Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tape simulator : Où et quand le mettre ??

• 132 réponses
  • 8 participants
  • 11 402 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Tape simulator : Où et quand le mettre ??
Salut à tous

Bon voilà, je suis sur le point d'entamer un projet de mixage et je compte utiliser un effet Tape simulator/preamp overdrive sur toutes mes pistes. La question est de savoir si : 1) Est ce vraiment utile d'utiliser ce genre d'émulation ? Où bien est-ce superflu, voire totalement inutile ? Bon alors je sais qu'un bon mixage ne dépend absolument pas de ce type d'effet mais de bien d'autres aspects qu'il serait trop long à développer ici. Non, ce que je me demande c'est si cela apportera-t-il un plus à mon mix, genre plus de "chaleur" ?
Si c'est le cas, ma deuxième question est : 2) Où placer le plugin, en début de chaine, avant tout traitement d'eq et comp, ou au contraire en fin de chaine ? :???:

Ce serait sympa d'éclairer un peu ma lanterne.
Je vous remercie d'avance ;)
Afficher le sujet de la discussion
101
Je pense que les fabricant de console prévoient, au moins pour certain modèles, l'utilisation de la saturation sur le master, mais surtout j'ai jamais était très convaincus par une disto numérique.

Saturer en entrée de table tu voulais dire au niveau DES pistes avant la sommation, je vais le faire surtout aux niveau des bus je pense pour mélanger seulement certains sons ensembles (contrairement au master).
102
C'est vrai que les distorsions du magneto sknote ont l'air mieux que celles de stripbus, si tu veux bien mettre le morceaux entier avec le magneto 15ips normal (pas le +6db).
103
Citation :
Je pense que les fabricant de console prévoient, au moins pour certain modèles, l'utilisation de la saturation sur le master, mais surtout j'ai jamais était très convaincus par une disto numérique.

Les fabricants prévoit une marge avant détérioration du matériel, le but d'une bonne table et d'être transparente et/ou musicale à la bonne plage d'utilisation.
Si tu monte plus haut, tu rencontres des problèmes d'alignement de niveau entre tes différents appareil, donc il faut trouver des solutions pour atténuer comme dit dans un autre poste...

Citation :
Saturer en entrée de table tu voulais dire au niveau DES pistes avant la sommation, je vais le faire surtout aux niveau des bus je pense pour mélanger seulement certains sons ensembles (contrairement au master).

Oui, avant sommation mais effectivement le résultat n'est pas le même que celui du master.

Citation :
C'est vrai que les distorsions du magneto sknote ont l'air mieux que celles de stripbus, si tu veux bien mettre le morceaux entier avec le magneto 15ips normal (pas le +6db).

Je t’envoies le fichier un peu plus tard...
104
Citation :
si tu veux bien mettre le morceaux entier avec le magneto 15ips normal (pas le +6db).

Au fait, c'est 15ips medium ou dirty ?
105
Je suis en train de t'envoyer les deux séparément... Toujours le même lien de téléchargement :
https://www.firedrive.com/share/F_DF2F8F523FCD6AB7
106
Pardon c'était le medium, mais sa tombe bien parce que le dirty je vais bien l'écouter aussi on voit bien comment la distorsion réagit quand on abuse, sa peut être utile pour certains sons ou passages, mais je crois que le choix est vite fait niveau tape j'ai essayé satin le son ma pas vraiment convaincu (pour ce que je fais et ce que je cherche), tonnebooster c'est pas mieux et les autres sont beaucoup plus chères.

x
Hors sujet :
Je lisais le sujet "pourquoi faire des prises en 24/96" j'ai la tête qui tourne
107

x
Hors sujet :
Citation :
Je lisais le sujet "pourquoi faire des prises en 24/96" j'ai la tête qui tourne

Je ne vais pas relancer le sujet, j'essaye juste de résumer pour t'éviter les vertiges.
44 > musique, album, cd...
48 > son à l'image, film, video, dvd...
96 > le reste,... baque de son, sound disign, amélioration traitement, worflow,...
A la prise et à la diffusion les différences sont anodines, l’essentiel est de pouvoir travailler confortablement en fonction de nos besoins, ambitions et moyen. Il ne faut pas que ces histoires de fréquence soit une contrainte et les outils de conversions actuels permettent de passer d'une fréquence à l'autre de manière quasi transparente. Sinon oui, on peut aller très loin avec ces histoires de fréquences...:|

Citation :
Pardon c'était le medium, mais sa tombe bien parce que le dirty je vais bien l'écouter aussi on voit bien comment la distorsion réagit quand on abuse, sa peut être utile pour certains sons ou passages, mais je crois que le choix est vite fait niveau tape j'ai essayé satin le son ma pas vraiment convaincu (pour ce que je fais et ce que je cherche), tonnebooster c'est pas mieux et les autres sont beaucoup plus chères.
Ok, ton avis rejoint le miens sur l’ensemble de ces effets.

Ok, ton avis rejoint le miens sur l’ensemble de ces effets.:-D

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 02:02:01 ]

108
x
Hors sujet :
je vais aller poster là bas quand j'en aurais lu un peut plus mais déjà, je ne compose qu'avec des samples que je joue parfois 1 ou 2 octave plus haut ou plus bas, je pense que pour ça le 96khz doit être utile, non ?
pour la distorsion sa dépend l'oversampling qu'elle à (et son src), et pour la non linéairité des effets (comp, tape, eq, par ex) je pense que sa peut que être mieux, mais est ce que sa s'entend beaucoup ? mais après c'est clair qu'on peut mettre moins d'effets en 96khz.
109
x
Hors sujet :
Préfères cette article qui vient d'être publié : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-rendu-au-mastering.html
Ça t'éviteras quelques horreurs.:-D

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 16:03:35 ]

110
J'ai bien réécouté la distorsion tape et franchement j'aime beaucoup le son gras qui a un style crados qui me plait bcp, bien sur il aurait fallu la mettre avant le delay sur les mélodies, pour mettre pas mal de distorsion vaut mieux le faire avant le mixage pour le delay mais aussi pour l'envelope ADSR, c'était pas du tout l'idéal de le mettre sur les pistes que j’ai partagés.

Je disais au début du sujet que les distorsions à lampes n'était pas faite pour le mixage, mais apparemment elles ne modifient pas toujours différemment l'alternance positive et négative, sa dépend si c'est un "ampli" classe A ou classe AB entre autre.

Sinon pour les plugins de console il y a aussi sonimus satson et britson, mellowmuse CS1V et SATV, PSP consoleQ ou plusieurs chez waves.

Je vais essayer de me faire une petite table de mixage avec un étage de sortie comme celui des console API et j'utiliserais des plugins console ou/et tape pour les pistes ou les bus. Quand j'aurais plus de sous je me payerais un bon PC pour pouvoir faire tourner Nebula.