Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels types de plugin aimeriez-vous voir en freeware ?

  • 122 réponses
  • 28 participants
  • 10 392 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Quels types de plugin aimeriez-vous voir en freeware ?
Bonjour très chère communauté Audiofanzine!

Comme certains d'entre-vous le savez, l'année passée ma compagnie, Quantum-Music (www.quantum-music.ca), a publié un plugin freeware (un égaliseur à phase linéaire du nom de LPEQ) qui avait été conçu en collaboration avec le département de génie électrique de l'École Polytechnique de Montréal.

Or, cette année, il m'a été offert de proposer 2 projets similaires. Puisque c'est la communauté qui en profitera, ma question est la suivante:

- Quel type de plugin aimeriez-vous voir en freeware ? (Distribution gratuite, VST3 et AU)

Possédant un vieux compresseur à tube Altec 436, j'avais pensé le faire modéliser et en faire une version stéréo. Est-ce quelque chose qui serait désiré ? Sinon, un limiteur ? Le marché du saturateur est saturé...

Sinon, je serais ouvert pas à mal à toute suggestion. Également, je m'engage à m'organiser pour que le produit soit davantage travaillé au niveau de la finition que la dernière fois.

Merci de votre participation :)

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 20:15:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Merci à toi !

+ on se réjouit de voir le résultat !
62
tout à fait!

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

63
Concernant l'idée de Reno sur le compensateur automatique de volume, c'est déjà fait... et dans Reaper !

Plus exactement, en JSFX, voici le lien du thread et le lien du telechargement et même une video tutoriel (en anglais)

Pour info, le JSFX est un langage utilisé dans reaper (ainsi que dans la suite gratuite d'effet ReaPlugs) pour coder rapidement des effets audio. Un des grand avantage à mes yeux de ces effets est que l'on a la possibilité d’accéder au code source soit pour comprendre comment c'est fait soit pour le modifier.

@Quantum-Music : il y a surement pas mal de chose à apprendre sur le sujet (en particulier le EBU R128 Loudness Measurement) en consultant le code source. Et pourquoi pas s'en servir pour faire un effet au format vst similaire voire amélioré ensuite.

Je n'ai pas encore trouvé le temps de le tester, mais c'est le premier item sur ma todo liste.

[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 21:47:28 ]

64
x
Hors sujet :
Citation de Quantum-Music :
Pourquoi l'eq dynamique et pas les autres

Non, mais second degré, :chevillesquigonflentON: + :-D + :chevillesquigonflentOFF:... toussa, quoi...
65
Citation :
Concernant l'idée de Reno sur le compensateur automatique de volume, c'est déjà fait... et dans Reaper !


Oui... Mais dans Reaper !

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

66
Citation :
Oui... Mais dans Reaper !


Oui et non, car on peut aussi utiliser les JSFX dans une autre STAN que Reaper via les ReaPlugs qui sont au format vst. Cette suite d'effet comprend un interpreteur et un editeur de JSFX.

D'autre part, cela laisse donc un crenéau pour creer un freeware vst "faisant compensateur automatique de volume". En plus, comme je le disais plus haut, on peut s'inspirer des sources du JSFX.

67
Et... Un simple limiteur en LUFS ??
:-D
68
Un limiteur qui se base sur le RMS ? Ça va sonner pas mal comme un opto ça, ce qui n'est pas mauvais non plus. Tant qu'à ça je pourrais faire modéliser mon Mac Opto de JLM Audio. Très bonne machine soit dit en passant.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

69

Je pensais vraiment à un truc orienté post-prod:
pas de dB machin chose mais conformation en LUFS aux différents standards du marché : EBU R128, norme 1770, etc...

icon_smile.gif

 

[ Dernière édition du message le 14/07/2014 à 17:36:58 ]

70
Citation :
Un limiteur qui se base sur le RMS ?


Je me permets de répondre car c'est moi qui ai conseillé à KaeRZed de faire cette proposition sur ce thread.

Il me semble que ce qu'il recherche c'est un limiteur "standard" (donc dont l'action est basée sur les crêtes), mais dont les indications de volume puissent se faire en LUFS et non pas en dBFS.