Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Sommation InTheBox vs Sommation avec console analog....

  • 157 réponses
  • 28 participants
  • 14 064 vues
  • 42 followers
33 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 26/11/13
1 Posté le le 12/10/2013 à 21:49 Sondage Clos
Selon vous quelle est la vraie solution ?
  • 1 Le mix OTB est le MIX B (24 - 73%)
  • 2 Le mix ITB est le MIX A (18 - 55%)
  • 3 Le mix ITB est le MIX C (9 - 27%)
  • 4 Le mix OTB est le MIX C (6 - 18%)
  • 5 Le mix ITB est le MIX B (6 - 18%)
  • 6 Le mix OTB est le MIX A (5 - 15%)
Sondage réalisé du 12/10/2013 au 26/11/2013 - 33 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Sommation InTheBox vs Sommation avec console analog....

Hello !!

Vous allez dire "encore un débat sans fin sur la sommation"... Oui peut être mais avec je l'espère une démarche originale !!

En effet je viens de terminer après 6 bons mois de travail la conception et la réalisation d'une petite console/sommateur 16x2 avec volume/pan CUE SEND et CUE PAN par tranches (16 tranches), un master entièrement discret avec AOP discret et transformateurs API. Je viens d'achever le mix d'un album entier à travers ma nouvelle machine, et j'en suis très content... Mais beaucoup m'ont posé la question de la comparaison MIX ITB/OTB. Donc on ne va pas enfoncer des portes ouvertes... Oui la sommation interne (numérique) sonne différemment de la sommation analogique, mais NON l'une n'est pas forcément meilleure que l'autre. C'est simplement différent....

Afin de nourrir cela d'un peu de concret, j'ai tenté une petite expérience dont je vous fait partager le résultat....

J'ai sortie 3 mix différents d'une meme session.

- Mix ITB

- Mix OTB (sommateur tout gain unitaire et pan aux extrèmes)

- Mix ITB passé dans une paire de tranche de la console.

Mix A

Mix B

Mix C

A vous de jouer !!!

Voici la procédure de test :

- import d'une session d'une 30taine de pistes mono/stéréo, que j'ai vite fait balancée pour qu'on entende un minimum quelque chose avec 2/3 plugs et une reverb.

- routage assez complexe dans le soft permettant d'enregistrer le mix de toutes ces pistes dans une nouvelle piste (MIX ITB), de router par stem (GTR elec, GTR Ac, Hammond, Epiano, Drum, Bass, VOIX, FX) vers 16 pistes mono sur lesquelles j'affine très précisément le niveau de départ L R L R.... verts les 16 channels de la table.

- Le master de la table rentre dans la carte son et s'enregistre direct sur une autre piste stéréo (MIX OTB)

- A noter que les 2 mix s'enregistrent en même temps, ce qui exclu de fait tout éventuel soucis de reproductibilité du mix (effet avec des variables aléatoires, réverb, etc...)

- Un 3eme MIX est tourné ensuite qui correspond au MIX ITB passé dans une paire de tranche de la console et s'enregistre sur une 3eme piste stéréo (MIX "COLOR").

J'ai équilibré les niveau des 3 mix pour avoir quelques chose d'identique à l'écoute en me calant sur le 1er coup de caisse claire qui module de mémoire à -10dBFs Peak mesuré dans Cubase.

Les 16 channels ont vu leur niveau équilibré au 1/10 de dB près, déjà pour que l'image de chaque paire stéréo soit bien centrée, mais aussi chaque paire l'une par rapport à l'autre pour la balance générale. L'équilibrage s'est fait avec un sinus de 440Hz.

A noter aussi pour la comparaison que le mix a été effectué dans une des 2 config (avec ou sans la console, je vous le dis pas !!!!) et que forcément si différence il y a entre le mix ITB et OTB mes oreilles ont jugés les niveaux, eq, comp, reverb ... dans une de ces deux situations. Ainsi les réglages de l'un ne sont peut être pas favorable à l'autre ? ou peut être que si.... Là est aussi une des limites de ce genre de test !!

Quelques photos de la console :

L'alim

Les amplis discrets (il y en a 8 dans le Master !!)

 

le master :

 

Les channels :

 

 

 

 

Mise en boite :

 

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 12/10/2013 à 22:17:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
91

Je m'auto-cite, 2eme paragraphe du 1er post... difficile d'être plus clair.... !

Aurélien je suis désolé pour toi, mais tous tes arguments s'effondrent d'un seul coup.... Tu n'as simplement pas compris quel était le sujet de ma démarche....

Hors sujet :

  Oui la sommation interne (numérique) sonne différemment de la sommation analogique, mais NON l'une n'est pas forcément meilleure que l'autre. C'est simplement différent....

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

92
Désolé d'en remettre une couche, mais si un mix plus fort ne sonnait pas mieux, mais juste plus fort...

Merci pour tout Offenbach, ta patience aussi...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

93
Tout d'abord un grand merci offenbach ! Je n'ai pas encore pris le temps de lire le thread sur la construction de ta console, mais t'inquiète pas, je vais m'y coller ;) Et puis pouvoir comparer les sommations, avec un test réalisé par quelqu'un qui ne vend pas de sommateur, ça à quand même son importance !

Pour ma part je dirai Mix A : ITB, Mix B : OTB, Mix C : Hybride.

Je tiens à préciser que j'ai fait le test en baissant de 1 dB le mix B, tout ça avec mes fidèles... écouteurs d'iPhone. (et même là j'entend une différence ! je sais pas si j'ai raison, mais je suis quasiment sur de pouvoir reconnaitre n'importe quel mix en blind test).

Encore merci Offenbach ! J'attend le verdict !

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

94
Sans certitude :

C - Mix ITB
B - Mix OTB (sommateur tout gain unitaire et pan aux extrêmes)
A - Mix ITB passé dans une paire de tranche de la console.

:bravo:

B
.
.
.

[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 01:49:20 ]

95
Citation :
Ça je ne l'ai pas inventé..... Alors encore une fois si la question ne t'intéresse pas puisque ton idée est déjà faite, merci de laisser débattre du sujet et RIEN QUE DU SUJET......


Mon idée n'est pas déjà faite, c'est la conclusion de mon écoute que j'ai donnée.

Citation :
En fait je me demande si je ne vais pas cesser de publier les résultats de les recherches puisqu'il y a toujours des personnes qui se plaignent sur la forme au lieu d'être un minimum constructif sur le fond.... C'est bien français tout ça !!!


Ce qui est bien français, c'est surtout le fait de ne jamais se remettre en question, malgré les preuves par A+B avancées. Travaillant quasiment uniquement à l'international, il n'y a qu'ici que je vois des gens qui n'ont pas l'humilité suffisante pour reconnaître leurs erreurs. Et ça me rappelle à chaque fois pourquoi je ne bosse quasiment jamais avec des français, et pourquoi le monde de la musique français est si mauvais et à la bourre par rapport aux USA, à l'Angleterre ou à l'Allemagne, par exemple.

Autre chose typiquement française d'ailleurs, l'argument d'autorité (ou dit plus délicatement "j'ai une plus grosse bite que toi donc j'ai raison"), dont voici un magnifique exemple ci-dessous :

Citation :
En tout cas vous savez quoi ? J'ai mixé un album symphonique entier dans cette console que j'ai conçue de A à Z, orchestre enregistré avec des micros de ma fabrication, une musique que j'ai moi même orchestrée et dirigée, et au mastering l'ingé n'a u qunà donner un niveau plus "commercial". Les mixs sonnaient parfaitement bien pour lui. Alors tes petits états d'âme pour une rigueur de protocole qui POUR TOI fait défaut, je m'en contrefiche pas mal....


Ce à quoi je répondrai :
1. "Il dit qu'il voit pas le rapport."
2. Si ton album sonne, c'est grâce à la qualité de ton boulot, pas à la micro-mouche de différence due à ta console.
3. Les arguments en mode "j'ai fait ci et ça" pour discréditer les propos de quelqu'un, c'est d'une faiblesse. De mon côté, je ne t'ai par exemple pas exposé la liste des gens avec qui je bosse pour valoriser mes arguments.

Citation :
Quant à toi pour que tu ramènes la sommation analogique à une compression de bus... Excuse moi mais tu sais peut être lire les statistiques de cubase mais j'ai des doutes pour tes oreilles......


LOL, pour quelqu'un qui sous-entend que je suis con, t'es un peu dur niveau compréhension, parce que pour la dernière fois NON je ne ramène pas la sommation analogique à une compression de bus, j'ai juste dit qu'on arrive à un résultat SIMILAIRE (et pour ton information, similaire ne veut pas dire identique). Quant à mes oreilles, je ne vais pas m'abaisser à ton concours de bite pour te prouver qu'elles vont très bien.
96
Ou comment pourrir un sujet qui en intéresse d'autre !
Mais bon ... Même si ta démarche est acceptable d'un point de vue technique, la n'est pas le sujet !

Le sujet c'est qui est ITB et qui ne l'est pas !

97
x
Hors sujet :
Citation :
"j'ai une plus grosse bite que toi donc j'ai raison"), dont voici un magnifique exemple ci-dessous :


Citation :

Travaillant quasiment uniquement à l'international, il n'y a qu'ici que je vois des gens qui n'ont pas l'humilité suffisante pour reconnaître leurs erreurs.


:zzz:

[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 02:27:12 ]

98
Aurélien je ne répond plus à tes post ici, ils n'ont aucun intérêt en plus d'être vulgaire, et bien français que tu sembles être tu renonces à toute remise en question.... Inutile d'insister....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

99
x
Hors sujet :
Quelle patience!
Décidément offenbach tu m'impressionnes.
En plus d'être un gros bosseur, tu prends le temps de partager avec les autres, en dépit des sempiternels pollueurs de sujets.
Moi je dis chapeau bas et continue comme ça, AF ne serait pas aussi bien sans toi !:aime:
100

Allez... Demain je publie les résultats et assez vite je proposerai d'autres tests d'écoute ! on va essayer de faire avancer ce débat sur la sommation....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com