Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique studio, mesures

  • 237 réponses
  • 22 participants
  • 32 755 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique studio, mesures
Bonjour,
J'ai effectué hier quelques mesure dans la cabine de mon studio, dont voici les résultats (pas tip top) :


RT-60

1931687.jpeg


SPL :

1931688.jpeg


Waterfall :

1931689.jpeg


Qu'en pensez vous, problème de Filtrage en peigne ?
Pour les basses devrais je installer des bass trap plus efficace ?
Je ne sais pas d'ou viens ce gros trou dans les 60Hz !!!

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 15:33:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
On trouve souvent des BassTraps réalisé avec la solution 2 ce que j'aimerais faire (couche de LDR superposé du sol au plafond...)

994968Basstrap.jpg

L'idée est de ne pas aller trop vite dans la réalisation pour ne pas perdre de temps et d'argent :mdr:
L'échange d'informations est constructive, je continue la fabrication de mes panneaux DIY 120x60x10 pour les murs (ceux là je sais qu'ils fonctionnent mieux que de simple mousses) et je vais étudier d'un peu plus prêt l''idée des BassTraps...

Merci @Eratom pour ton lien !!!

Pour le moment je trouve la réalisation un peu complexe...

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 23:21:29 ]

102
Comme le souligne EraTom, je crois qu'il y a beaucoup de confusion entre bass trap et absorbeur. Les panneaux de laine de roche sont des absorbeurs (même si ils sont mis dans les coins), ils travaillent à une fréquence plus haute que les bass trapp qui eux sont des membranes rigides de fortes dimensions et qui sont bien plus efficaces dans les basses fréquences.

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 00:41:52 ]

103
Il faut combien d'épaisseur de membranes rigides pour faire un bass trap? Il faut recouvrir la membrane?
104
Ben il me semble que les "bass trap" de type absorbeurs ne peuvent pas s'attaquer à tout ce qu'il y a en-dessous de 200Hz. Pour 100Hz à 40Hz il n'y a que les bass trap à membrane résonnante qui fonctionnent (enceinte close ou résonateur de Helmholtz) à ma connaissance.

Enfin j'ai surtout en tête les calculs (thermo + méca) que j'avais réalisé pour la conception d'enceintes closes et de caissons bass reflex (pour émettre des basses cette fois :p)... Mais c'est le même type de calcul (en plus simple).
Je n'ai posé que des bass trap à membrane en enceinte close, sans vraiment m'emmerder avec les calculs (de façon complètement empirique en faisant confiance à ce que je trouvais sur le net).

Peut-être que les absorbeurs fonctionnent pour les basses dans la bande qui te pose problème mais ça me surprendrait. En toute honnêteté je n'ai jamais testé personnellement pour le traitement des basses parce que c'est une solution à laquelle je ne crois pas à cause de mes quelques connaissances théoriques en acoustique et que j'ai tout de suite écartée pour mon usage. Mais je peux me planter :)

Tu peux tenter, au pire la laine de roche (le gros du budget) ne sera pas perdue si tu décides de passer à une autre solution.

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 01:23:59 ]

105
Je remet le lien de @bibi-piegeareves d'un calculateur, désolé d'être lourd mais perso c'est un peu de la chimie pour moi !!!
http://www.acousticmodelling.com/multi.php
Je comprends bien les calculs pour un diffuseur skyline mais là :8O: désolé je nage un peu ;)
Du coté de ton lien @EraTom même problème !!! Pas simple à comprendre :?!:
http://www.sengpielaudio.com/calculator-roommodes.htm
Bon avec un peu de temps et de patience je sais que je vais arriver à comprendre ça :shootme:
106
Citation :
Il faut combien d'épaisseur de membranes rigides pour faire un bass trap? Il faut recouvrir la membrane?


L'épaisseur on s'en fout, ce qui compte c'est le poids de la membrane et la profondeur du caisson hermétique. Évidement, une plaque épaisse sera plus lourde.

Pour accorder le bass trap on joue sur ces deux valeurs : plus la membrane (qui est en fait une plaque de bois ou autre) est lourde et plus le caisson est profond plus le bass trap est accordé dans les basses.

On peut donc recouvrir la plaque de bois puisque pour les basses fréquences tout est transparent (ça passe au travers des matériaux comme qui rigole). On peut donc mettre un absorbeur en laine de roche, un diffuseur, du tissus mural, un Picasso, etc etc, fixé à la membrane devant. Il faut juste tenir compte du surpoids ajouté pour l'accord. En pratique, vu la profondeur d'un bass trap, ils sont intégrés dans les murs, la membrane jouant le rôle de la cloison.

Pour donner un ordre de grandeur un cp de 12 mm pèse environ 8 kg/m2.

Pour le calcul de l'accord :

http://www.mh-audio.nl/ACalculators.asp#showcalc

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 10:19:12 ]

107
Bonjour,
Juste quelques nuances concernant les remarques pertinentes d'Eratom.
Les calculs considèrent souvent:
- des murs/cloisons quelconques ou très réfléchissants
- un angle d'incidence de 90° avec la surface

Quand
- les murs sont un peu absorbants, pas trop épais
- il y a assez d'absorbants épais dans la pièce (donc beaucoup de réfexions à angle faible),

on peut espérer descendre en dessous de 200, mais pas beaucoup plus loin (chez moi, ça arrive vers 135-140 maxi, avec corner bass traps denses de 11cm d'épaisseur).

Cette affirmation me semble très pertinente:
"Pour 100Hz à 40Hz il n'y a que les bass trap à membrane résonnante qui fonctionnent (enceinte close ou résonateur de Helmholtz) à ma connaissance."

et devrait faire penser tous ceux qui comptent installer des moniteurs 8 pouces ou des woofers.
108
Alors pour le calculateur là ils fonctionnent avec plusieurs couches :

La colonne de gauche tu ne touche pas.

Celle de droite tu peux essayer avec 2 basstrap si tu veux.

- Par exemple en première couche tu mets ta membrane donc (Limp membrane) il te demande la masse en K/m2 pour une planche Pin sec densité 500K/m3 pour une planche de 1 cm d’épaisseur tu divise par 100 (il y a 100cm dans 1m) pour avoir en K/m2 ça te donner 500/100 = 5

- deuxième couche tu peux mettre un vide d'air : épaisseur en mm

- Troisième couche matière poreuse : Laine de verre ou laine de roche, épaisseur en mm et résistivité à l'air du matériau en Pa.s/m2 , donné difficile à trouvé mais j'ai vu que pour une laine de verre de densité 10kg/m3 cela équivaudrait à 7000 Pa.s/m2 et pour la laine de roche une densité de densité 20kg/m3 cela équivaudrait à 7000 Pa.s/m2.
Après tu fais des produit en croix !

- et après tu peux remettre une couche d'air par exemple en mmm.

Tu met calculate et tu voix le résultat sur un graph dans l'onglet result.

Tu peux faire des essais et voir ce qui te correspond le mieux en terme de dimension...

J’espère que j'ais été assez clair, et que je ne me suis pas trompé sur certains points !
109
Citation de anathonh :
la membrane (qui est en fait une plaque de bois ou autre)

Si je comprend bien il faut faire un caisson en bois et poser une planche épaisse? Remplir le caisson de laine de roche ou non?
110
Merci @bibi-piegeareves pour tes explications dès que je vais avoir un peu de temps je vais essayer de faire ces calculs...
Ce qui est bien sur AF c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour vous apprendre des choses !!!
On en a tellement à apprendre d'ailleurs, donc merci à vous pour cette mine d'informations enrichissante !!!
:boire: