Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels types de plugin aimeriez-vous voir en freeware ?

  • 122 réponses
  • 28 participants
  • 10 431 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Quels types de plugin aimeriez-vous voir en freeware ?
Bonjour très chère communauté Audiofanzine!

Comme certains d'entre-vous le savez, l'année passée ma compagnie, Quantum-Music (www.quantum-music.ca), a publié un plugin freeware (un égaliseur à phase linéaire du nom de LPEQ) qui avait été conçu en collaboration avec le département de génie électrique de l'École Polytechnique de Montréal.

Or, cette année, il m'a été offert de proposer 2 projets similaires. Puisque c'est la communauté qui en profitera, ma question est la suivante:

- Quel type de plugin aimeriez-vous voir en freeware ? (Distribution gratuite, VST3 et AU)

Possédant un vieux compresseur à tube Altec 436, j'avais pensé le faire modéliser et en faire une version stéréo. Est-ce quelque chose qui serait désiré ? Sinon, un limiteur ? Le marché du saturateur est saturé...

Sinon, je serais ouvert pas à mal à toute suggestion. Également, je m'engage à m'organiser pour que le produit soit davantage travaillé au niveau de la finition que la dernière fois.

Merci de votre participation :)

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 20:15:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
je vois mal dans l'immédiat comment modéliser le machin sans savoir ce qu'il y a aux deux bouts


En effet Danguit, c'est un bon point à regarder, est-ce possible en premier lieu.

Citation :
EQ dynamique, permettant par exemple une mise en valeur d'une voix en effaçant le reste de l'instrumentation sur les fréquences où la voix intervient.


Merci Ykar pour ton idée. Effectivement, un dynamique EQ est un outil fort puissant. À ce que je me souvienne, il n'y en a pas vraiment de gratuit, non ? J'utilise beaucoup le dynamique eq également, lorsqu'une note de basse déborde par exemple, mais tu ne veux pas que tout le mix se fasse rabaisser par cela.

Nice, il y a encore de bonnes idées qui sortent, j'aime ça.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

52
Citation :
1/ EQ dynamique, permettant par exemple une mise en valeur d'une voix en effaçant le reste de l'instrumentation sur les fréquences où la voix intervient. Je n'ai vu que du payant dans ce style là,


Je peux le dire? Allez je le dis... :-D

GO REAPER.

Idem pour Hohmann. Pour les trucs side chain et dynamique y'a rien de tel que REAPER qui permet de moduler n'importe quel paramètre de n'importe quel plug-in (même tiers) sur base de n'importe quel signal audio ou partie de signal audio (exemple vous pouvez moduler le gain du point d'eq à 50hz de la piste de basse sur base de la zone 20-200hz de la piste de kick,... Et ca c'est dans les possibilités plutot basique)

Ce qui est drôle, c'est qu'il y'a trois ou quatre ans deja, j'expliquais sur des forums que ce genre de trucs était possible dans REAPER (mon tuto sur les eq avancées datent de plus de deux ans) et on me disait "mouais bof, je vois pas aqp quoi ca sert"... Aujourd'hui tout le monde veut des trucs dynamiques, sidechain, multibande :oops2:

Donc, perso, je reup mon idée de compensateur de volume :-D

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 20:07:29 ]

53
Citation de Reno :
Pour les trucs side chain et dynamique y'a rien de tel que REAPER qui permet de moduler n'importe quel paramètre de n'importe quel plug-in (même tiers) sur base de n'importe quel signal audio ou partie de signal audio (exemple vous pouvez moduler le gain du point d'eq à 50hz de la piste de basse sur base de la zone 20-200hz de la piste de kick,... Et ca c'est dans les possibilités plutot basique)


Hmmm, que je fais depuis longtemps avec ableton... :-D
Ce que je cherche comme effet c'est plutôt ça :
Citation de Hohman :

J'explique rapidement le fonctionnement de la console sknote ici , à ma connaissance c'est un des seul produit qui existe dans le domaine.
En disto, native instrument a fait un plug sympa qui permet aussi une sorte de side chaine, Driver très créatif...


Et là, reaper ou ableton ne sont pas capable de faire le même boulot :??:

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 20:26:22 ]

54
J'aime bien le concept de sknote. En fait, j'aime beaucoup de produits qu'ils font. C'est rafraîchissant.

Ouais ben on ne refera pas Reaper ;) et on ne convertira pas tout le monde de l'audio pro de ProTools vers Reaper. Ça, ça n'arrivera pas.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 21:58:41 ]

55
Oui, sknote est une petite équipe qui fait du mastering, du mixage et développe du matériel hard et soft. Ils sont très transparent vis à vis de leur travaille, impliquent leurs clients à l'élaboration des produits et regorgent d'idées intéressantes pour créer des eccéités qu'ils utilisent eux même.
Cette marque est une très bonne source d'inspiration pour imaginer les outils du futurs ; l'interdépendance, l'interaction... dynamique entre les composants d'un passé analogique revisité au goût du numérique actuel. En bref...
L'idée d'un compensateur de gain automatique donne lieu à l'utilisation de deux plugins, un pour l'entrée et l'autre pour la sortie. A cela, j'aspire la possibilité de créer une entrée de tranche de console et donc à la même occasion sa sortie, les outils de mixage de notre choix en son milieu.

[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 01:58:24 ]

56
Citation :
Oui, sknote est une petite équipe qui fait du mastering, du mixage et développe du matériel hard et soft. Ils sont très transparent vis à vis de leur travaille, impliquent leurs clients à l'élaboration des produits et regorgent d'idées intéressantes pour créer des eccéités qu'ils utilisent eux même.


J'aime !

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

57
Donc, avec quel projet vais-je de l'avant pour le deuxième ?

Allez les gars, c'est pas tous les jours qu'on vous offre un plugin sur mesure ;)

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

58
:chevillequigonflentON:

Bah tu les as: Celui de Reno, et mon EQ dynamique... on peut fermer le thread! :-D

:chevillequigonflentOFF:
59
Pourquoi l'eq dynamique et pas les autres ? Je n'ai pas sentie vraiment d'entrain sur ce projet plus que pour les autres...

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

60
Bon à défaut d'avoir de meilleurs réponses, le deuxième je me le réserve pour mon Altec 436C. Ça fait longtemps que je le voulais en plugin stéréo pour m'en servir davantage. Si les autres en veulent ils pourront le télécharger !

Merci à tous le monde pour les idées, ce fut très apprécié! J'espère que les résultats finaux vous plairont.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca