Tape simulator : Où et quand le mettre ??
- 132 réponses
- 8 participants
- 11 701 vues
- 12 followers

linear32
193

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2014 à 10:42:25Tape simulator : Où et quand le mettre ??
Salut à tous
Bon voilà, je suis sur le point d'entamer un projet de mixage et je compte utiliser un effet Tape simulator/preamp overdrive sur toutes mes pistes. La question est de savoir si : 1) Est ce vraiment utile d'utiliser ce genre d'émulation ? Où bien est-ce superflu, voire totalement inutile ? Bon alors je sais qu'un bon mixage ne dépend absolument pas de ce type d'effet mais de bien d'autres aspects qu'il serait trop long à développer ici. Non, ce que je me demande c'est si cela apportera-t-il un plus à mon mix, genre plus de "chaleur" ?
Si c'est le cas, ma deuxième question est : 2) Où placer le plugin, en début de chaine, avant tout traitement d'eq et comp, ou au contraire en fin de chaine ?
Ce serait sympa d'éclairer un peu ma lanterne.
Je vous remercie d'avance
Bon voilà, je suis sur le point d'entamer un projet de mixage et je compte utiliser un effet Tape simulator/preamp overdrive sur toutes mes pistes. La question est de savoir si : 1) Est ce vraiment utile d'utiliser ce genre d'émulation ? Où bien est-ce superflu, voire totalement inutile ? Bon alors je sais qu'un bon mixage ne dépend absolument pas de ce type d'effet mais de bien d'autres aspects qu'il serait trop long à développer ici. Non, ce que je me demande c'est si cela apportera-t-il un plus à mon mix, genre plus de "chaleur" ?
Si c'est le cas, ma deuxième question est : 2) Où placer le plugin, en début de chaine, avant tout traitement d'eq et comp, ou au contraire en fin de chaine ?

Ce serait sympa d'éclairer un peu ma lanterne.
Je vous remercie d'avance

linear32
193

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
71 Posté le 16/07/2014 à 10:58:23
Citation :
Le ducking n'est pas indispensable, il faut juger d'après la source... sans ça va aussi très bien, ça permet de lier un peu comme si tu compresses plusieurs pistes ensembles.
Ok, c'était un détail que je voulais savoir avant de me décider. Avant j'hésitais encore, maintenant je pense vraiment que je vais opter pour le sknote. D'autant plus qu'ils ont toute une série d'autres plugs d'effets dédiés au mixage, et pour un prix plus que correct.

0

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
72 Posté le 16/07/2014 à 11:00:24
Voilà, le liens de téléchargement des pistes traités.
http://we.tl/as03sAdtty
http://we.tl/as03sAdtty
0

manu147
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
73 Posté le 16/07/2014 à 21:07:48
1,4 Go t'as due faire pas mal de versions franchement c'est sympa, mais j'arrive pas à le télécharger j'ai une connexion de merde et le site permet pas de reprendre les téléchargements, en plus la vitesse de téléchargement baisse.
0

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
74 Posté le 16/07/2014 à 21:36:27
Je peux te faire un mp3 de qualité ? Ce n'est pas la meilleur solution mais tu peux déjà te faire une idée.
WeTransfert m’annonce environ 1h30 de téléchargement, sinon je peux aussi éventuellement te faire juste des extraits de partie du morceau pour réduire la taille...
WeTransfert m’annonce environ 1h30 de téléchargement, sinon je peux aussi éventuellement te faire juste des extraits de partie du morceau pour réduire la taille...
0

manu147
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
75 Posté le 16/07/2014 à 21:45:36
Le problème c'est la taille plus le site qui permet pas de reprendre le tel. Si jamais sa te gène pas de le mettre sur firedrive ou d'en faire deux parties j'y arriverais. Mais déjà la sa va plus vite que en fin d'aprem.
0

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
76 Posté le 16/07/2014 à 21:52:30
Ah Ok, tu télécharges depuis cette après midi. Je peux essayer de reposter cette nuit sur firedrive mais après avoir déjà essayé j'ai abandonné car c'était beaucoup trop long, au bout de 4 heures le fichier était encore à 15%... J'essaye de faire plusieurs fichiers et je recommence, continus pour le moment ton téléchargement...
0

manu147
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
77 Posté le 16/07/2014 à 22:04:49
Je vais peut être le finir celui la, je te dirais dans 1h et quelque si c'est bon sa t'évitera de reuploader.
0

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
78 Posté le 16/07/2014 à 22:11:45
Ok, pas de problème. 

0

manu147
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
79 Posté le 16/07/2014 à 22:51:09
Sinon je réécouter les drums, le magnéto comme dit linear on croirai vraiment entendre un vieux enregistrement c'est bluffant, si en plus la disto est bonne et que le côté non linéair est bon c'est le pied. Est ce qu'il prend beaucoup de cpu roundtone ?
Sinon pour le mojo ou le côté organique nebula à l'air pas mal, en plus y'a plein plein de programmes certains pas cher. Tu sais si certaines consoles ou tapes ou autre ont un son bien organique, vivant ?
Henry olonga fait des programmes appelé mojo ou il ne prend que le "caractère" des appareils, sans effet quoi, tu (ou quelqu'un d'autre) sais si sa donne bien ? Il dit de le mettre sur une autre piste en parallèle, pourquoi ? j'avais lu que la compression parallèle rajouté quelque chose, en plus de pouvoir dosé le dry/wet. Je me disais et sur une distorsion sa peut être intéressant aussi pour pouvoir la poussé pas mal mais n'en mettre qu'un peu (le "wet" faible) ou pour en mettre deux.
Sinon pour le mojo ou le côté organique nebula à l'air pas mal, en plus y'a plein plein de programmes certains pas cher. Tu sais si certaines consoles ou tapes ou autre ont un son bien organique, vivant ?
Henry olonga fait des programmes appelé mojo ou il ne prend que le "caractère" des appareils, sans effet quoi, tu (ou quelqu'un d'autre) sais si sa donne bien ? Il dit de le mettre sur une autre piste en parallèle, pourquoi ? j'avais lu que la compression parallèle rajouté quelque chose, en plus de pouvoir dosé le dry/wet. Je me disais et sur une distorsion sa peut être intéressant aussi pour pouvoir la poussé pas mal mais n'en mettre qu'un peu (le "wet" faible) ou pour en mettre deux.
0
[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 22:51:54 ]

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
80 Posté le 16/07/2014 à 23:25:06
La consommation cpu de roundtone est correcte, il offre trois modes de consommations, tu peux aussi sélectionner un mode qui permet de faire un bounce à un niveaux au dessus tout en travaillant à un niveaux choisis.
J'ai aussi nébula, c'est un autre monde... C'est sans doute un des plugins qui a les meilleurs sons possible avec un ordi, par contre je l'utilise rarement car il demande beaucoup de latence, de ressource processeur et en fonction des effets il n'est pas toujours paramétrable comme on le souhaite. Si on parle uniquement de processeur, c'est un plugin qui coûte rapidement très cher pour pas beaucoup, les effets qui sont bien consomme beaucoup ou alors tu l'utilises juste pour augmenter de 2 dB avec un eq 1 bande ou encore te contenter d'effets figés tel un preset que tu ne peux pas modifier... mais ça reste un super investissement pour un excellent son, organique je ne suis pas certain, du moins pas autant que du véritable matériel analogique et différemment des plugs sknote.
Essayes déjà la version free pour voir comment tourne le plug chez toi.
Je ne sais pas comment sonnent les effets d'Henry Olonga et aucune idée de pourquoi il veut qu'on utilise ses effets en parallèle, peut être juste pour pouvoir doser entre le son traité et pas...
Par contre je sais qu'il faut faire attention à la réaction de la phase en utilisant des effets en parallèle, certains effets fonctionnent très bien en parallèle et d'autres carrément pas...
La compression parallèle n'ajoute rien, elle permet essentiellement de compresser le signal fortement et de conserver les crêtes en mélangeant la compression avec le signal d'origine.
En gros le signal d'origine sert à restituer un peu ce qui est perdu par la compression.
Citation :
Sinon pour le mojo ou le côté organique nebula à l'air pas mal, en plus y'a plein plein de programmes certains pas cher. Tu sais si certaines consoles ou tapes ou autre ont un son bien organique ?
J'ai aussi nébula, c'est un autre monde... C'est sans doute un des plugins qui a les meilleurs sons possible avec un ordi, par contre je l'utilise rarement car il demande beaucoup de latence, de ressource processeur et en fonction des effets il n'est pas toujours paramétrable comme on le souhaite. Si on parle uniquement de processeur, c'est un plugin qui coûte rapidement très cher pour pas beaucoup, les effets qui sont bien consomme beaucoup ou alors tu l'utilises juste pour augmenter de 2 dB avec un eq 1 bande ou encore te contenter d'effets figés tel un preset que tu ne peux pas modifier... mais ça reste un super investissement pour un excellent son, organique je ne suis pas certain, du moins pas autant que du véritable matériel analogique et différemment des plugs sknote.
Essayes déjà la version free pour voir comment tourne le plug chez toi.
Citation :
Henry olonga fait des programmes appelé mojo ou il ne prend que le "caractère" des appareils, sans effet quoi, tu (ou quelqu'un d'autre) sais si sa donne bien ? Il dit de le mettre sur une autre piste en parallèle, pourquoi ?
Je ne sais pas comment sonnent les effets d'Henry Olonga et aucune idée de pourquoi il veut qu'on utilise ses effets en parallèle, peut être juste pour pouvoir doser entre le son traité et pas...
Par contre je sais qu'il faut faire attention à la réaction de la phase en utilisant des effets en parallèle, certains effets fonctionnent très bien en parallèle et d'autres carrément pas...
Citation :
la compression parallèle rajouté quelque chose
La compression parallèle n'ajoute rien, elle permet essentiellement de compresser le signal fortement et de conserver les crêtes en mélangeant la compression avec le signal d'origine.
En gros le signal d'origine sert à restituer un peu ce qui est perdu par la compression.
0
[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 23:26:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte