MIX CONTEST - AFiens
- 398 réponses
- 37 participants
- 12 264 vues
- 11 followers

Studio trinity

Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.
Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm
C'est très intéressant d'observer les différentes approches.
Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.
Bonne écoute !
Salvator

krid

Je continue de répondre à certains commentaires :
Citation : Personellement, j'avais compris que le groupe attendait un résultat rock "naturel", pour reprendre le mot en citation. J'ai donc fait "classic".
Ca serait bien que Perturbateur s'étande un peu plus sur ce sujet entre rock "naturel" "classic" "modern" et ce qu'il souhaitait parce que apparemment tout le monde n'a pas compris la même chose et c'est un peu normal.
Il y a bien sûr le fait que tout le monde n'interprête pas ces termes de la même façon, perso dans ce style de musique modern rock : mes influences sont plutôt des groupes anglais, américains ...
Citation : Ton mix m'a donné une sentation de musique electronique.
Je ne comprends pas trop ce commentaire, honnêtement je ne vois pas trop le rapprochement avec la musique électronique.
Citation : Ceci-dit, j'ai beaucoup aimé le vibrato (peut-tu m'en dire davantage sur l'outil utilisé ?
C'est Amp Farm, mais je ne me souviens plus du modèle d'ampli que j'ai utilisé, ni du modèle de baffle.
Citation : tes GTR saturées qui sont super (loudness)
Quelqu'un d'autres à demander ce que j'avais utiliser, j'en profite pour répondre : EQ, compression, + parallèle compression, + un autre plug in je crois (je ne me souviens plus quoi), pas d'effets.
Citation : Manque de pêche ?
Alors là c'est un sujet qui fache !
Tu parles de l'agencement des sections rythmiques type GTR saturées/drums ? ou bien du volume général ?
Je parlais d'une part de l'agencement des sections rythmiques drums + bass + guit que je ne trouvais pas assez pêchu à mon goût mais encore une fois c'est une question de choix et tu as expliqué pourquoi dans ton précédent post.
Le volume général m'importe peu donc je ne parlais pas de ça.
Ce qui me choque aussi, ce sont les transitions entre les différentes sections, 1er refrain - 2eme couplet par ex. : ton couplet est aussi fort que ton refrain, et il n'y a jamais de répis ... pour moi ça handicape la dynamique de la chanson.
Concernant ton pré master :
apparemment tu as pu corriger pas mal de défauts niveaux fréquences de ton mix et le résultat est plus chaleureux. Cela doit aussi venir du fait que tu l'ai passé dans un simulateur de bandes analogiques, mais comme tu dois le savoir c'est donnant donnant et on sacrifie toujours des choses : c'est plus chargé dans les bas médiums et ça manque de haut médium et un peu d'aigu. J'ai écouté ton master au casque et c'est assez vite fatiguant niveau grave, bas médium. Je préfère ton master à ton mix, il est plus épais, par contre tu as perdu en clarté ce que j'aime moins, est ce que j'aime la couleur qui résulte de ton master ? perso non, c'est plus chaleureux comme je l'ai dit, mais je n'aime pas trop la couleur qui en ressort, d'après mon expérience ce que je ne dois pas aimer c'est le fait que tu sois passés dans le simulateur de bande analogique ....

krid

Il y a bien sûr plusieurs façons d'approcher un mix et je n'ai pas choisi ton approche, apparemment tu n'as pas compris mes choix et je respecte ton avis et analyse.
Il est vrai que j'ai plus privilégié la musique au texte et j'assume mon choix. Je ne vais pas revenir sur "la technique" je me suis déjà expliqué.
Encore une fois je trouve ton analyse et ton approche intéressante, je trouve dommage que tu ne l'ai pas plus appliqué à ton mix ...
Je voudrais revenir sur le commentaire "ça sonne amateur ... on est trés loin d'un travail pro" qui était destiné je crois à moi et à Salvator.
C'est une remarque intéressante mais qui demande plusieurs précisions : qu'est ce qu'un travail pro ?
Est ce que pour le travail soit dit pro, cela doit sonner aussi bien, aussi énorme que des grosses prod. comme Radiohead (qui a été cité par ex.)
Si je suis cette logique tout ce qui n'a pas un son aussi énorme, aussi bon, que les grosses prod est amateur ?
En l'occurrence on parle de groupes avec des musiciens pro, une musique qui est souvent très bien arrangé et très bien produit, enregistré dans les plus grands studios avec des moyens énormes, avec d'excellents ingé sons aux manettes, d'excellents producteurs, par la suite mixé dans de gros studios par d'excellents mixeurs et enfin masterisé par les pointures en mastering.
Tout est important, il n'y a pas qu'un seul ingrédient, c'est l'addition de toutes ces personnes et de tous ces moyens qui font "les grosses prod" et au final un son énorme.
Il faut donc comparé ce qui est comparable, est ce que les musiciens étaient pro, est ce qu'ils ont joué sur du matos de musique pro, est ce que la musique était très bien arrangé et très bien produit, est ce que cela a été enregistré dans un gros studio pro par un excellent ingé son avec du super matos ?
J'ai d'ailleurs été surpris que beaucoup de personnes considèrent les prises comme bonnes, perso je ne suis pas de cet avis ou alors on a pas la même notion de "bonnes prises".
Enfin bon, je ne recherche pas à me cacher derrière les prises ou à rejeter la faute sur les prises, car je pense que si ces mêmes prises avaient été données à l'un des Tops Mixeurs, Tom Lord Alge / Andy Wallace / Jack Joseph Puig / Bob Clearmountain ... il y a de grandes chances pour que leur mix soit ENORME.
Tom Lord Alge n'est pas payé 10 000 $ par chanson mixé pour rien, c'est l'un des meilleurs dans son style, il fait des mixes énormes, excitants et commerciaux.
Je suis très très très très (rajouté encore quelques centaines de très) loin d'avoir le niveau, l'expérience, le talent, le savoir, le matos ... d'un Top Mixeur comme Tom Lord Alge (par ex.)
Après tu envoyes le mix à l'une des pointures en mastering comme Bob Ludwig, au final je pense sans trop m'avancer que le résultat sera "pro" même si au départ toutes les conditions optimales n'étaient pas réunies (musiciens, arrangements, production, ingé son, matos ...)
Par contre l'addition risque d'être salée $$$$$

(adsr)

Merci...

Anonyme

Citation : ça sonne amateur ... on est trés loin d'un travail pro" qui était destiné je crois à moi et à Salvator.
c'est moi qui est fait cette remarque ... en fait c'est une remarque général pas seulement pour Krid et Salvator ... quand je dit que sa sonne amateur, c'est par exemple certaine frequence basse qui ne sont pas toutes au même niveau, du coup ça bourdonne par moment, alors que ça devrait être lineaire (soit ça bourdonne tous le temps, soit ya pas de bourdonnemnt du tout) ... un manque serieux de dynamique ... les voix pas forcement bien integré dans le mix ... plein de petit detail de ce genre qui me fait dire que sa sonne amateur ... ;)

AB-

Citation : EQ, compression, + parallèle compression, + un autre plug in je crois (je ne me souviens plus quoi), pas d'effets.
qu'entends tu par parallele compress ?
eq, j'entends bien, mais si tu peut detailler le travail de ton eq, genre freq, Q, db, , pareil pour le compress ..
ce qui m'a etonné ds le mix de tes guit saturées, c'est qu'elles sont a la fois tres "dense" et pourtant elles ont une place tres definie ds ton placement stereo et ds "leur plage de frequence " . c'est cela que j'aimerai comprendre..
je pensait que tu avais travaillé ca avec une reverb stéreo ou un delay sur une des pistes .. mais pas d'effet ...

AB-

Citation : exemple certaine frequence basse qui ne sont pas toutes au même niveau, du coup ça bourdonne par moment, alors que ça devrait être lineaire
poolp, ca viens vachement de la prise de basse , il y'a deja cet effet sur le bounce

Anonyme

Citation : poolp, ca viens vachement de la prise de basse , il y'a deja cet effet sur le bounce
ça doit pourvoir ce rectifier quand même, nan ???

Anonyme

Pour la qualité des prises, tu dis qu'elles sont pas bonnes, je suis de l'avis contraire, c'est vrai que c'est pas du travail à la Ludovic Lanen, Yve Gaget, etc...(hé oui on a des ingé français aussi!) mais au moins, il n'y a pas de clics tout le temps, les niveaux sont ni trop fort ni trop faible, et il y a juste un peu de bruit de fond, alors c'est vrai qu'elles sont un peu plates, sans trop d'émotions... mais c'est du travail propre, on peu travailler dessus, donc c'est de bonnes prises, pas super ou exelentes, bonnes.
Pour la question Pro/pas pro, ben je me contenterai de dire, que pour moi du pro c'est techniquement parfais, aucune erreur technique n'est laissé.

Loran4444

En tout cas, je trouve qu'il a réussi a corriger quelques points que je trouvais faible dans son mix (volume des guitares et moins de delay par exemple).
Je trouve les couplets nickels !
Par contre, je trouve toujours que la GC, la basse et le bas des guitares sont un peu floues. Pour moi, ça manque toujours un peu de clarté. (c'est un peu l'inverse de ce que j'ai fait d'ailleurs !).
La seule chose qui me géne c'est le manque d'équilibre en les 2 guitares saturées sur le refrain. A mon avis, les 2 guitares sont faites pour etre entendus de la meme facon. Mettre seulement une des 2 guitare en avant n'apporte pas la puissance voulue au niveau du refrain.
Sinon...la qualité général du son est vraiment extra !
Bonnes vacances Salvator !!!!!

AB-

je ne critique pas les prises, elles sont efficaces, mais on ne peut pas esperer un mix de niveau pro avec, c'est tout bonnement impossible ..
pour la basse , ce n'est pas recuperable , ce genre de defaults" a la prise sont irreversible ..
- < Liste des sujets
- Charte