Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

frequences d'enregistrements 24bits 96K

• 158 réponses
  • 31 participants
  • 11 021 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion frequences d'enregistrements 24bits 96K
bonjour à tous ,
Je compose à l'aide d'un DAW (ableton). Ma session est paramétrée à 96K 24bits ainsi que ma carte son afin d'enregistrer dans de bonnes conditions mon synthé externe. Cependant j'utilise dans la même session des samples en 24bits 44.1 provenant de KONTAKT.
est ce que cela peut poser un problème lors du mixage / mastering ?

merci

C.
Afficher le sujet de la discussion
111
aztrop nous a droppé trois conneries sur la théorie des nombres avec des noms que n'importe quel lecteur de Science et Vie a pu croiser. Et pourquoi pas Pythagore aussi ?

Il n'y pipe que dalle et ça n'a aucun intérêt d'échanger avec lui.

S'il avait la moitié de la compétence qu'il prétend avoir, il nous aurait plutôt parlé de Dirac et de la théorie de la mesure.

Il est tout à fait possible de ré-échantillonner un signal d'une fréquence quelconque vers une autre avec une erreur maximale d'un bit (modulo ce qui dépasse des bandes spectrales).
Un bit ce n'est un entier, un pas, ou je ne sais quoi : en théorie du signal et de l'information c'est la quantité minimale d'information d'un canal.

Shannon n'est pas le seul mathématicien mais c'est lui qui a formalisé le problème et qui a apporté les preuves essentielles.

Et Cantor dans tout ça ? Et ben en fait on s'en tape.

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 17:08:01 ]

112
Citation de cortez77 :
La latence ne semble pas avoir été évoquée ? Les interfaces que j'ai eu en main (et je pense toutes ?) on a la latence qui baisse avec la montée en khz, comme certains cherchent la plus basse latence, c'est un paramètre utile (mais ça gonfle les fichiers et je pense la charge CPU, donc ça dépend du projet).
Citation de youtou :
Y a plusieurs années, et beaucoup d'années, de fait la latence pouvait être assez importante, mais en 2017, avec ne serait-ce qu'un i3, c'est plus vraiment d'actualité.

De plus, ça ne baisse la latence que parce-que ça vide plus vite les buffers. Mieux vaut réduire la taille des bufflers : on obtiendra la même latence avec une charge CPU plus faible.

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 17:07:51 ]

113
Citation :
La latence ne semble pas avoir été évoquée ? Les interfaces que j'ai eu en main (et je pense toutes ?) on a la latence qui baisse avec la montée en khz, comme certains cherchent la plus basse latence, c'est un paramètre utile (mais ça gonfle les fichiers et je pense la charge CPU, donc ça dépend du projet).

Si tu peux ou sait modifier un driver ou encore en utiliser un autre que celui fourni par la carte son cette question n'existe plus, il y a un rapport fréquence échantillonnage/sample qui est décidé par le dev du drivers, en fait tu ne disposes juste pas de l'option pour descendre plus bas.

x
Hors sujet :
Ne tirez pas sur le pianiste ! SVp :oops2:
114
ON peut parler des distribution de dirac, ou de la théorie de Lebesgue, pas de problème, mais j'ai un peu la nausée.
115
Je ne suis pas un grand expert de dirac ou des distributions, j'admets.
c'est un peu vieux dans ma tête.
116
Je désactive mon compte, avant d'avoir a évoquer Thales.
Adieu.
117
Citation :
aztrop nous a droppé trois conneries sur la théorie des nombres avec des noms que n'importe quel lecteur de Science et Vie a pu croiser. Et pourquoi pas Pythagore aussi ?

Je soupçonne néanmoins qu'il s'y connaisse mieux en maths que beaucoup de lecteurs de Science et Vie.

Mais les échanges n'étaient pas clairs, et il y a eu collision entre des 205turbo16 et une formule 3000.
118
Citation :
Je soupçonne néanmoins qu'il s'y connaisse mieux en maths que beaucoup de lecteurs de Science et Vie.

Pour faire de l'audio en homestudio mais même en studio pro, franchement aucun besoin d'avoir un niveau en maths bac+5, il suffit de savoir compter jusqu'à, allez, 200.

C'est symptomatique de ce que je disais concernant la hierarchisation des priorités en homestudio : on peut faire des justifications et hypothèses sans fin sur quelque chose n'ayant aucune influence tangible sur le son.
Le seul truc à retenir c'est que le 24 bits permet de meilleurs enregistrements, et qu'il faut pas travailler en dessous de 44.1 khz.
Si on a retenu ça c'est l'essentiel.

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 17:17:27 ]

119
120
Citation de youtou :
Citation :

Pour faire de l'audio en homestudio mais même en studio pro, franchement aucun besoin d'avoir un niveau en maths bac+5, il suffit de savoir compter jusqu'à, allez, 200.

Alors qu'en live, compter jusqu'à 2 est suffisant. À la limite jusqu'à 3 si tu aides à tipper dans le camion . :-D

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."