Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)

  • 138 réponses
  • 35 participants
  • 14 584 vues
  • 71 followers
71 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/01/14
1 Posté le le 20/10/2013 à 19:46 Sondage Clos
A quelle solution va votre préférence ?
  • 1 C (22 - 31%)
  • 2 B (20 - 28%)
  • 3 A (16 - 23%)
  • 4 D (13 - 18%)
Sondage réalisé du 20/10/2013 au 18/01/2014 - 71 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering pour ce morceau.
Il s'inscrit dans la suite d'un premier sondage disponible ici et actif jusqu'à Noël.

Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine


Attention les masters sont 4 à 5 dB plus forts que le mixage.

Le mix

A

B

C

D


Bonne écoute (les fichiers sont téléchargeables) et bon vote.
Un grand merci à rroland qui fournit ici 3 masters sur les quatres proposés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
101
Si si avec le "cue mix" et donc c'est "transparent" dans la daw. Mais ce 1db de différence m'étonne tout de même surtout sur la hd192.
PS:faut que j'arrête de poster si tard, l'orthographe et le sens des mots en prennent un coup ...

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 21:05:56 ]

102
C'est la dernière journée pour voter !!
103
Et voici les résultats de ce second test :

A = Traitement automatique réalisé par Maximal Sound
B = Traitement via divers freewares
C = Traitement via matériel hardware
D = Traitement via plugs payants
104
Bon et bien...
Je ne suis peut-être pas un exemple mais mes choix sont assez marrants :

1er sondage (par ordre de préférence), j'avais donné :
B>C>A>D
Plugs Free > Algo > Hard > Plugs Payant

2eme (par ordre de préférence également) :
D>C>A>=B
Plugs Payant > Hard > Algo >= Plugs Free

Les deux opposés en ordre de choix... qu'est ce qui m'arrive docteur :mdr: ?

(PS : Merci encore pour le boulot les gars :bravo:)
105

Du coup quelles conclusions à tirer selon nos votes ?

De même pour les résultats globaux ?

 

Après sur les 71 votes, certains auraient put être influencés ?

Oh U m4d ?

 

 

106
A moins de 1000 votes, la marge d'erreur est importante. Avec le faible nombre de votes sur les 2 sondages, on ne peut tirer aucune conclusion sinon que le lecteur moyen d'AF est dur à bouger. Merci à tous ceux qui ont voté.
107

Rroland, vu que j'ai "juste" inversé/préféré la version freeware au hardware (tu veux un vari S pas chère ? facepalm), aurais-tu la liste de ce que tu as utilisé ?

Pour les payants c'était principalement de l'UAD ? (là j'étais dans le bon et comme j'utilise de l'UAD je me dis que sans doute mon oreille y est habituée).

 

Merci à tous les 2 deux pour ce sympathique "exercice de style".

108
Pour les "freewares" j'ai utilisé un encodeur M+S, l'égaliseur Eq116 pour nettoyer (c'est un eq inclus dans le Samplitude, pas vraiment un freeware donc, mais pas acheté non plus puique d'origine dans la software. J'ai travaillé en mode "upscale"), le compresseur est le Thrillseeker, l'égaliseur "Baxter eq" pour colorer et enfin le limiteur TLS "pocket limiter".

Selon moi, le limiteur n'est pas très bon...il colore pas mal, mais tous les limiteurs freewares essayés étaient encore moins bons.

en "plug payants" j'ai utilisé ceux des la Powercore de TC Electronic. Le limiteur me plait beaucoup (mais il est payant). En plug c'est ce que j'ai entendu de plus transparent.

x
Hors sujet :
Fred, pour le Vari-S j'ai un accusé de réception concernant les justificatifs envoyés
109
Encore merci à rroland et laurend pour votre travail.
110
+1
Merci à vous deux (rroland et laurend) pour le temps et l'énergie que vous avez consacrés à mettre en oeuvre ce sondage.