Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)

  • 138 réponses
  • 35 participants
  • 14 599 vues
  • 71 followers
71 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/01/14
1 Posté le le 20/10/2013 à 19:46 Sondage Clos
A quelle solution va votre préférence ?
  • 1 C (22 - 31%)
  • 2 B (20 - 28%)
  • 3 A (16 - 23%)
  • 4 D (13 - 18%)
Sondage réalisé du 20/10/2013 au 18/01/2014 - 71 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering pour ce morceau.
Il s'inscrit dans la suite d'un premier sondage disponible ici et actif jusqu'à Noël.

Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine


Attention les masters sont 4 à 5 dB plus forts que le mixage.

Le mix

A

B

C

D


Bonne écoute (les fichiers sont téléchargeables) et bon vote.
Un grand merci à rroland qui fournit ici 3 masters sur les quatres proposés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
121
Un Weiss c'est du hardware : il tourne sans ordi. Une machine analogique aussi. TC PoCo et UAD, c'est un mélange. A mon idée, les cartes UAD sont plus là pour empêcher le piratage des plugs que pour alimenter le DSP des ordis, qui n'a plus vraiment besoin de cela à l'heure actuelle... A vrai dire...les murs qui séparent les catégories sont en train de tomber. Duende Native, c'est du software. Duende avec les machines externes, c'était du hardware? :oo: ou du software avec un peu de dsp qui habitait hors de l'ordi?
122
D'un coup il y a du monde pour sodomiser les diptères :bravo:
123
Oui, ouh la la, je retire ma question, je voulais juste m'instruire, je ne voulais pas troller.
124
Maintenant que le sondage est clos, je peux exprimer certaines remarques.
  • Dans le mix la partie de clavier est un peu envahissante sur certains passages et la voix un peu terne à mon gout.
  • Les différentes versions proposées par rroland apportent moins de gain qu'une simple normalisation.
  • L'algorithme en fait tellement que j'ai dû baisser le gain de 7 dB afin d'être raccord avec le reste. Il n'a pas réussi à maitriser totalement certains masquages créés par le clavier.

125

Hors sujet :

Citation :

Duende avec les machines externes, c'était du hardware? :oo: 

 ben non, c'était des pilules contraceptives!  icon_rolleyes.gif

Citation :

ou du software avec un peu de dsp qui habitait hors de l'ordi?

 et un weiss (ou n'importe quelle unité de traitement numérique) c'est quoi si c'est pas du soft avec des dsp qui habitent hors de l'ordi?

 

 

126
Citation :
Les différentes versions proposées par rroland apportent moins de gain qu'une simple normalisation.

Oui, il faut replacer les choses dans leur contexte : le titre faisait partie d'un album et sur cette partie le volume était de fait assez bas. Il est probable que le même titre masterisé seul aurait sonné plus fort.
c'est un élément que certains oublient souvent : la cohérence d'un album, c'est aussi du travail de mastering, et demande beaucoup de temps. Et c'est plus ardu que de masteriser un titre seul.

127

ah bon, pourtant tout le monde sait le faire, tu mets le limiteur d'IK à max -0.1db avec +12db de gain et c'est bon facepalm

Hors sujet :

 sinon, pas de news des bposters de la douane ?

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2014 à 11:14:55 ]

128

weiss made in france  eek

https://fr.audiofanzine.com/eiosis/forums/t.555707,nouvel-eiosis-aireq-avec-controlleur-motorise-au-namm-2014.html

 

Ou plus sérieusement, pq avoir du dsp non traité par le cpu du pc, sans doute parce qu'au vu de l'investissement pour les sociétés le produit est souvent mieux pensé dans sa globalité, il n'y a pas que le son, il y aussi l'ergonomie et les évolutions (je n'échangerai pas mon virus ti2 contre un vst) ; et malgré tout, si mes plugs uad devaient être en natif mon i5 ne me suffirait pas il me faudrait un monstre ou une solution à la vienna pro.

 

 

129
x
Hors sujet :
Citation :
sinon, pas de news des bposters de la douane ?
pas encore, je t'ai fait un mail en privé à ce sujet. Je peux les relancer. Putain qu'ils sont lents et peu efficaces.
130

Citation de : rroland

Hors sujet :
Citation :
sinon, pas de news des bposters de la douane ?
pas encore, je t'ai fait un mail en privé à ce sujet. Je peux les relancer. Putain qu'ils sont lents et peu efficaces.

 

Hors sujet :

 Je m'étais fait une raison avant même que cela se produise ;-) mon objectif étant pour fin avril, ça reste jouable !