réactions au dossier Le mixage en parallèle (2nde partie)
- 164 réponses
- 34 participants
- 16 313 vues
- 52 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Metalloïd
Will Zégal dit que ça pourrait faire une différence non pas sur le son mais sur la latence et la rapidité de traitement, à voir...
Et si ça se trouve, ce post est inutile parce que n'étant pas programmeur, je ne pourrais pas comprendre de quoi qu'y causent, ces gen(te)s-là... Il faudrait vulgariser, autrement dit rendre la programmation vulgaire, et ce n'est peut-être (surement) pas leur intention...
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 18:43:49 ]
Anonyme
Attention, c'est parfois très pointu, et demande une bonne concentration.
Merci toutefois de ne pas reposer les mêmes questions ici si tu n'as pas lu ce thread là pour diverses raisons.
Metalloïd
Lis ce thread, tu trouveras explications complètes et détaillées, protocoles de tests à faire soi même : https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
Attention, c'est parfois très pointu, et demande une bonne concentration.
Merci toutefois de ne pas reposer les mêmes questions ici si tu n'as pas lu ce thread là pour diverses raisons.
Pas de soucis, j'ai lu le thread et parfaitement compris le principe, et l'opposition de phase est effectivement un test rigoureux et impartial, il n' y a pas poteau...
Je me demandais juste si, de leur point de vue, y'a des trucs qui changent, s'ils ont l'impression d'avoir pondu un truc exclusif et que c'est pas les autres qui l'ont...?
Bon, comme je dis plus haut, si ça se trouve, même eux n'ont pas de réponse...
[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 18:55:32 ]
Anonyme
Metalloïd
fouillez google et gearlsutz vous y trouverez meme les témoignages de dévellopeurs (LIVE, REAPER, ...) qui ont expliqué eux meme qu'il n' y avait pas 36 000 façons de faire une sommation. Et pour ce quiest des plugs, c'est pareil, ya rien qui se passe plus ou de moins en fonction du STAN qui recoit le plug... un algo, c'est un algo
patrick_g75
@Patrick_g75 :
Encore une fois mon niveau de connaissance est très faible, mais en quelques années de pratique j'ai acquis cette conviction que l'on peut être tellement attaché aux défauts techniques d'un appareil, d'un support ou d'une technique qui se transforment alors en qualités agréables à l'oreille...
La sommation analo, comme le vinyle, les lampes et la bande, fait partie de cette catégorie d'objets non-neutres et aléatoires qui donne - selon le regard subjectif de ses adeptes - aux prods ce côté "humain", "chaleureux" (harmoniques paires ?)... rassurant ?
La neutralité peut inquiéter l'intellect, surtout lorsqu'elle n'est pas comprise, comme si la liberté qu'elle permet objectivement d'imprimer sa propre marque, de tracer sa propre voie, devenait une source d'angoisse existentielle intense...
..............
Un ampli à lampes, une table de mix, un sommateur analogique, un disque vinyle, une bande, le papier et le stylo... tout ça c'est du concret, du solide, et surtout ça impose ses défauts/qualités/caractéristiques de façon autoritaire, impossible à contourner... et l'autorité, la contrainte, certains êtres humains semblent adorer ça !
Je ne suis pas sûr, Metalloïd, d'avoir suivi tes raisonnements dans toutes leurs subtilités, mais ils m'ont semblés tout à fait intéressants. Cependant, je ne sais pas si c'est ici le lieu (en public sur ce forum-là) de les discuter si philosophiquement. Alors, je vais me contenter d'une petite anecdote :
j'ai décidé, dernièrement, de reprendre une vieille composition... la date inscrite : 1970.
46 ans ?!
J'ai pris un coup de vieux, comme on dit. Mais, évidemment, la question n'est pas là. Elle dans le fait que ça avait été fait "à la main avec crayon et gomme sur papier réglé", comme on pouvait le faire dans ces temps préhistoriques, et destiné à sonner au moyen de ces instruments dans lesquels il faut souffler "analogiquement". Elle est aussi, la question, dans le fait que la reprise '2016' à été produite avec rien qu'un ordinateur, par les seuls moyens "numériques".
La version 1 (jouée avec une "vraie" flûte par un "vrai" flûtiste), ce serait une chose. La version 2 (produite par l'outil numérique), c'est une autre chose. Mais ce sont deux "choses" tout autant authentiquement musicales l'une que l'autre.
Le reste, quelque soient les bonnes raisons de distinguer les "couleurs" numériques et analogiques, c'est un peu du fétichisme, non ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 23:03:39 ]
Metalloïd
Ta version 1 des années 70 a sûrement été enregistrée avec des moyens analogiques ? Dans ce cas les limites et caractéristiques de ce type de matériel, comme par exemple le bruit de fond, la disto et la diaphonie, ainsi que le pleurage et le scintillement, sans parler du côté aléatoire, s'imposent aux musiciens sans qu'ils aient le moindre mot à dire...
Alors qu'avec le numérique, on peut (doit ?) recréer de tels défauts, en imaginer d'autres, mais surtout les maitriser, et donc on perds complètement ce côté aléatoire, imprévu et imposé de l'analo... C'est la liberté, mais la liberté peut faire peur, non ?
C'est pour cela je pense, et non pour des raisons techniques, que certains s'accrochent encore à l'analogique.
P.S. : en train d'écouter "Alone", alors que quelques heures avant j'ai regardé le film "Arrival"... c'est complètement dans le bain, j'adore !
[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 02:16:44 ]
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Will Zégal
Le numérique apporte d'autres choses : des possibilités immenses, une transparence sonore à bas coût alors que celle-ci est très coûteuse en hardware, le côté compact (un studio complet dans un ordi portable), probablement aussi plus de marge d'erreur qu'avec le hardware, etc.
Travailler avec l'un comme l'autre est légitime. Travailler avec un mélange des deux aussi, même si aujourd'hui, je doute sincèrement qu'il existe beaucoup de hardware essentiels qui ne puissent être remplacés par des plug-ins d'une qualité équivalente.
Mais il ne faut pas oublier que le matos, ça n'est que des outils. Ce qui fait le son, c'est à 99% la personne qui les utilise. Chacun utilise donc les outils qui lui conviennent, avec lesquels il a l'impression de faire le meilleur travail possible.
Pour en revenir au sujet, on a ici un ingé son qui affirme non seulement qu'il est parfaitement à l'aise pour travailler intégralement en MAO, mais que ça lui permet d'obtenir des résultats qu'il ne pourrait pas obtenir avec du hardware.
Ce monsieur a assez de bouteille et touché assez de matos pour qu'on le croie sans problème.
C'est quand même une position assez rare. Mais c'est aussi un quête sonore particulière : tout à donf.
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte