Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 231 vues
  • 51 followers
1 pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le premier post
511
Citation :
S'il y a bien quelque chose, il faudrait comprendre d'où ça vient.
On est d'accord. J'avais trouvé une différence audible (et reproductible) en utilisant des bursts (cf. plus haut), mais comme cette différence semblait fonction du système d'écoute je me demande si ce n'est pas dû à une intermodulation dans le système de reproduction. J'ai fait de nouveaux tests en créant des signaux différents ayant encore de l'énergie au-delà de 20kHz (signaux FM et triangles) mais je n'arrive pas à entendre de différence (et pourtant les spectres pour Fe 44.1 et 88.2 sont bien différents) ; il est vrai que je n'ai ni matériel ni oreilles de pro. J'ai donc l'impression qu'il faut arriver à trouver les formes d'ondes montrant des différences audibles et se poser ensuite la question de savoir si elles existent dans des signaux musicaux. Mais comme il faut du temps pour tester un signal et que je n'ai pas l'intention d'y consacrer ma vie...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

512
Citation de EraTom :

S'il y a bien quelque chose, il faudrait comprendre d'où ça vient.


Pourquoi faire ? De la branlette technocratique de forum ?
513
Par contre je sais où ça va : directement dans l'immense patrimoine sonore libre et gratuit, rémunérateur et de meilleur qualité pour les plus doués.
Je ne vais pas me laissé faire par quelques Gigaoctets, des questions de ressources processeurs, le tout infiniment plus grands, puissants et moins cher qu'à mes débuts.
Rien qu'en ayant un peu de compassion pour les gamins, en regardant l'avenir de mon petit chemin, ça y est! J'apporte un gain significatif à l’ensemble de mon cercle.
Je peux le faire, c'est possible, encore un petit effort, j'y suis presque, encore un cran, voilà !
96, waouh c'est beau ! Les logiciel sont magnifique aujourd'hui, si je dois filer des pistes en 44 ou 48, ce n'est plus un problème.
Ainsi je continue la Création sonore & Sound disign pour l’ensemble de ma chaîne.
Amis Mixage & Enregistrement, aux mêmes besoins.
Bien à vous.

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 00:38:42 ]

514
x
Hors sujet :
Citation :
Citation de EraTom :
S'il y a bien quelque chose, il faudrait comprendre d'où ça vient.

Pourquoi faire ? De la branlette technocratique de forum ?
Donc essayer de comprendre, pour toi, c'est de la branlette. Révélateur ! Et que vient faire la technocratie ?
Ferais-tu partie de ceux qui croient sans se poser de questions ce que racontent les gens suffisamment persuasifs ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 07:27:21 ]

515
Citation de Danguit :
x
Hors sujet :
Citation :
Citation de EraTom :
S'il y a bien quelque chose, il faudrait comprendre d'où ça vient.

Pourquoi faire ? De la branlette technocratique de forum ?
Donc essayer de comprendre, pour toi, c'est de la branlette. Révélateur ! Et que vient faire la technocratie ?
Ferais-tu partie de ceux qui croient sans se poser de questions ce que racontent les gens suffisamment persuasifs ?


Mais on a déjà compris.
On a déjà remarqué que des transitoires necessitant une bande passante supérieure à celle de l'oreille humaine pouvaient être utiles à "l'aération" (dixit rroland) du truc.
On a déjà parlé de la non linéarité de cette organe qui permettait de telles affirmations etc etc.. c'est à dire rester insensible à une sinusoide 20 kHz mais pas à une transitoire qui a besoin de plus pour passer.
On sait tous également que qui dit bande passante étendue dit Fe étendue à cause des filtres anti repliement indispensables

On a déjà conclu tout ça, la seule question qui subsite c'est "Est ce utile ou de la branlette ?" et là aussi on a conclu (rroland a conclu les deux) mais on pourrait synthétiser ainsi:
"Ca dépend du contexte et des moyens dont on dispose: Faut pas non plus, ni tomber dans la caricature (faire du 96k une priorité en toute circonstance) ni pénaliser le workflow car le but reste de faire de la musique".
Voila maintenant si dans ton contexte le 96 k n'apporte rien ça te regardes et ça peut se comprendre, c'est mon cas aussi en Home Studio donc je sais de quoi tu parles, mais si il existe des contextes (top studio, top musicos, top matos de prise etc..) où ça permet un petit plus alors le 96k c'est la référence en terme de performance et de qualité.

Tu cherches quoi à part ne pas remettre en cause tes préjugés ?
516
Citation :
Tu cherches quoi à part ne pas remettre en cause tes préjugés ?
Avoir des préjugés c'est répéter les propos des autres sans forcément les comprendre, ton attitude par exemple. J'essaye de déterminer des éléments objectifs permettant par exemple de choisir les bons messages pour montrer les différences.
Citation :
à cause des filtres anti repliement indispensables
AMHA ce n'est pas une histoire de repliement mais de filtre de reconstruction, ce n'est pas la même chose et ceux qui confondent me paraissent mal placés pour imposer leur avis.
Citation :
Voila maintenant si dans ton contexte le 96 k n'apporte rien ça te regardes et ça peut se comprendre
Pour éviter de tirer les mauvaises conclusions tu devrais apprendre à lire (cf. par exemple https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.553883,pourquoi-faire-des-prises-en-24bit-96-khz,post.7748877.html )

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

517
Citation :
On a déjà remarqué que des transitoires necessitant une bande passante supérieure à celle de l'oreille humaine pouvaient être utiles à "l'aération" (dixit rroland) du truc.


Rroland n'a rien dit de tel, il a juste dit que ca lui semblait plus aéré. "Sembler" est le mot important de cette phrase et ... de ce thread. Il y'a aussi quelque chose qu'il faut prendre en compte c'est que le cerveau est loin d'être infaillible en terme d'écoute. Les cinq sens de l'homme sont reliés ensemble et le cerveau utilise tout ce qu'il sait (ou croit savoir) pour interpreter un stimuli auditif. La mémoire, le stress, la fatigue, sont des choses qui influencent l'écoute. Je ne sais même plus où j'ai lu ca, mais il semblerait même que le taux de glycémie influencerait notre acuité auditive... Héritage génétique de nos ancêtres chasseurs.

Alors, oui, je sais, en lisant ca, tu te dis : non moi pas! Je sais ce que j'entends! Et pourtarnt c'est faux, ton cerveau ne fait pas exception a la règle, il utilise tout ce qu'il a pour intereprèter un signal auditif, prétendre le contraire serait prétendre à une malformation cérébrale ou à une déficience mentale.

Bref, je crois sur parole les gens qui entendent des différences entre du 44,1 et du 96 khz, parce que dans leurs oreilles, il y'a bien une différence, mais ca ne veut pas dire que cette différence soit réelle. Elle peut être juste induite par une certitude...

Un exemple : Est-ce que ca ne t'es jamais arrivé de finir un mix en te disant qu'il sonnait du feu de dieu et puis de le réouvrir trois jours après en te demandant comment tu as pu mixer une merde pareille?

Je crois que c'est arrivé a tout mixeur au moins une fois. Et bien, la raison est simple, c'est la psychoacoustique. Tu entendais bien un mix du feu de dieu 3 jours plus tot, mais ca n'était pas la réalité, c'était juste une interprétation de ton cerveau

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 10:54:32 ]

518

Amen !

519
Citation :
Rroland n'a rien dit de tel, il a juste dit que ca lui semblait plus aéré. "Sembler" est le mot important de cette phrase et ...

Oui, parce qu'il n'y a pas de mesure objective sur ce plan. La dynamique, la réponse en fréquence, cela se mesure... Par contre, des tests aveugles que l'on peut répéter et qui donnent quasi les mêmes résultats, cela peut donner une info, mais à nouveau ce n'est pas quantifiable.
Des tas de gens, mêmes non averties, entendent la différence de qualité entre un fichier enregistré en 16 bit et un fichier enregistré en 24 bit. Par contre, des tas d'oreilles (même averties) n'entendent pas la différence entre le 44.1 et le 96 kHz.
Mais ce n'est pas parce que l'on n'entend pas quelque chose qu'il n'existe pas, ni parce qu'on l'entend qu'il existe :(((

520
Citation :
Des tas de gens, mêmes non averties, entendent la différence de qualité entre un fichier enregistré en 16 bit et un fichier enregistré en 24 bit.


En ta présesnce? Avec toi qui switche de l'un à l'autre et qui connait la réponse? Si c'est le cas, ca ne veut rien dire. Parce qu'instinctivement tu inlfuences leurs réponses, même sans parler. Le langage corporel de celui qui fait passer le test est une source non négligeable d'erreur, ou de bonne réponses. Y'avait un mec d'ailleurs qui soit disant, avait un chien capable de résoudre des calculs du genre 4+7 ou 3x3. Le chien aboyait x fois en fonction de la bonne réponse. Avec le maitre dans la pièce, ca marchait a chaque coup, dés que le maitre sortait, le chien faisait n'imp. La raison est simple, le chien interprète le langage corporel du maitre, qui inconsciemment, éprouve de la satisfaction quand le chien arrive au bon nombre et s'arrête alors d'aboyer... Par contre, certains pense que le chien se trompe parce qu'il est pertubé par l'absence du maitre... Que croire? Qu'un chien sait compter seulement quand son maitre là ou qu'il existe bel et bien un langage corporel que les hommes et les animaux peuvent identifer? Chacun son opinion...
Bref, c'est pour ca que le seul test vraiment fiable est le test en double aveugle et pour en avoir fait pas mal (pas seulement avec du son, mais également avec des jus de fruits, de la bière, de la nourriture), je t'assure que c'est très souvent révélateur de notre incapacité a se fier à un seul de nos sens!