Tape simulator : Où et quand le mettre ??
- 132 réponses
- 8 participants
- 11 695 vues
- 12 followers

linear32
193

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2014 à 10:42:25Tape simulator : Où et quand le mettre ??
Salut à tous
Bon voilà, je suis sur le point d'entamer un projet de mixage et je compte utiliser un effet Tape simulator/preamp overdrive sur toutes mes pistes. La question est de savoir si : 1) Est ce vraiment utile d'utiliser ce genre d'émulation ? Où bien est-ce superflu, voire totalement inutile ? Bon alors je sais qu'un bon mixage ne dépend absolument pas de ce type d'effet mais de bien d'autres aspects qu'il serait trop long à développer ici. Non, ce que je me demande c'est si cela apportera-t-il un plus à mon mix, genre plus de "chaleur" ?
Si c'est le cas, ma deuxième question est : 2) Où placer le plugin, en début de chaine, avant tout traitement d'eq et comp, ou au contraire en fin de chaine ?
Ce serait sympa d'éclairer un peu ma lanterne.
Je vous remercie d'avance
Bon voilà, je suis sur le point d'entamer un projet de mixage et je compte utiliser un effet Tape simulator/preamp overdrive sur toutes mes pistes. La question est de savoir si : 1) Est ce vraiment utile d'utiliser ce genre d'émulation ? Où bien est-ce superflu, voire totalement inutile ? Bon alors je sais qu'un bon mixage ne dépend absolument pas de ce type d'effet mais de bien d'autres aspects qu'il serait trop long à développer ici. Non, ce que je me demande c'est si cela apportera-t-il un plus à mon mix, genre plus de "chaleur" ?
Si c'est le cas, ma deuxième question est : 2) Où placer le plugin, en début de chaine, avant tout traitement d'eq et comp, ou au contraire en fin de chaine ?

Ce serait sympa d'éclairer un peu ma lanterne.
Je vous remercie d'avance

manu147
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
61 Posté le 15/07/2014 à 19:40:08
Ok j'utilise Tls maximiseur comme limiteur (gratuit et efficace), avant la console sa permet d'avoir de la disto tout le temps au lieu qu'elle ne soit que sur les peak, sinon j'ai essayé les plugins gratuit que je site plus haut et aucun ne m’emballe vraiment, j'ai essayé nebula free aussi mais il n'y a pas de console et une seule tape mais elle modifie trop le timbre.
j'ai écouté les drums et franchement j'aime le grain apporté par les magnétos et les consoles, j'aurais aimé entendre avec un peu plus de distorsion, pour le côté non linéaire c'est difficile de voir sur des drums peu répétitif comme ceux là mais sa me parait plutôt bon, et j'ai pas entendu beaucoup de plug qui son bon dans ce domaine à part nebula (mais il prend bcp de ressources et il a très peu de réglages).
Hohman, pour mes pistes si jamais t'a envie de faire une version avec console sur les piste + console sur le master après un limiteur avec un peu de distorsion surtout sur le master sa serait cool. Et merci franchement.
j'ai écouté les drums et franchement j'aime le grain apporté par les magnétos et les consoles, j'aurais aimé entendre avec un peu plus de distorsion, pour le côté non linéaire c'est difficile de voir sur des drums peu répétitif comme ceux là mais sa me parait plutôt bon, et j'ai pas entendu beaucoup de plug qui son bon dans ce domaine à part nebula (mais il prend bcp de ressources et il a très peu de réglages).
Hohman, pour mes pistes si jamais t'a envie de faire une version avec console sur les piste + console sur le master après un limiteur avec un peu de distorsion surtout sur le master sa serait cool. Et merci franchement.
0

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
62 Posté le 16/07/2014 à 00:54:25
Je viens de poster les fichiers, le chargement va être long... 1,4go toujours le même liens (fichier Manu HT)
Donc au menu il y a :
Le magnéto uniquement sur le mélange des pistes avec différents algos que je n'ai pas utilisé précédemment sur la batterie. A chaque fois je propose une version avec un niveau d'entrée extrême et une autre version avec un niveau plus raisonnable, ça permet de mieux entendre le comportement non linéaire de saturation et compression...
La console en multipiste avec ducking, courant de fuite et les 4 modèles. Le niveau d'entrée est très élevé de manière à accentuer les effets du comportement de console, j'ai ajouté une autre version avec le même niveau d'entrée mais un dosage d'effets plus léger.
Comme dit, il y a uniquement la console ou le magnéto, cependant j'ai ajouté un limiteur qui limite uniquement les gros coups de cliping de la console, en regardant la waveforme on comprend vite...
Bon, là je pense que tu vas facilement entendre la satu/disto des plugs, par contre j'ai choisi d'utiliser la console uniquement sur les pistes et non pas piste+master. Cette console n'est pas vraiment superposable, c'est plutôt sur des pistes ou sur le master, pas les deux... Et si je commence à superposer les consoles + magnétos on va vite être perdu...
Donc au menu il y a :
Le magnéto uniquement sur le mélange des pistes avec différents algos que je n'ai pas utilisé précédemment sur la batterie. A chaque fois je propose une version avec un niveau d'entrée extrême et une autre version avec un niveau plus raisonnable, ça permet de mieux entendre le comportement non linéaire de saturation et compression...
La console en multipiste avec ducking, courant de fuite et les 4 modèles. Le niveau d'entrée est très élevé de manière à accentuer les effets du comportement de console, j'ai ajouté une autre version avec le même niveau d'entrée mais un dosage d'effets plus léger.
Comme dit, il y a uniquement la console ou le magnéto, cependant j'ai ajouté un limiteur qui limite uniquement les gros coups de cliping de la console, en regardant la waveforme on comprend vite...
Citation :
Bon, là je pense que tu vas facilement entendre la satu/disto des plugs, par contre j'ai choisi d'utiliser la console uniquement sur les pistes et non pas piste+master. Cette console n'est pas vraiment superposable, c'est plutôt sur des pistes ou sur le master, pas les deux... Et si je commence à superposer les consoles + magnétos on va vite être perdu...
0

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
63 Posté le 16/07/2014 à 00:58:02
Citation de linear32 :
En fait, c'était surtout pour savoir si le ducking est indispensable pour avoir un meilleur résultat, ou bien si on peut s'en passer à partir du moment où le paramétrage de base est correct
Le ducking n'est pas indispensable, il faut juger d'après la source... sans ça va aussi très bien, ça permet de lier un peu comme si tu compresses plusieurs pistes ensembles.
0

manu147
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
64 Posté le 16/07/2014 à 01:26:34
J'ai rien trouvé pour la comparaison niveau tape, niveau console je trouve que c'est sur le master qu'elle donne le plus de vie et même de punch au morceau. A part si elle change pas mal le timbre ou si on met pas mal de disto sur les pistes pourquoi elle ne serait pas vraiment superposable ? vue que les endroit les plus fort sont pas trop les même sur le master et sur les pistes.
J'ai envoyé des fichier, un mix avec console sur les pistes et le master, je vais ré-essayé justes sur les pistes.
Sinon le ducking c'est pas un espèce de sidechain sur le compresseur comme utilise les forains pour que la musique baisse quand ils parlent ? Sa sert à quoi ici ?
J'ai envoyé des fichier, un mix avec console sur les pistes et le master, je vais ré-essayé justes sur les pistes.
Sinon le ducking c'est pas un espèce de sidechain sur le compresseur comme utilise les forains pour que la musique baisse quand ils parlent ? Sa sert à quoi ici ?
0

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
65 Posté le 16/07/2014 à 01:56:12
Tes fichiers sont encore en chargement, ça avance à une vitesse d’escargot... et je ne pense pas qu'il seront dispos avant demain matin.. J'ai lancé un deuxième chargement avec wetransfer, avec un peu de chance ça va plus vite.
La console sknote émule uniquement une tranche, il n'y a pas réellement de bus master donc dans sont fonctionnement « normal » il est plus logique de l'utiliser uniquement sur des pistes individuels. Le plug strip (tranche) est livré avec bus mais en réalité bus est un compresseur qui ne fait pas vraiment le travaille d'un bus de mix de console, là aussi bus est mieux pour des pistes individuels... En gros si je te mets un compresseur sur le master, je risque de dégrader le travaille des tranches, ce n'est pas idéal pour faire écouter à distance si tu n'es pas là pour voir ce que je fais.
Attends de pouvoir écouter tes pistes...
La console sknote émule uniquement une tranche, il n'y a pas réellement de bus master donc dans sont fonctionnement « normal » il est plus logique de l'utiliser uniquement sur des pistes individuels. Le plug strip (tranche) est livré avec bus mais en réalité bus est un compresseur qui ne fait pas vraiment le travaille d'un bus de mix de console, là aussi bus est mieux pour des pistes individuels... En gros si je te mets un compresseur sur le master, je risque de dégrader le travaille des tranches, ce n'est pas idéal pour faire écouter à distance si tu n'es pas là pour voir ce que je fais.
Attends de pouvoir écouter tes pistes...
0

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
66 Posté le 16/07/2014 à 02:05:50
Citation :
On peut imager un système de side chaine mais c'est pas vraiment ça... C'est plutôt comme si tu as un compresseur sur chaque piste et que tu peux envoyer et mélanger le signal de chaque piste en side chaine dans n'importe quel compresseur. Ça sert plus ou moins à lier des ensembles de pistes et tu peux doser quelle piste est plus liée avec laquelle ou lesquelles.. J'espère que mon explication n'est pas trop flou.
0

manu147
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
67 Posté le 16/07/2014 à 02:11:09
Sa envoie le signal ou le niveau de compression ?
0
[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 02:20:49 ]

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
68 Posté le 16/07/2014 à 02:19:30
Je n'ai pas assez de renseignement pour pouvoir exactement te dire ce qui se passe, ce que je constate c'est que la console est dynamique et que la fonction influe le comportement dynamique de la console. Il n' a pas de contrôle de compression, pas d'effet de pompage side chaine, c'est le comportement de la console...
0

manu147
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
69 Posté le 16/07/2014 à 02:46:01
je regardais la video sur le site sa ne baisse pas tout simplement le volume ?
Et y'a aussi une option pour envoyer le signal (xtalk), sa envoie le signal tel quel ou modifié ? ça on peut le faire dans le mixer du daw non ? l'envoyer dans un insert, y mettre un ou deux effets puis l'envoyé là ou on veut qu'il aille (une ou plusieurs pistes) mais quel genre d'effet donnerais bien ? filtre -> eq -> dist peut être.
edit:
pour ceux qui veulent en savoir plus sur stripbus https://fr.audiofanzine.com/bundle-plugin-fx/sknote/stripbus/forums/t.512747,reglage.html y'a même un lien avec des preset et des skins.
Et y'a aussi une option pour envoyer le signal (xtalk), sa envoie le signal tel quel ou modifié ? ça on peut le faire dans le mixer du daw non ? l'envoyer dans un insert, y mettre un ou deux effets puis l'envoyé là ou on veut qu'il aille (une ou plusieurs pistes) mais quel genre d'effet donnerais bien ? filtre -> eq -> dist peut être.
edit:
pour ceux qui veulent en savoir plus sur stripbus https://fr.audiofanzine.com/bundle-plugin-fx/sknote/stripbus/forums/t.512747,reglage.html y'a même un lien avec des preset et des skins.
0
[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 03:21:58 ]

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
70 Posté le 16/07/2014 à 03:21:34
Citation :
je regardais la video sur le site sa ne baisse pas tout simplement le volume ?
Non
Citation :
Et y'a aussi une option pour envoyer le signal (xtalk), sa envoie le signal tel quel ou modifié ?
Le signal est modifié, c'est un courant de fuite. En quelque sorte tu entends le son d'une piste sur une autre, là aussi il y a différents algos qui envoient le son modifié de différentes manière.
Citation :
mais quel genre d'effet donnerais bien ? filtre -> eq -> dist peut être.
Aucun, c'est comme si tu voulais mélanger des oscillateurs de synthé par différentes synthèses qui permettent de fusionner le son, c'est pas un simple mélange... un son en induit un autre... "induction"
0
- < Liste des sujets
- Charte