Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique studio, mesures

• 237 réponses
  • 22 participants
  • 33 029 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique studio, mesures
Bonjour,
J'ai effectué hier quelques mesure dans la cabine de mon studio, dont voici les résultats (pas tip top) :

RT-60

1931687.jpeg

SPL :

1931688.jpeg

Waterfall :

1931689.jpeg

Qu'en pensez vous, problème de Filtrage en peigne ?
Pour les basses devrais je installer des bass trap plus efficace ?
Je ne sais pas d'ou viens ce gros trou dans les 60Hz !!!

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 15:33:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Nicko on est un peu pareils tous les deux !!!
On a du mal à tout capter par moment :nawak:

;)
112
C'est clair c'est des choses qui s'inventent pas, mais bon on finira bien par comprendre....:bravo:
113
Et un grand merci à la communauté AF pour nous faire avancer :bravo:
114
Merci killingspree de donner ton avis ; ça rassure.

Pour répondre directement à nicko97, la construction n'est pas beaucoup plus compliquée que ça en théorie mais dans la pratique ça demande, bien sûr, un minimum de soin.
La vidéo que j'ai postée peu avant donne des détails sur la réalisation d'un bass trap à membrane accordée. Les conseils sont très pertinents et ça vaut le coup d'aller faire une tour sur le blog.

Il y a deux points qui sont assez délicats.

Le premier c'est qu'il faut trouver un moyen de fixation de la membrane (la planche mobile devant) qui la laisse la plus libre possible dans son mouvement perpendiculaire à la surface.
Si la fixation n'est pas assez souple, il n'y a que la partie centrale de la planche qui peut vibrer (grâce à l'élasticité de la planche elle-même qui se déforme) ; la surface "active" (la partie qui bouge réellement) est alors bien plus réduite que la surface totale de la planche et ce n'est pas vraiment optimal (on a un machin qui prend de la place pour pas grand chose).
Il faut donc que la liaison soit la plus souple possible en autorisant le déplacement de la planche pour que la surface active soit la plus grande possible. C'est exactement le même problème que pour la membrane d'un haut parleur : Elle est maintenue centrée mais la fixation est réalisée de manière à autoriser le déplacement axiale dans la direction d'émission en la laissant la plus libre possible.
Des solutions sont proposées dans la vidéo.

Le second point sensible et qu'il faut absolument que la boîte soit hermétique : L'air dans la boîte ne doit surtout pas fuiter sinon les ondes que l'on tente d'absorber/amortir seraient renvoyées dans la pièce (par les fuites).
Le long des arrêtes de la boîte (les parties non mobiles) il y a une solution simple : Il suffit d'appliquer à l'intérieur un joint silicone (les machins en pistolet, comme pour les joints de baignoire) que l'on utilise pour l'isolation des fenêtres ; ça fait tout à fait le boulot. Il n'y a pas à hésiter sur la dose parce que c'est à l'intérieur de la boîte et donc... Ben ça ne se voit pas.

Pour la partie mobile c'est un peu plus délicat. Une solution est de placer un textile hermétique (genre une bande assez large de skaï) collée d'une part sur la surface mobile sur la longueur et d'autre part sur le cadre fixe de la boîte. Il ne faut pas hésiter à bien tartiner la colle qui permettra d'assurer une partie de l'étanchéité.
Bien sûr il faut que cette bande de textile soit assez lâche pour ne pas gêner le déplacement de la surface (Par exemple, si la bande fait 5 cm de large on colle les bords rapprochés de 3 cm de façon à laisser un bourrelet qui autorise les débattements de la planche).

Voilà... Si on ne fait pas le gros sagouin on doit s'en sortir, quand-même ! ;) Il ne s'agit pas non plus d'un budget qui dépasse quelques dizaines d'euros ; ça décrispe un peu parce que ça autorise de se louper une première fois.

Tout ça me fait penser à une charade :
- Mon 1er se cloue,
- Mon 2nd se visse,
- Mon tout est le premier roi de France.
:oops: et maintenant je sors :fleche:

Pour les calculs, je repasserai quand j'aurai un moment. A+!

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 00:19:47 ]

115
Citation de lm :
@ juki :
Comment procèdes-tu pour accorder la membrane à la fréquence à traiter ?

J'ai évalué en utilisant le calculateur indoqué au post 96.
116
Salut,
Après avoir collé 6 panneaux de 60*60, vicoustic Multifuser DC2 Grey, ça m'a lissé les medium, haut medium, je fais faire des basstrap par un menuisier donc ce problème n'est pas encore reglé !

SPL :
1929485.jpeg

RT60 :
1929486.jpeg

Waterfall :
1929487.jpeg

J'ais une perte d'aigu à partir de 10khz, peut être est ce du à la moquette dans la partie Live End, il vaudrait mieux mettre du parquet ? Peut être ça pourrais regler mon problème ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 18:07:41 ]

117
Salut @bibi-piegeareves, justement ça tombe très bien je pensais aussi rajouter ce type de panneaux...
Tu pourras nous poster le comparatif graphique des deux, éventuellement pour voir les différences ?

Effectivement on constate bien ton soucis dans les basses fréquences mais ton RT60 reste inférieur à 0.5 ms je le trouve pas non plus dramatique ton test...
Tu restes pas trop mal linéaire à mon sens...

Je post également mes résultats car depuis j'ai effectué d'autres mesures plus juste avec une calibration correct du matériel...
Moi c'est surtout dans les 7 à 9 Khz mon problème, ainsi qu'a 70/80 Hz et je voulais rajouter des panneaux sur les murs pour les hautes fréquences...

Résultat RT60 (réverbération de ma pièce)
rt60+studio.jpg

Résultat SPL
1tBLWeK3rpcAo6thPNsnzcMr8jslVmEKtgNq_fHEpeI=w800-h674-no

Graphique Waterfall
waterfall+studio.jpg

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 18:24:07 ]

118
C'est pas flagrant flagrant non plus !

Voici avec les 2 courbes superposé et un smoothing à 1/48

1929483.jpeg
119
Un RT-60 "idéal" doit être autour de 0.3. Quand celui-ci dépasse allégrement les 0.5s il devient impossible de travailler un mix.

Dans les basses fréquences il s'agit généralement des modes liés aux dimensions de la pièce (les ondes stationnaires). C'est gênant parce qu'il y a en plus des risques d'interférences qui vont mettre le bazar sur les niveaux.
Pour les pics dans les hautes fréquences je pense qu'il veut mieux chercher un appareil ou un objet qui se met à vibrer. Un truc tout bête : Parfois ce que l'on observe c'est la résonance du pied qui tient micro...
120
J'ai vu passer un commentaire sur une mesure qui montrait un pic vers 7-9Hz. Clairement, à ces fréquences, le souci n'est pas acoustique, c'est un rumble d'origine solidienne qui peut avoir pas mal de causes (chaudière, métro, ascenceur, traffic routier, etc). C'est impossible à traiter autrement que par des travaux très lourds, le plus courant étant la boîte dans la boîte, et ce n'est pas à la portée de l'amateur peu fortuné. C'était un flag déguisé ;)