Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Dans les coulisses de la création : Charles de Schutter

• 116 réponses
  • 78 participants
  • 25 170 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Dans les coulisses de la création : Charles de Schutter
What's your story : Charles de Schutter

Nous sortons du studio pour rencontrer l'ingénieur du son belge Charles de Schutter au Palais Omnisports de Paris Bercy, lors de la tournée de -M-, victoire 2014 du meilleur spectacle musical.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
71
+1 avec ReNo Mellow

x
Hors sujet :
D ailleurs je me rappelle que quand la video sur la sourie ( voir video du link de Vévé) il y en a quelque un qui ont critiqués de façons pas très constructive et de Shutter a été très sympa malgré tout. Donc c est pas le débat j aime Vs j aime pas. SVP merci. Quelqu un qui partage et explique ce qu il fait, cela passe bien avec la philosophie du forum. Ce que Amalth avait bien remarqué " Talent, Humilité..."
72
Super vidéo merci AF

Pour info j'ai été voir M il y a quelques mois sur cette tournée
On M ou pas mais le son en salle était juste énorme : tres clair tres puissant et tres audible comme chez soi ce qui est fort rare en concert

Merci à M de Schutter pour son travail que j'ai vraiment beaucoup apprécié en live

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

73

whaou ! j'ai pris mon pied en mattant cette vidéo!! Bien que pas très fan du garçon, il faut bien avouer que niveau matos et son, ça déchire ...

Excellent initiative de AF , mais pourquoi s’arrêter là? Pourquoi pas une vidéo de temps en temps un peu à la manière de Premier guitar qui présente une série d'émission baptisé Rig Rundown, qui présente le matos de groupe utilisé en live.

Il y a plein de groupe français intéressant à présenter, et surtout très intéressant pour les "petits" comme nous.

En tous cas, merci encore pour cette petite demie heure qui m'a donné la patate pour la journée.

74
Citation :
En plus c'est sponsorisé AVID mais quasi pas de promo :bravo:

Mais avid de quoi ?

Ils ont déjà tout.:8)
75
Bonjour,
Pour les connaisseurs de cette console.. J'aimerais savoir si les plugin qu'il utilise sont chargés directement dans cette dernière où si ce sont des ressources externes que la console gère via une interface....
Cette question car je serai intéressé par une solution abordable pour pouvoir utiliser mes plugin externes avec ma X32...
Merci à ceux qui s'y colleront... Peace & respect
76

Sympa la chaine Hifi en adamson !

Vous noterez une fois encore, les NS10 sur le bandeau de console, indétrônables...Faut vraiment être un passionné et avoir ça dans le sang pour tout assimiler tellement la technologie simplifie les choses mais en même temps, permet tant de chose et de choix. De plus, faut aimer la musique de l'artiste sinon.....

Ce métier ne s'apprend pas à l'école, c'est d'autant plus un sacerdoce.

77
J'ai que quelques mots qui me viennent en tête

Putain le furieux.
78
Citation de mat2strass :
Bonjour,
Pour les connaisseurs de cette console.. J'aimerais savoir si les plugin qu'il utilise sont chargés directement dans cette dernière où si ce sont des ressources externes que la console gère via une interface....
Cette question car je serai intéressé par une solution abordable pour pouvoir utiliser mes plugin externes avec ma X32...
Merci à ceux qui s'y colleront... Peace & respect

salut l'alsacien!
cette "console", est en fait une télécommande d'un protools (dédié au live), donc, oui, les plugs sont dedans!
79
80
Citation de franckmfs :
Citation :
Pour le virtual soundcheck sans avoir besoin d'envoyer le son en façade ?

Mais non pour écouter la radio en travaillant.:oops2:

Il peut y avoir plusieurs applications.
si le FOH est mal placé: ( sous un balcon par exemple) avec les nearfield l Ingé a un son correct et flingue pas le mix.
Si la salle est très réverbérante : l Ingé a quand même les détails.
L ingé a toujours un bon son dans sa zone de travail.
il peut écouter le PFl sur les nearfield...
Il peut pousser son monitoring sans pousser la sono ou trop pousser les aiguës.
Et bien sûr comme tu l as remarqué pour pouvoir travailler certaine scène du show sans balancer le son á fond. Ou bien sur quand la sono est pas encore prête.
Faut quand même pas oublier de mettre un delay sur les nearfield.

c'est surtout pour le virtual sound check.
Franck, tu as déjà bossé avec des écoutes sur la console en plus de la façade?
Ca me parait difficile.