Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La folie des caissons de basse / le permis à point pour les ingé Live

  • 112 réponses
  • 27 participants
  • 10 316 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion La folie des caissons de basse / le permis à point pour les ingé Live
Réaction à chaud après une promenade dans mon quartier où il y avait une petite fête locale.
Il y avait des musiciens et à 50 mètre je n'entendais que les basses...arrivé à 20 mètres j'ai du faire un petit effort pour reconnaitre la chanson "la maison bleue" certes en version Reggae mais globalement étouffé dans ce tapis de basse écoeurant....

Je ne parle même pas des nuits sonores (festival Lyonnais) il y a quelques semaines où, là, je n'ai entendu QUE des basses.....

Alors bientôt la fête de la musique et je me demande si les vendeurs de caissons de basse se seront bien goinfrés avant cet événement.....

Bon....tant que ça ne fais pas trop mal aux oreilles comme parfois où des inconscients et incompétents estampillés ingé-son se retrouvent aux commandes d'un système de 10000 watts et se donne pour mission de rendre sourd le public tout en gardant bien leurs bouchons d'oreille -40db......

D'où mon idée de créer un permis à point pour les ingé-sons responsable d'un spectacle....

Qu'en pensez vous de cette folie des caissons et du permis à point ????
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Par ailleurs, je n'ai pas parlé "d'exiger" quoi que ce soit.

et plus haut :
Citation :
Mais il peut - il doit - exiger de l'ingé son (ou de celui qui se présente comme tel) un professionnalisme digne de son titre

Faut te décider...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

52
Citation :
On est en train de retomber dans la gueguerre artistes vs sondiers. Je n'ai jamais rencontré ce problème avec aucun des quelques centaines d'artistes que j'ai sonorisé (pros en grande majorité). J'ai fini par conclure que ce genre d'opposition est colportée par des groupes amateurs pas en place qui crachent sur des pseudo sondiers DJ le week-end et peintres en bâtiment le reste de la semaine.


Exact...d'ailleurs l'artiste et le sonorisateur collaborent au moment de la "balance" et rien n'empêche des membres du groupe ou des proches d'être présent dans la régie-son.

Le problème est surtout présent pour les scènes "mix" ou musiques nouvelles où on a parfois affaire à des gens qui n'ont rien de professionel, n'ont pas de culture musicale et sont à moitié sourds...Si ça se passe sur un coin de trottoir lors de la fête de la musique il suffit de passer son chemin et basta....mais le problème c'est qu'à Lyon, avec une profusion d'événements sonores l'été (et notamment les "nuits sonore") on peut se retrouver avec ce genre de plaisantins aux commandes de sono bien puissantes financées par la ville.....

Ce qui m'a fait démarrer ce post c'est aussi cette fête de quartier (anniv des 35 ans d'une école primaire).....à 20 mètres de distance il y avait tellement de basses que c'était à en perdre l'équilibre et pourtant j'en ai vu (entendu) d'autres....pour une scène au milieu d'une place avec 200 gamins et leurs parents....bonjour l'éducation...

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 15:17:49 ]

53
C'est drôle (tordant même), j'ai été témoin de la même scène à Paris, Place des Fêtes, ce samedi 21 juin.

Il y avait un groupe - un "chanteur" et un mec qui regardait un mac posé sur un stand en X. La sono était d'une puissance complètement démesurée et envoyait un niveau de cheval ! A vous décoller la cornée !

Tout cela dans un kiosque au beau milieu d'un parc où jouaient des gamins... à quelques mètres des enceintes.

L'hallu !

J'ai dû me boucher les conduits auditifs avec deux phalanges en passant devant les enceintes. Je n'avais pas le choix, je devais traverser ce foutu parc.

J'ai sans doute perdu 3 dB sur chaque oreille.

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 15:07:33 ]

54
Citation :
Faut te décider...


Check la chronologie et déduis-en ce que tu veux...

J'ai parlé d'être au service de et quelqu'un a orienté les choses vers l'exigence. Terme que j'ai repris ensuite, certes.
55
Comme d'hab t'as raison... icon_facepalm.gif

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

56
Vous oubliez un truc dans l'equation les gars: le public aime les basses (les casques Beats) et la musique forte en general. Meme dans les salles de cinema c'est aussi fort (en basse) qu'en concert. Le public a paye pour, ca fait partie du spectacle, il faut le lui donner. Et tant pis pour les rares qui se plaignent.
Apres pour les gars qui jouaient dans le parc, libre a vous de les debrancher pendant que vous passez devant : si tous l'avaient fait, ils seraient rentres chez eux. Moi je l'ai deja fait.
57
Non, le public ne paye pas pour avoir mal aux oreilles en sortant du ciné, ou se faire retourner l'estomac à un concert. On lui impose.
58

Citation :

Vous oubliez un truc dans l'equation les gars: le public aime les basses (les casques Beats) et la musique forte en general. Meme dans les salles de cinema c'est aussi fort (en basse) qu'en concert. Le public a paye pour, ca fait partie du spectacle, il faut le lui donner. Et tant pis pour les rares qui se plaignent.
Apres pour les gars qui jouaient dans le parc, libre a vous de les debrancher pendant que vous passez devant : si tous l'avaient fait, ils seraient rentres chez eux. Moi je l'ai deja fait.

C'est vrai ! Et puis pourquoi pas imposer un high cut a 1kHz tiens… Les aiguës c'est juste de la merde qui parasite les basses !

Y'aura toujours des abrutis malheureusement, et la ou je ne suis pas d'accord c'est effectivement de laisser les manettes avec autant de Watts a un guignol sur une place publique.

Qu'ils s'éclatent la gueule entre eux en rave c'est leurs problèmes, mais la ça ne devient pas que le leurs…

Tu as raison pour les casques, cinema etc… Mais il y a un juste milieu entre des basses présentes (Et en général bien faites) et un trou du cul qui t'éclate les basses "parce que c'est trop cool"

Citation :

libre a vous de les debrancher pendant que vous passez devant : si tous l'avaient fait, ils seraient rentres chez eux. Moi je l'ai deja fait.

On sera bientôt 2 ! bravo

 

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 15:38:11 ]

59
Euh, c'est peut être mieux d'éviter de mêler le ciné dans le débat. Entre rendre réaliste le bruit d'explosion d'une station pétrolière et un concert je pense que les enjeux ne sont pas les mêmes, effectivement on rencontre des problèmes au ciné mais les systèmes sont censés être calibrés, bref...
60
Je reponds a Hohman : le film etait "Ernest et Celestine" et j'ai du boucher les oreilles de mon garcon pas mal de fois.