réactions au dossier Secrets de Studio : Fred Duquesne
- 344 réponses
- 72 participants
- 47 738 vues
- 77 followers
Banshee in Avalon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
c'est pas encore parfait, mais peut être ce plus compréhensible?
Fut un temps j'ai eu ma période ou j'enregistrais comme vous faites, via un ampli et une DI mais je préférais toujours la prise faite avec l'ampli et ce peu importe l'instrument. Donc... j'ai BANNIS... la DI.
C'est pas un objet du mal...c'est un peu de l'humour.
[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 12:36:39 ]
Anonyme
Anonyme
Avec des bons convertos. L'histoire de la double conversion c'est quand meme ultra negligeable. Sinon comment on fait pour utiliser du hardware au mix? Ou meme un sommateur analo si ca pourris le son autant?
Qui a prononcer le terme pourrir? Mais il est indéniable que les multiples conversions ont une incidence sur le son. Apres c'est a chacun de voir.
Qui a dit qu'il n'y avait qu'une seule et unique valable façon de produire? chacun a son expérience... ce qui n'enlève rien a celle des autres.
Si telle intervention, ou telle autre remet en cause un peu notre façon de faire, voir secoue un peu nos ""habitudes" j'aurais envie de dire tant mieux, un forum enfin de compte, aussi peut être fait pour cela.
Rester figé sur des convictions n'est pas toujours propice a l'évolution, je ne sais pas ce que je penserais demain, peut être le contraire de se que je pense aujourd'hui, mais il est fort probable que cela sera le fruit d'expérimentations, et non seulement parceque tel ou tel autre aura soutenue une thèse qui jusqu'a là m'était étrangère. A chacun son expérience...et c'est très bien.
Vivent les différences, c'est ce qui fait la richesse de cette passion.
[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 13:45:18 ]
Anonyme
ReNo Mellow Avec des bons convertos. L'histoire de la double conversion c'est quand meme ultra negligeable. Sinon comment on fait pour utiliser du hardware au mix? Ou meme un sommateur analo si ca pourris le son autant?
sur ces points là, le hardware, j'avoue quand ce moment je me tâte pour revendre des bécanes, je laisse encore passer un peu de temps pour être plus sûr de ne pas les regretter, mais si mon sentiment ne change pas je le ferais. De même... je ne suis pas "encore" convaincu par la sommation analogique.
tout cela est très "tenu" dans tout les cas s'il y a un absolu, et bien il est du style exigeant et ne se dévoile pas si façilement.
[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 15:04:55 ]
pimpampoum
c'est le "multi-amp" de guitares: passer une seule même prise dans plusieurs amplis...ça donne un résultat différent que de refaire à chaque fois une prise par ampli... les micros décalages d'une prise à l'autre rende la technique peu propice à utiliser sur des plans sur lesquels la précision doit primer... alors que là: 1 DI vers multi-reamping permet de bénéficier des avantages apportés par le blend des amplis sans sacrifier à l'intelligibilité du plan...
Faute de moyens je n'ai pas eu l'occasion de tester cette méthode. Ca à l'air intéressant.
Dans la vidéo il parle aussi de la création d'un "mur de guitare" dans différents amplis et micros. Il y a pas un risque de filtre en peigne? Comment gérer cette technique? A la prise(placement micros) ou au mix avec des plugs style :
https://fr.audiofanzine.com/plugin-divers/meldaproduction/mautoalign
Le résultat de cette méthode semble efficace en tout cas
Spidouz
Citation :C'est clair qu'il est toujours bon de prendre une piste DI en plus au cas où (ça peut sauver parfois), mais y'a des limites quand même (notamment en fonction de s'il joue dans la pièce ou dans la régie). Car le guitariste ne jouera pas pareil en fonction du son qu'il entendra à l'enregistrement. Perso, je préfère avoir les guitaristes/bassistes dans la régie... (mais là encore, avis et préférence perso).
Bein la DI il ne l'entend même pas! tu branches la guitare dans la DI, la sortie direct de la boite dans une entrée de carte son que tu ne monitorises pas et le split out ou le trhu out de la DI va dans l'ampli ou le POD ou ce que tu veux et c'est ca que le guitariste entend!
tu enregistres 2 lignes et tu n'en écoute qu'une seule! La DI elle s'enregistre juste au cas ou (et sert bien pour l'edition aussi)
LOL, oui merci, je sais encore comment on enregistre une guitare avec un DI. C'est toi qui n'a pas compris ce que je disais.
Pour un guitariste par exemple, le fait d'être dans la pièce à côté de l'ampli ou dans la régie sur les enceintes de monitoring, ça changera sa perception du son et donc forcément son toucher, son jeu, son feeling, ses émotions et donc l'enregistrement. Mais c'est également valable par rapport à l'ampli. Je vais faire un exemple grossièrement exagéré, mais c'est pour illustrer mes propos. Si le guitariste joue un son hyper saturé sur un Mesa Rectifier, il n'aura pas le même jeu que s'il a un son de cruch sur un ampli Orange (Marshall, Fender, <insérerez la marque de l'ampli de votre choix> ), même s'il joue la même partie du même morceau.
Et donc, la piste DI n'est pas la même en fonction que l'enregistrement soit fait sur tel ou tel ampli. Donc si c'est pour utiliser cette piste DI pour rester dans un registre sonore relativement proche et uniquement parce-qu'on a foiré un placement de micro ou autre, ouais là le DI peut être utile; mais quand on connait son boulot c'est rarement utile. Puis si c'est pour l'utiliser et le faire passer dans un autre type d'ampli (pour faire de l'overdub ou même pour carrément changer la prod), dans ce cas là, la piste DI a ses limites, et donc là encore la piste DI n'est que rarement utile. C'est donc bien de la prendre (ça prends pas grand chose comme ressources), mais son utilité est relativement faible quand même, voilà pourquoi je dis qu'elle a ses limites.
Voilà aussi pourquoi (pour répondre à Jayce8) je préfère avoir le guitariste dans la régie. Car son jeu sera fait (même inconsciemment) par rapport au son qu'il y aura en final sur l'album. Et dans une moindre mesure, cela permet également de pouvoir régler les ampli sur 11 (voir 12 ou même 13 dans certains cas, LOL) et donc jouer à des volumes difficilement soutenable dans la pièce mais qui fait qu'on va à la limite des lampes.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
deewey78
On était passé dans un petit studio pour faire des prises de guitares avec mon ancien groupe il y a quelques années. Le gars utilisait la technique du multi-amp. Il gardait le même baffle et le même placement de micro pour les deux son. Enfait il se contentait de changer la tête d'ampli sans toucher a rien d'autre, et il réinjectait la DI.
Anonyme
Bref; de toutes façons, tu vas faire exactement comme tu le fais d'habitude, à savoir, lire les post des autres en diagonale, rebondir sur un mot, comprendre à ta façon et nous pondre un pavé de 50 lignes pour ne pas dire grand chose; si ce n'est que tu sais faire pipi plus loin que nous autres petits amateurs qui n'ont aucune notion de ce qu'est d'être un vrai pro qui gagne 100000$ l'album; le tout agrémenté de suffisance et de mépris envers tes interlocuteurs.
Je te suggères donc d'ignorer tout bonnement mes posts et ainsi ne plus tomber dans des débats interminables qui ne mèneront nulle part
Yu-man
Citation :
Il y a pas un risque de filtre en peigne? Comment gérer cette technique? A la prise(placement micros) ou au mix avec des plugs style :
https://fr.audiofanzine.com/plugin-divers/meldaproduction/mautoalign
une première solution consiste à différencier les sons: jouer sur différents amplis qui ont des grains bien différents... le filtrage en peigne sera d'autant plus fort que les sons mélangés seront identiques, et inversement... ensuite bien gérer ses placements et choix de micros... deux micros peuvent avoir un son radicalement différents (ex: sm57 vs m160), et leur placement par rapport aux hps donnera aussi une palette de sons différents donc moins sujets au filtrage en peigne (micro centré ou non, en axe ou hors axe)... attention à bien gérer les distances Micro-HP pour les problèmes de déphasage, ou se dire qu'on recale ensuite avec des plugs comme auto align que tu as cité mais que je n'utilise pas, person je fais ça avec PHA979 de chez Voxengo, qui ne fait pas de traitements automatiques, mais je préfère car de toute façon le déphasage varie avec la fréquence, donc le recalage de phase parfait n'existe pas, à moins d'avoir un plug qui ferait du recalage par bandes de fréquences... il s'agit donc de trouver un bon compromis qui plait au niveau du son (recaler la phase à certaines fréquences va forcément la décaler à d'autres)... on voit d'ailleurs des ingé son qui font ce travail de calage directement à la prise (pour les batteries notamment) juste avec le placement de micros... on ne peut pas dire qu'ils fassent en sorte que les phases soient calées dans l'absolu, je crois qu'il est plus vrai de dire qu'ils font en sorte que les bandes de fréquences qui les intéressent soient en phase entre 2 micros...
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
- < Liste des sujets
- Charte