réactions au dossier Dans les coulisses de la création : Charles de Schutter
- 116 réponses
- 78 participants
- 25 259 vues
- 88 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/05/2014 à 14:57:16Dans les coulisses de la création : Charles de Schutter
Nous sortons du studio pour rencontrer l'ingénieur du son belge Charles de Schutter au Palais Omnisports de Paris Bercy, lors de la tournée de -M-, victoire 2014 du meilleur spectacle musical.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
81 Posté le 09/05/2014 à 12:19:31
Citation de sinclar :
De plus, faut aimer la musique de l'artiste sinon.....
FAUX ! en fait les enceintes c'est pour passer du Bob pendant le concert, il supporte pas -M-
Sinon encore une super vidéo et je plussoie Reno ! ( et puis moi j'aime bien -M- , moins depuis qu'il a pris un peu le melon, mais c'est vraiment un showman a voir en live. De plus le trio avec la basstar man et un super batteur vaut le détour ! )
Anonyme
8045
82 Posté le 09/05/2014 à 13:14:21
Citation :
Franck, tu as déjà bossé avec des écoutes sur la console en plus de la façade?
Oui, Mais c est rare, c est vraiment systématique. La dernière fois cette année en Espagne, le Foh était super mal placé sous un balcon et en plus décalé complètement sur la droite, donc super strange comme impressions, ils avaient des nearfield pour aider. C est pas top mais ça aide.
quelques link pour les personnes intéressées:
http://www.fohonline.com/current-issue/27-on-the-digital-edge/8707-near-field-monitors-for-live-shows-pcolby-looks-to-genelec-8250a-monitors-for-the-ongoing-pat-benatar-neil-giraldo-tour/
http://mixonline.com/livesound/applications/audio_fixit_29/
Edith : dans le cas de la video c est surement pour le soundcheck.
[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 13:15:41 ]
scorpix74
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
83 Posté le 09/05/2014 à 14:03:37
Très interessant, pas mal de points assez specifiques (surtout pour un novice dans tout ce qui touche au live). La question qui me reste c'est sur la prise des ambiances et comment il gere la phase entre les trois paire et la phase entre ce bus d'ambiance qu'il fait avec le reste du close miking.
Merci aux auteurs de la video.
Merci aux auteurs de la video.
kingchubby
880
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
84 Posté le 09/05/2014 à 14:09:08
super, merci franck!
Tomb
1387
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
85 Posté le 10/05/2014 à 09:47:21
Merci pour ces réponses. C'est là que je comprends que je n'y connais vraiment rien en sonorisation.
C'est ce que j'ai pensé et d'ailleurs dans la vidéo (0:54), on voit les enceintes pendant le concert et elles semblent éteintes.
Je doute qu'il aille les allumer en cas de besoin (Genelec => inter derrière) donc j'imagine qu'il ne les utilise pas pendant le concert.
Citation :
Edith : dans le cas de la video c est surement pour le soundcheck.
C'est ce que j'ai pensé et d'ailleurs dans la vidéo (0:54), on voit les enceintes pendant le concert et elles semblent éteintes.
Je doute qu'il aille les allumer en cas de besoin (Genelec => inter derrière) donc j'imagine qu'il ne les utilise pas pendant le concert.
Hanitra
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
86 Posté le 10/05/2014 à 12:03:36
Magnifique
une raison d'aimer encore plus audiofanzine
En plus M arrive sur mon ile très prochainement
Hanitra
Reunion/Madagascar
une raison d'aimer encore plus audiofanzine
En plus M arrive sur mon ile très prochainement
Hanitra
Reunion/Madagascar
Hanitra
89, Rue Leconte Delisle
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : hanitraranaivo@icloud.com
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : hanitraranaivo@icloud.com
Site : http://hanitra.com
aras
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 10/05/2014 à 12:53:48
j'adore cet ingé son, Charles de Schutter, en quelques dizaines de minutes il m'apprend toujours un tas de choses! Merci à lui, son équipe et AF pour diffuser ses vidéos!! J'en veux encore!!!
rouxx
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
88 Posté le 10/05/2014 à 12:55:43
Intéressante l'approche studio dans le live. le traitement des groupes quasi-systématique c'est pas mal. plusieurs point sympa à garder à l'esprit.
Par contre j'ai été à la première date de la tournée de -M- au Zénith d'Amiens, et je sais pas si Charles de Schutter était aux commandes, mais le son n'était vraiment, mais alors vraiment pas bon du tout ! Après c'était la première date tout ça, tout ça, mais vraiment, ça m'a gâché le spectacle. Le tout tellement fort que s'en était horrible et à la limite du supportable !
Par contre j'ai été à la première date de la tournée de -M- au Zénith d'Amiens, et je sais pas si Charles de Schutter était aux commandes, mais le son n'était vraiment, mais alors vraiment pas bon du tout ! Après c'était la première date tout ça, tout ça, mais vraiment, ça m'a gâché le spectacle. Le tout tellement fort que s'en était horrible et à la limite du supportable !
Rouxx
yagalex
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
89 Posté le 10/05/2014 à 12:57:54
Video très interressante. J'adore ! J'essai d'imaginer le temps que doit passer Charles pour mixer ce live. Rien que tous les kick enregistrés à analyser...
Impressionnant tout de même le matos de Mathieu. Le cablage electrique audio, mais ça doit être un travail de titan !!
Impressionnant tout de même le matos de Mathieu. Le cablage electrique audio, mais ça doit être un travail de titan !!
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 10/05/2014 à 13:07:52
Super vidéo, j'avais déjà vu la basstar du guitariste , je la trouve innovante et ingénieuse même si jouer de la gratte sur 4 cordes ça doit être frustrant . L'ingé est cool et j'avais déjà bien apprécié la précédente vidéo dans son studio. Quand même ce Audiofanzine , qu'est-ce qu'on ferait sans ? je vous le demande ....
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
- < Liste des sujets
- Charte