RM-6 dans le salon↓ j'ai réalisé une autre version [...]
Encore merci et bravo pour la démo / vidéo
milsabords
comme vous voyez j'ai survécu à la pandémie (de pain) tartinée aux mensonge.
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
- < Liste des sujets
- Charte