Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)

  • 138 réponses
  • 35 participants
  • 14 600 vues
  • 71 followers
71 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/01/14
1 Posté le le 20/10/2013 à 19:46 Sondage Clos
A quelle solution va votre préférence ?
  • 1 C (22 - 31%)
  • 2 B (20 - 28%)
  • 3 A (16 - 23%)
  • 4 D (13 - 18%)
Sondage réalisé du 20/10/2013 au 18/01/2014 - 71 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering pour ce morceau.
Il s'inscrit dans la suite d'un premier sondage disponible ici et actif jusqu'à Noël.

Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine


Attention les masters sont 4 à 5 dB plus forts que le mixage.

Le mix

A

B

C

D


Bonne écoute (les fichiers sont téléchargeables) et bon vote.
Un grand merci à rroland qui fournit ici 3 masters sur les quatres proposés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de trazom :
C'est effrayant, je n'entends quasiment aucune différence.

Pourtant il y en a.

Pour un début d'écoute analytique, même si ce n'est pas l'objet de l'enquête, on peut se focaliser sur les questions suivantes:
  • Comment la voix est-elle intégrée dans le mix ?
  • Est-elle claire et intelligible ?
  • La caisse claire est-elle bien percutante ?
  • La pulsation basse/grosse caisse est-elle là ?
  • Les éléments dérangeants du mix sont-ils gommés ?
  • ... ?

Cette liste n'est pas exhaustive, mais ces critères de base me servent habituellement à évaluer la qualité d'un mastering.

[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 06:44:35 ]

92
Allez : dernière ligne droite avant les résultats...faites un petit effort : charger et écoutez sur votre système, et votez. Il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" réponse. Bon dimanche.
93
Ne restent que 4 jours pour voter.
94
Je ne veux surtout pas faire de mauvais esprit, mais je suis étonné par le manque d'engouement (et de prise de risque) de AFiens pour ce sondage. (Et pour le précédent)
J'ai lu tellement de post (de milliers de posts, même) sur le combat payant/freeware, ou hardware/software, ou MaximalSound/ingéson, que j'espérais que tout le monde viendrait défendre ses couleurs vaillamment. Où sont toutes les grandes bouches qui nous abreuvaient de leurs avis péremptoires ? 66 participants ?! Franchement, je lirai les posts des gens remplis de certitudes avec un peu plus de prudence, désormais. A bon entendeur, et encore merci pour cette démonstration.
95
Ce n'est pas du mauvais esprit. C'est la triste réalité. Très peu, voire aucune, "grande bouche" de ce forum m'a rendu compte de son vote ou exprimé un promostique.
Rroland et moi avons pris tous les risques pour un retour assez minine.

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 12:45:28 ]

96
De fait, tant que cela reste en discussion de comptoir, les avis sont nombreux, exprimés avec force. Dès qu'il s'agit de faire une démarche simple : écouter et voter, c'est le grand silence. Pourtant, il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" réponse : juste choisir ce que l'on préfère.
97
Get up, stand up!
98
Après deux écoutes des fichiers téléchargés, j'ai voté D.
A la première écoute, je n'entendais guère de différences, puis à la seconde, j'ai trouvé la D la plus homogène :
La voix me paraît rester dans le mix, sans être ni trop "dure" (comme sur le A), ni trop "douce" (sur le B), et le grave est un peu plus "moelleux" sur la D. J'aime bien le mariage basse/grosse caisse.
Encore merci pour le boulot, le temps passé à nous préparer tout ça, et nous le faire partager.

Au plaisir,

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

99

Citation de : rroland

De fait, tant que cela reste en discussion de comptoir, les avis sont nombreux, exprimés avec force. Dès qu'il s'agit de faire une démarche simple : écouter et voter, c'est le grand silence. Pourtant, il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" réponse : juste choisir ce que l'on préfère.

Haha mais ils ne seraient plus crédibles les "jesaistout" ;-)

Dans la série, je viens de faire un petit test ce soir, j'ai passé en itératif 6x une boucle dans une Motu HD192 et dans une 2408mk3, avec des câbles cordial "balanced" à +/- 13€ le patch d'1m, bref des câbles milieu de gamme (pour simuler les 6 échanges IN/OUT que pourraient subir mon mixbus si mes je reliais chaque élément hardware à la hd192, rroland il y un slot réservé qui s'impatiente ;)).

Bref, ohhh grande surprise ... oui en se concentrant très très fort sur ce point là et surtout en ayant été influencé par les ondes les transients sont plus que légèrement bouffées (un tantinet plus sur la 2408), mais pour un utilisateur "normal" (et sans doute bien plus ?!) franchement ce n'est pas ça qui fera la différence (je rappelle que le son a subi 6x la conversion DA et AD donc 12 conversions au total).

Moralité je ne perdrai plus mon temps sur les forums qui parle de la qualité des motu vs aurora vs apogee vs lynx etc ... et à moins de gagner au loto Motu me va très bien, bosser, bosser et encore s'amuser quoi, il n'y a que ça de vrai mrgreen

PS : La seule chose à noter c'est que je perds +/- 1.14 par conversion sur la hd192 et 0.14 sur la 2408mk3.

Je ferai un petit post dans les forums "Motu" à l'occasion avec les fichiers si ça intéresse qqn ...

100
x
Hors sujet :
Citation :
La seule chose à noter c'est que je perds +/- 1.14 par conversion sur la hd192 et 0.14 sur la 2408mk3.
Tu ne sais pas ajuster les niveaux d'entrées sur ces convertisseurs? Parce que 1.14 dB c'est quand même beaucoup...