Sujet le mastering
- 532 réponses
- 54 participants
- 47 081 vues
- 54 followers
taoufiktion
Streamer
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."
A. Einstein
Noisey Houtan
Docks tu sur-évalue un peu les acousticiens qui réalisent les studios à mon avis. Concrètement, si les techniciens se méfient autant des acousticiens c'est que le travail de ces-derniers a très longtemps été le lieux de beaucoup d'erreur de par le fait que les outils de mesure étaient inadaptés et ce particulièrement en champ proche. Encore aujourd'hui on démontre que les lois fondamentales de l'acoustiques sont totalement à côté de la plaque (voir les travaux de Laurent Millot sur le sujet).
Concernant la caractérisation de ton espace je t'invite aussi à considérer non seulement le RT60 et le waterfall mais également à réaliser une analyse IDS (intégration de densité spectrale) qui donne beaucoup plus d'informations sur la couleur du lieu.
Et soit dit en passant, l'analyse tu peux la faire avec du bruit rose, mais je t'invite aussi à songer à la faire avec de la musique (puisque c'est bien là ce qui sera en cause quand tu utiliseras ton espace)
Tout ça est vrai pour l'acoustique d'un studio, mais pas seulement. Ça n'est pas pour rien qu'il y a énormément de désaccord concernant les pratiques de calage système. Les systèmes de prédiction ont des limites de fiabilité que les pros expérimentés (pas nombreux) contrebalancent dans leur travail sur la base de leur simple expérience.
Et concernant les tarifs là-aussi tu pousses un peu même si on considère qu'on confie le travail à une entreprise externe plutôt que de tout faire soit-même
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 14:30:24 ]
offenbach
Citation de docks :
J'ai fait ma "vraie" première session d'écoute dans mon nouveau home studio toute l'après midi samedi, sur des morceaux que je connais par coeur, je suis encore sur le cul du gain en précision, de l'image stéréo, des rapports de niveaux etc....et mon pote qui venait d'enregistrer toute une semaine en studio pro était tout aussi impressionné par le niveau de détail des morceaux (qu'il connaissait bien pour le coup puisqu'il avait passé la semaine à bosser dessus).
Donc les ADAM sont réparés ??
Et l'encastrement des enceintes est efficace ? la réponse dans le grave n'est pas perturbée par le "baffle infini" ?
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
Citation :
non, ces constatations ne sont faites qu'à partir des bm5a, donc pour les sub basses, je ne sait pas encore vraiment comment ça rend, et pour le reste, je te dit pas comment j'ai hâte qu'elle soit réparée. (je vais l'envoyer ce week-end ou le prochain au plus tard)
Et pour le "baffle infini" il me semble qu'il faut un vrai flush mounting pour ça, avec paroie en dur sur la face des enceintes, ce qui n'est pas mon cas.
Antaiss en parle longuement vers les dernières pages de mon sujet.
Potikinawah, merci des conseils, faut que je penche sérieusement sur toutes ces questions de mesure etc.... et j'ai pas trop le temps en ce moment
pour les tarifs, j'ai manqué de précision, je parlait travaux d'isolation compris, et j'admet qu'on est plus dans la fourchette haute, mais de ce que j'ai vu des solutions proposées à moins, c'est principalement du traitement acoustique à base de quelques plaques de mousse collées ici et là.
[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 14:48:46 ]
lm
Ma structure de travail n'est pas une structure de mastering pro, même si elle est dédiée au mastering, elle concerne pour l'essentiel des productions audio personnelles.
Mais pour te donner une idée, pour une pièce aux murs et au rapport sol/plafond non parallèles (quasi indispensable), j'ai investi dans un traitement acoustique (panneaux Gik Acoustics et autres) qui m'a coûté environ 4000€ pour 15m2.
Ce traitement n'est pas optimum, mais il me permet d'avoir un "sweet spot" (endroit d'écoute idéal) exempt de creux et de bosses notoires.
Parcontre si on bouge dans la pièce on peut encore constater des différences audibles.
Pour ce qui concerne le système d'écoute, j'ai pu utiliser pendant quelque temps une paire de K&H 0300 (qui ne m'appartenait pas malheureusement), puis d'une paire de Focal Solo6 Be (dont j'ai apprécié les qualités mais qui me semblent un peu insuffisantes pour le mastering) que je viens de remplacer par une paire de PSI A25M.
Il me semble que tout ceci est le minimum pour pouvoir réellement profiter des outils du mastering.
Pour ma part c'est une chaine analogique (EQ Crane Song Ibis , Compresseur Crane Song STC-8, EQ Manley Massive Passive, Limiter Pendulum PL-2, convertisseurs (4 canaux D/A, 2 canaux A/D) Lavry Blue + un bon nombre de plugins (Flux, Universal Audio, Soundtoys et de nombreux de freewares).
Je suis conscient de disposer d'une configuration qui ferait pâlir certains d'entre vous (je précise que j'ai 55 ans et que je ne suis pas né avec une cuillère en argent entre les fesses et que le matos que j'ai a été acquis au fil des années...)mais pour moi elle me semble encore un peu "courte" pour prétendre à faire du mastering pro.
Ca n'est pas le matèriel qui est en cause (hard ou soft), mais les compétences de l'utilisateur (moi-même) qui sont à affiner !!!
Il n'en reste pas moins que le système d'écoute et les conditions acoustiques de la pièce sont la clef d'un bon mastering (pour peu qu'on dispose des oreilles nécessaires)avec la bonne compréhension du fonctionnement des outils qu'on utilise bien sûr.
offenbach
Citation de : docks
Citation :
non, ces constatations ne sont faites qu'à partir des bm5a, donc pour les sub basses, je ne sait pas encore vraiment comment ça rend, et pour le reste, je te dit pas comment j'ai hâte qu'elle soit réparée. (je vais l'envoyer ce week-end ou le prochain au plus tard)
Et pour le "baffle infini" il me semble qu'il faut un vrai flush mounting pour ça, avec paroie en dur sur la face des enceintes, ce qui n'est pas mon cas.
Antaiss en parle longuement vers les dernières pages de mon sujet.
Oui c'est vrai c'est tissu tendu autour des HP !!!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Noisey Houtan
Entre le tarif des outils, et surtout les contraintes en terme de qualité d'acoustique et d'écoute, on chiffre extrêmement vite.
Aussi, autant je peux admettre l'idée que les musiciens se mettent au mixage, il y a une part de création ici, parfois la production ITB fait partie complète du processus de création d'ailleurs. (Et ceci tout en insistant sur le fait que je pense que les musiciens devraient tout de même privilégier la partie musicale devant la partie technique d'un mix, trop de musiciens pensant faire des économies en jouant à l'ingénieur du son se méprennent à mon avis...). Autant j'ai du mal ne serait-ce qu'à comprendre pourquoi les zikos passent leur temps à vouloir faire leur mastering tout seul. Ok il faut payer un mastering pro, mais ça me semble normal, ça fait partie de la chaîne de production et c'est une étape qui peut n'être que technique et transparente devant l'artistique
En outre, et comme le rappellait Rroland, ça permet d'avoir une autre paire d'oreille dans un autre lieu à un moment donné. Et autant je suis pour l'idée d'un artiste créateur omniprésent qui s'intéresse à toutes les phases, j'adore avoir à faire à ce genre de personne dans mon domaine parce que je sais pourquoi je bosse et qu'on y accorde un vrai intérêt, autant il faut aussi savoir s'entourer, confier certaines choses à d'autres et confronter son travail au prisme de leur avis. Franchement vu le coût du mastering d'un album dans beaucoup de beaux studios et par des pros expérimentés, ça vaut la chandelle d'avoir le bon sens de passer le relais quand on veut arriver à un certain niveau de finition.
Pour le principe de l'IDS il y a un papier pondu par son créateur, Emile Leipp, qui traine sur le net et permet de comprendre l'intérêt de cet outil d'analyse.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 15:48:02 ]
Anonyme
Quand je mixe ou fait du mastering chez moi, je passe sans cesse par ces divers systéme d'écoute.
Rubicon sans ARC
Rubicon avec ARC
Equator sans ARC
Equator avec ARC
Enceintes merdiques
Casque fermé
Casque de merde
Et ce à divers niveau de volume.
AU final, chaque système me donne des informations utiles et j'oriente mon travail en fonction. Ca n'est certainement pas ce qu'il ya de plus optimale mais je m'ai jamais de mauvaise surprise quand j'écoute mon travail à l'extérieur ni quand des autres personnes écoutent mon travail.
J'ai déja eu l'occasion de mixer sur une paire de focal twin6 dans une piéce traitée professionnellement et j'y ai fait de la merde.
Les habitudes entre l'homme et son environnement de travail ont donc également une importance
samy dread
soit vous vous limitez à faire des essais en ne faisant varier que 1 paramètre par essai, soit vous en passez par un plan d'expérience.
mais là, c'est une autre dimension!
vous en êtes à la phase 1 : déterminer tous les paramètres influents
Non je ne mettrai pas de pull
lm
Franchement vu le coût du mastering d'un album dans beaucoup de beaux studios et par des pros expérimentés, ça vaut la chandelle d'avoir le bon sens de passer le relais quand on veut arriver à un certain niveau de finition.
Tout à fait d'accord avec toi.
Si ce n'est que pour ma part, le mastering est devenu une passion (coûteuse certes).
Certains achètent des voitures hors de prix ou font du tuning à des tarifs qui me laissent pantois.
Et bien moi j'ai fait le choix d'avoir une voiture pas terrible mais de m'éclater à faire du mastering dans des conditions proches de celles des pros (parce que j'aime le chouette son et que j'ai une certaine idée de ce que j'aimerais entendre) sans avoir la prétention de faire partie de cette caste.
Il me semble que j'en ai le droit. Vu que je ne leur pique pas leur boulot et que je ne me la raconte pas comme étant le nouveau Bob Katz.
- < Liste des sujets
- Charte