Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

frequences d'enregistrements 24bits 96K

• 158 réponses
  • 31 participants
  • 11 020 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion frequences d'enregistrements 24bits 96K
bonjour à tous ,
Je compose à l'aide d'un DAW (ableton). Ma session est paramétrée à 96K 24bits ainsi que ma carte son afin d'enregistrer dans de bonnes conditions mon synthé externe. Cependant j'utilise dans la même session des samples en 24bits 44.1 provenant de KONTAKT.
est ce que cela peut poser un problème lors du mixage / mastering ?

merci

C.
Afficher le sujet de la discussion
91

Le contraire de signal continu n'est pas signal discontinu, mais signal discret (comme l'a dit Denfert). Quelqu'un qui cite Cantor et Grothendieck devrait le savoir. Je dis ça, je dis rien...

Radio = 48 khz

Le radio c'est l'antre du n'importe nawak : des CD en 44,1, des serveurs et des consoles en 48 et très souvent un transport vers les émetteurs en 32kHz.

Juste que beaucoup de logiciels de Windaube re-samplent en interne tout en 48 khz /32 bit,

Non, c'est juste Windows qui resample dans la fréquence d'échantillonnage de la carte son, souvent en 48/16, pas les logiciels.

Ps: Shannon et Nyquist ne sont pas les seuls mathématiciens au monde.

Non, ils ne sont même pas les seuls à avoir démontré la théorie de l'information. Voici une saine lecture.

Il est quand même à déplorer que bien des ingénieurs aient fini leurs scolarité en ne pipant rien au problème continu/ discontinu, lié à la simple irrationalité , plus précisément au "non-Algebrisme" des nombres du Continu.

Comment dire... sans vouloir vexer personne. Il est assez rare de lire autant de conneries dans une seule phrase. Avant de juger ce que valent les ingénieurs, il faudrait peut-être commencer par comprendre les termes que tu utilises, puis les assembler dans des phrases ayant un sens. On en est loin. S'il existe un "problème continu/discontinu", il doit y avoir une publication qui en parle, voire un article sur Wikipedia. Qu'est-ce que l'irrationnalité en physique ? Et le "non-algébrisme des nombres du continu" ?

Si nombre il y a, on est plus dans le continu, mais dans l'échantillonné/quantifié. Ca c'est rationnel et démontré. Un signal échantillonné n'est pas discontinu. Un signal discontinu est un signal qui subit des interruptions, pas un échantillonnage.

Ah purée, j'ai pourtant essayé de résister, mais là, c'était trop dur...

92
Le discret n'est pas ton signal numérique.
Ton signal numérique est limité par tes 32 bits flottant, et non l'infini Discret.
93
Le discret n'est pas plus accessible aux ordi que le continu.
94
Au procès que vous me faites, de ne pas savoir de quoi je parle, je m'inscris en faux.

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 15:18:36 ]

95
Tu vas stocker un nombre "Fini" de valeur, et tu pourras peut être "Inventer" un nombre infini discret de valeurs intermédiaires, ça sera toujours des valeurs Calculées, interpolées, ça sera peut être fidèle, ça restera une invention, un lissage numérique.
mais ton ordi, il stocke des valeurs Rationnelles, choisies parmi un nombre fini.
96
C'est pas grave ça, si señor ?

x
Hors sujet :
J'ai besoin d'un fake de Bud Spencer et d'un mexicain pour comprendre, si quelqu'un a ça. :oops2:
97
x
Hors sujet :
Et une boîte de haricot
98
Et en quoi c'est un souci ?
La quantification en amplitude introduit un bruit, qui est inaudible en 16 bits et à plus forte raison en 24 bits (ce qui permet d'enregistrer des signaux très dynamiques loin de la saturation numérique, et de les compresser ensuite).
La fréquence d'échantillonnage introduit une limitation de la bande passante (Fe/2 - bande de transition du filtre anti-repliement), qui est supérieure à l'audition humaine dès 44.1 kHz.

Ce n'est peut-être pas mathématiquement "pur" à base de nombre transcendants, mais ca permet une reconstruction fidèle du signal, et c'est tout ce qui importe.

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 15:37:25 ]

99
Le problème posé ne vient pas de l’échantillonnage en 44.1 khz, pour la reproduction sonore.
j'ai toujours dit que c'était ok; sauf peut être pour les rats.
Chez moi j'écoute du 44.1 khz dans mes écoutes, et c'est tellement bon, que j'ai rien à dire.
M.Jackson savait bosser.

Le problème dont je parle, c'est lorsque les plugins ou logiciels re-samplent en interne en 48 khz ou 96 khz.
Çà induit des calculs, et des re-calculs, qui s’ajoutent les uns sur les autres.
L'erreur s'amortie-t'elle, ou s'amplifient t-elle?
Est ce toujours si fidèle de bosser en 44.1?
je n'ai pas la réponse, je bosse pas chez waves (je sais vous n'aimez pas waves), je connais pas leurs algorithmes.
100
Citation :
Est ce toujours si fidèle de bosser en 44.1?

Plus haut j'avais déjà apporter une réponse https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.638046,frequences-d-enregistrements-24bits-96k,post.9281927.html