Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)

  • 138 réponses
  • 35 participants
  • 14 581 vues
  • 71 followers
71 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/01/14
1 Posté le le 20/10/2013 à 19:46 Sondage Clos
A quelle solution va votre préférence ?
  • 1 C (22 - 31%)
  • 2 B (20 - 28%)
  • 3 A (16 - 23%)
  • 4 D (13 - 18%)
Sondage réalisé du 20/10/2013 au 18/01/2014 - 71 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering pour ce morceau.
Il s'inscrit dans la suite d'un premier sondage disponible ici et actif jusqu'à Noël.

Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine


Attention les masters sont 4 à 5 dB plus forts que le mixage.

Le mix

A

B

C

D


Bonne écoute (les fichiers sont téléchargeables) et bon vote.
Un grand merci à rroland qui fournit ici 3 masters sur les quatres proposés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui Laurend, j'ai vu le premier sondage également. Merci rroland pour le lien sur le sondage Mix !
22
Je relance le sujet...
23

Je préfère la C.

Mais quelle que soit la version, je n'aime pas du tout dans le mix cette fréquence médium sur la voix que je trouve très gênante.

24
Oyez, oyez, voter !
25
Ah mince j'ai pas encore ouï...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

26
Ouïr et voter. Ce n'est pas compliqué.
27
Comme cette filière ne semble pas destinée à recueillir un nombre significatif de votes, il est peut-être temps de privilégier le débat sur l'enquête d'opinion. Pour relancer la discussion, je vais revendiquer ici la paternité du mastering A.

Pour être raccord avec ceux fournis par rroland, il a été atténué de 7.00 dB afin de ne pas courir le risque d'un procès pour d'atteinte à l'audition ou destruction d'enceintes. La forme d'onde dans un STAN est révélatrice sur ce point comme évoqué dès la première réaction. Curieusement celle de SoundCloud ne l'est absolument pas.

Reste à déterminer par quels moyens rroland a produit ses masterings.

[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 06:51:28 ]

28
Citation :
atténué de 7.00 dB
c'est peut être pour ça que le master A semble moins plaire non ? Je veux dire, étant donné qu'il a été pensé pour être plus fort. Si il avait été pensé pour ne pas avoir à tapper fort, il aurait peut être été fait différemment. Par exemple il n'aurait peut être pas été limité de cette manière.
Le jazz c'est un peu un cas particulier du mastering non ?
29
Disons que dans le jazz, on ne cherche pas le niveau sonore. Les musiciens veulent reconnaitre leur son avant tout, et garder les nuances. Donc la forte compression est souvent inutile. Idem (encore plus) dans la musique classique : le compresseur reste éteint.
30
Je peux déjà dire celui que j'aime le moins, c'est la A....Allé je clic !