Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique studio, mesures

  • 237 réponses
  • 22 participants
  • 32 756 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique studio, mesures
Bonjour,
J'ai effectué hier quelques mesure dans la cabine de mon studio, dont voici les résultats (pas tip top) :


RT-60

1931687.jpeg


SPL :

1931688.jpeg


Waterfall :

1931689.jpeg


Qu'en pensez vous, problème de Filtrage en peigne ?
Pour les basses devrais je installer des bass trap plus efficace ?
Je ne sais pas d'ou viens ce gros trou dans les 60Hz !!!

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 15:33:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Alors,
Je n'ai pas beaucoup de mérite je les ais fait faire par un pote menuisier, je me suis juste chargé de la partie dimensionnement, calculs...
Les panneaux sont collé et étanche, pour la membrane elle est vissé, mais il y a des rondelle en caoutchouc entre qui permettent plus de souplesse et étanchéifié à la fermeture par un joint silicone au pistolet ! Voilà voilà !
Mais je vais devoir les planquer derrière le rideau, dommage ça apportait quelque chose visuellement à la pièce.
132

Avec une telle fixation, j'ai bien peur que la membrane ne remplisse pas correctement son rôle.

133
Dans quel sens ? Pas assez libre ?

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 20:54:40 ]

134
Oui, décrit de cette manière je crains que ce ne soit pas assez souple. Regarde la solution de jipihorn sur cette vidéo, c'est pas mal ce qu'il propose :
135

En fait, la fixation est trop rigide. Sans entrer dans le détail, une membrane de ce type réalise une absorption de l'énergie selon plusieurs modes. Pour le plus grave (mode 0) la membrane doit être aussi libre que possible. En quelque sorte, elle fonctionne en mode piston. Plus la fixation sera rigide, moins elle sera efficace dans les modes grave. Mais si en plus le panneau est lui-même rigide, l'efficacité diminuera aussi dans les modes secondaires de rangs élevés.

Bref, si la membrane est rigide et fixée de manière rigide, autant laisser le mur libre, ce sera pareil. La vidéo de Jipihorn explique bien les bases du système. L'efficacité est proportionnelle à la surface, mais la souplesse et l'étanchéité de la fixation sont fondamentales.

136
Si tu ne trouves pas d'astuce pour maintenir la membrane tout en la laissant la plus libre possible dans ses mouvements en profondeur, tu peux essayer de ne la fixer que dans une direction (par exemple en haut et en bas) pour la laisser libre dans la direction perpendiculaire (sur les côtés) : Ça te laissera l'un de ses "mode 0".

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 22:38:09 ]

137
J’avais pensez a une coulisse a glissière (https://www.castorama.fr/store/Coulisses-a-billes-de-tiroirs-PRDm176705.html) avec étanchéité par soufflet, mais ça devient compliqué a monter, faut finir par ferme l’arrière, la boite est toute collé et c’est un peu trop tard j’aurais du y penser avant !
Je vais déjà commencer par enlever les visses et reboucher les trous, ça va tenir tout seul avec le silicone !

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 20:44:00 ]

138
Salut,
Alors j'ai déplacé mes rideaux, enlevé les vis des bass-trap, et je ne comprend pas mes bass-trap ne fonctionnent plus, ils amplifient même le problème dans les 50-60hz, le rt-60 monte à 0.7 !!
J'ais essayer de remettre les vis de réouvrir les rideaux, de vérifier l'étanchéité, de les déplacer mais rien y fait !
Je suis allé écouté derrière et les basses ont l'air amplifié effectivement, ce n'est pas normal ?
Le panneau arrière est en Medium de 10 est suffisamment lourd ?
Je ne comprend pas surtout que cela fonctionnait quand même !
Si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci à vous...
139
:?!: ça fonctionnait avant ?
140
Oui ou alors peut être une erreur de mesure, nous allons refaire la membrane et enlevé le par vapeur qui à l'air de faire comme une seconde membrane, pas assez perméable ! Je reporterais les résultats ici...