Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tape simulator : Où et quand le mettre ??

• 132 réponses
  • 8 participants
  • 11 704 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Tape simulator : Où et quand le mettre ??
Salut à tous

Bon voilà, je suis sur le point d'entamer un projet de mixage et je compte utiliser un effet Tape simulator/preamp overdrive sur toutes mes pistes. La question est de savoir si : 1) Est ce vraiment utile d'utiliser ce genre d'émulation ? Où bien est-ce superflu, voire totalement inutile ? Bon alors je sais qu'un bon mixage ne dépend absolument pas de ce type d'effet mais de bien d'autres aspects qu'il serait trop long à développer ici. Non, ce que je me demande c'est si cela apportera-t-il un plus à mon mix, genre plus de "chaleur" ?
Si c'est le cas, ma deuxième question est : 2) Où placer le plugin, en début de chaine, avant tout traitement d'eq et comp, ou au contraire en fin de chaine ? :???:

Ce serait sympa d'éclairer un peu ma lanterne.
Je vous remercie d'avance ;)
Afficher le sujet de la discussion
91
Dans les plugin que je voulais essayé y'a aussi Brainworx bx_saturator 2, Massey Plugins TapeHead Saturator, saturn, Voxengo VariSaturator, mais je me décourage un peu, j'en essayé plein, mais je pense que pour le master au moins, je vais utiliser ma table de mixage (mini console) pour mettre un peu de distorsion, pour les pistes je verrais.
Niveau DAW c'est fruity, qu'est ce que tu appelle distorsion dynamique? une distorsion qui bousille peu la dynamique ?
92
J’appelle "disto dynamique" les effets qui permettent de régler la disto et la compression appliqué par la disto. Je ne sais pas ce que tu as de dispo avec Fruity, pour ableton il y a par exemple : http://www.live-laptops.com/images/Live_8_overdrive.png
Au départ c'est un effet pour guitare mais tel qu'il est configurable on peut très bien l'utiliser sur le master en dosant très légèrement. Je suis persuadé qu'il existe des effets semblable en vst., de mémoire les produits Ohm Force, et d'autres...

Citation :

je vais utiliser ma table de mixage (mini console) pour mettre un peu de distorsion

Oui, dans ton style de musique tu peux tout à fait utiliser une table de mix et mixer dans la saturation, en techno c'est une pratique qui à déjà fait ses preuves, c'est un style... Cependant il faut être consciences que ce type de pratique écrase la dynamique et que ton impression de perte de punch est normal, il faut par la suite retraiter le master pour rendre le punch à ton mix.

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 21:49:12 ]

93
Je disais en fait que j'avais l'impression que sa donnais du punch (la disto de la mackie). Sinon ouais ohm force ils ont une bonne distorsion je vais regardé, et je me rappel pas avoir vu de réglage de dynamique sur une disto je regarderais à l'avenir.
94
Citation :
Je disais en fait que j'avais l'impression que sa donnais du punch (la disto de la mackie).

Si c'est pas déjà fait, essayes de faire un enregistrement sans taper dans le rouge et un autre en tapant dedans comme tu fais et compares les deux à niveaux égaux, je pense que c'est un des seuls moyen d'entendre réellement ce que tu gagnes ou perds.

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 01:35:31 ]

95
Le probleme comme je l'expliquai c'est que l'entrée de ma carte son (qui est à -10db) sature quand la console sature j'espere que ce probleme ne sera plus avec l'emu 1820 en +4db (je suis sur mon vieux pc) sinon faudra que je mette un potentiomètre double avant l'entrée de la carte son.
96
Le problème risque d'être toujours là.
Tu n'as pas une sortie monitoring/pfl, rec/tape, casque... de dispo qui permet de récupérer de la disto et régler le niveau?
97
Citation :
qui permet de récupérer de la disto et régler le niveau?
Je ne comprend pas. Y'a une sortie tape sur la mackie mais le volume c'est le même que la sortie main. La sortie casque a un potard volume mais je pense pas que se soit super de la brancher à la carte son (ou juste pour tester la disto tu veux dire peut être ?)
98
Citation :
Y'a une sortie tape sur la mackie mais le volume c'est le même que la sortie main.

Il y a des tables où la sortie tape est atténuée

Citation :
La sortie casque a un potard volume mais je pense pas que se soit super de la brancher à la carte son

Au départ taper dans la table en master c'est déjà du bricolage... évidement ça reste une solution dans le même esprit.

Dans l’ensemble une table de mix n'est pas conçu pour cette usage..., à mon avis le plus correcte reste quand même de saturer uniquement en entrée de table.
99
Citation :
Il y a des tables où la sortie tape est atténuée
c'est vrai que c'est pas bête sa, mais la mienne c'est une serie micro je vais me renseigner pour mettre un potentiomètre entre la table et la carte son je pense que sa suffit, non?
Citation :
Au départ taper dans la table en master c'est déjà du bricolage
la je vois pas bien, en "mastering" tu veux dire ?
Citation :
saturer uniquement en entrée de table
j'ai essayé de faire saturer la piste et bizarrement sa donné pas terrible je crois, je vais ré-essayer. Surement parce-que c'est pas les même aop (entre les pistes et la sortie).

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 03:05:45 ]

100
Citation :
la je vois pas bien, en "mastering" tu veux dire ?

Non, je parle de la piste master. En principe on essaye de rester à un niveau raisonnable pour justement éviter la saturation.

Citation :

potentiomètre entre la table et la carte son je pense que sa suffit, non?

C'est une solution... Tu peux aussi éventuellement trouver une autre table de mix à placer entre, ou une carte son capable d’atténuer et d'encaisser un signal très élevé.

Citation :

j'ai essayé et de faire saturé la piste et bizarement sa donné pas terrible je crois, je vais ré-essayer. Surement que c'est parce-que c'est pas les même aop (entre les pistes et la sortie)

Sans doute aussi une différence de niveau et la saturation de la carte son qui s'ajoute.