Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels types de plugin aimeriez-vous voir en freeware ?

• 122 réponses
  • 28 participants
  • 10 461 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Quels types de plugin aimeriez-vous voir en freeware ?
Bonjour très chère communauté Audiofanzine!

Comme certains d'entre-vous le savez, l'année passée ma compagnie, Quantum-Music (www.quantum-music.ca), a publié un plugin freeware (un égaliseur à phase linéaire du nom de LPEQ) qui avait été conçu en collaboration avec le département de génie électrique de l'École Polytechnique de Montréal.

Or, cette année, il m'a été offert de proposer 2 projets similaires. Puisque c'est la communauté qui en profitera, ma question est la suivante:

- Quel type de plugin aimeriez-vous voir en freeware ? (Distribution gratuite, VST3 et AU)

Possédant un vieux compresseur à tube Altec 436, j'avais pensé le faire modéliser et en faire une version stéréo. Est-ce quelque chose qui serait désiré ? Sinon, un limiteur ? Le marché du saturateur est saturé...

Sinon, je serais ouvert pas à mal à toute suggestion. Également, je m'engage à m'organiser pour que le produit soit davantage travaillé au niveau de la finition que la dernière fois.

Merci de votre participation :)

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 20:15:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Okay, comme le slate digital FG-X. Le truc, c'est que le plugin vient régulièrement en spécial à 79$ US. Je ne suis pas certain que ça vaut la peine d'en faire un gratuit à ce prix, surtout que le FG-X sera difficile à battre...

cdion@quantum-music.ca

72
D'après ce que j'ai vu sur le site de Slate Digital et sur une démo sur Youtube, sur le FG-X il n'y a que les valeurs Peak et RMS qui soient indiquées, pas les LUFS...
73
Citation de Quantum-Music :
Un limiteur qui se base sur le RMS ? Ça va sonner pas mal comme un opto ça, ce qui n'est pas mauvais non plus. Tant qu'à ça je pourrais faire modéliser mon Mac Opto de JLM Audio. Très bonne machine soit dit en passant.

Ha oui, une modelisation de l'Optocompresseur de JLM Audio serait pô mal, et en ce qui ne concerne que ma propre personne,
plus intéressant que l'Altec 436C. Mais pourquoi pas, non plus, si tu lui démodélises son bruit de fond :-D

Très bonne initiative, en effet !

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

74
Citation :
sur le FG-X il n'y a que les valeurs Peak et RMS qui soient indiquées, pas les LUFS

Oui, à mes yeux c'est la même information. Pourquoi cet intérêt soudain pour le LUFS ? C'est plus pour les gens qui travaillent en broadcasting, non ?

Citation :
une modelisation de l'Optocompresseur de JLM Audio serait pô mal, et en ce qui ne concerne que ma propre personne,plus intéressant que l'Altec 436C.

Ah, ça me surprend ça. Pourtant l'altec a une couleur beaucoup plus particulière que le Mac Opto de JLM. Ce dernier est tellement transparent, que je n'était pas certain qu'une modélisation valait la peine. Or, les emulations de fairchild sont très populaire et l'altec a se même design vari-mu. D'autres partagent cet avis ?

Citation :
Mais pourquoi pas, non plus, si tu lui démodélises son bruit de fond

À mon avis, l'altec possède des harmoniques que j'aimerais mettre partout! Mais en effet, en le modélisant, nous pourrions ignorer sont bruit de fond et nous pourrions même corriger sa courbe de réponse en fréquence et ainsi ne conserver que le bon côté.

Perso, la seule raison pour laquelle je ne l'utilise pas plus c'est qu'il est mono :(

x
Hors sujet :
Citation :
Très bonne initiative, en effet !

Merci ! Ça fait plaisir de réellement servir les gens et pas juste l'affirmer dans un texte de mission d'entreprise que personne ne liera !

cdion@quantum-music.ca

75

Citation de Quantum-Music :

Pourquoi cet intérêt soudain pour le LUFS ? C'est plus pour les gens qui travaillent en broadcasting, non ?

Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les purs musiciens qui utilisent des plug-ins, que je suis sound designer et que, dorénavant, on me demande de plus en plus de mixer mes pistes son en LUFS.
C'est la nouvelle norme et, comme tout ce qui est nouveau, c'est encore assez cher.

J'ai brièvement travaillé (en dépannage) avec la version de démo de LM Correct mais payer 400$ pour simplement conformer mes exports me ferait un peu mal...
D'où mon intérêt pour la proposition de développement de Freeware..

Je confirme: c'est une excellente initiative !!

mrgreen

76
Nan mais en fait j'ai juste inversé les deux références dans mon post...icon_facepalm.gif...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

77
:sifflote:
Dans REAPER il ya une normalisation LUFS :D

ok je ->
78
REPEAR, c'est l'acronyme de REponse Aux Problèmes Essentiels du Recording :-D

Ou alors de REno A toujours Pour vos questions Existencielles de musiciens la Reponse tant attendue icon_facepalm.gif:bravo:
79
:-D

Non mais c'tait un petit troll REAPER comme ca en passant, ca faisait longtemps :-D
80
J'ai toujours pas compris pourquoi vous voulez des effets en LUFS, normaliser un morceau ok, pour un effet type autotruc ou compresseur euh... :?!: