MIX CONTEST - AFiens
- 398 réponses
- 37 participants
- 12 253 vues
- 11 followers

Studio trinity

Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.
Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm
C'est très intéressant d'observer les différentes approches.
Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.
Bonne écoute !
Salvator

slow_pulse_boy

J’ai écouté attentivement vos travaux. Comprenez bien qu’il s’agit d’une écoute comparative donc un peu particulière (je n’ai pas téléchargé les prises initiales). De plus, je ne dispose que des masters de certains (Blues10, Fake et Krid) et des mix des autres ; donc pour l’égalité des chances c’est mal parti.

J’ai écouté la première minute de chaque mix sur des enceintes multimédia cheap (Altec Lansing), puis beaucoup sur une mini-chaine, ainsi qu’un peu au casque pour juger du placement stéréo.
L'ennui avec ce genre d'exercice, c'est qu'au fur et à mesure des écoutes j'identifiais des différences négatives plutôt que positives. A me lire, vous allez donc croire que j'ai détesté vos travaux mais rien n'est plus faux. Je précise donc d’entrée que j’ai trouvé la qualité générale des mix bonne voire très bonne pour certains. Dernière chose : merci de rajouter les AMA et autres « je trouve que » qui sont implicites.

Ceux que j’ai « éliminés » rapidement :
- Krid : de bonnes idées, de l’audace, mais son trop chargé en effets et surtout stéréo fatigante.
- PoolP : trop métallique, manque de graves et surtout un pic très désagréable dans le haut-médium. Si tu rééquilibres au master ça va certainement bouffer la voix. Dommage, car sinon c’est le seul mix ou en entend distinctement tous les instruments.
- Yes_I : un son de caisse claire curieux, et surtout beaucoup trop de reverb notamment sur les guitares saturées.
Dans un deuxième temps j’ai éliminé Salvator : c’est propre mais beaucoup trop lisse, les guitares saturées n’ont aucune pêche.
Pour départager les autres, j’ai essayé d’imaginer le groupe en répète, pour me faire une idée de ce qu’ils essaient de faire passer, du son qu’ils essaient d’avoir. Voilà où mon imagination m’a conduit :
INTRO. Il en faut une, alors y en a une. Elle est bâclée en 10s et habillée à la va-vite par des phrases de guitares pour ne pas laisser l’acoustique toute seule -> beau son de gratte acoustique, jouer avec les pan pour que les électriques soient audibles mais à faible volume.
+ Lanss07 : simple et de bon goût
- Blues10 : l’acoustique pannée à gauche, j’accroche pas
- Fake : l’acoustique sature (oui, c’est exprès mais j’aime pas)
DEBUT DE COUPLET. On se trouve avec deux guitares en accords à mixer, et une troisième beaucoup moins importante qui joue des notes étouffées.
+ Loran4444 : c’est lui qui s’en sort le mieux
- Fake : toujours cette saturation de la guitare acoustique
- CanariBay : les électriques sont trop fortes et ont un son sourd
Beaucoup ont eu du mal avec l’électrique en accord, on entend une sorte de larsen dans le bas-medium.
FIN DE COUPLET. Là, tout le groupe envoie et ça s’entend rarement sur vos mix. J’aurais aimé entendre la voix plus épaissie ou boostée. Pour le reste, grosses distos avec des staccato bien marqués en faisant ressortir le larsen en fin de plan.
++ Blues10
+ CanariBay, Fake
- Lanss07
COUPLET 2. C’est là je pense que l’on peut reconnaître ceux qui ont passé beaucoup de temps sur le mix et ont essayé de faire un second couplet un peu différent du premier.
+ Blues10 : la deuxième gratte, on l’entend vraiment rentrer
- CanariBay
REFRAIN 2. Il est beaucoup plus chargé en batterie, l’idéal aurait été de faire ressortir cela (caisse claire claquante et GC plus défini) pour faire monter la tension, afin que le solo ait un côté "libérateur".
Je n’ai pas poussé plus loin le découpage, car je ne sentais vraiment pas la fin du morceau.
Quelques détails notés en passant :
Blues10 : les toms sont trop présents
Krid : le tremolo sur les guitares saturées, c’est excellent, mais peut-être aurait-il fallu ne le faire qu’une fois en fin de deuxième couplet
StevieTee : idem pour le delay sur la voix, tu en mets trop souvent. Par contre il y a un endroit où ce delay me manque vraiment quand j’écoute les autres mix
Je ne sais plus qui a mis une grosse reverb sur la voix en fin de deuxième refrain : à garder
Pour tous :
- vos mix ont beaucoup de graves (sauf PoolP) mais pas beaucoup de basse. A croire que dès qu'il y a 2 ou 3 grattes, le pauvre type au fond du studio avec ses grosses cordes doit trinquer

- la caisse claire manque de nuances. Vous démarrez tous le couplet avec un beau son bien net qui claque alors qu'il n'y en a pas vraiment besoin. Du coup vous n'en gardez pas sous le coude pour la suite.
And the winner is… pff, je sais pas trop, vous êtes assez proches les uns des autres. J’ai une très légère préférence pour Blues10 et dans une moindre mesure Fake. Je n’ai pas de reproche vraiment flagrant à faire à Lanss07, Loran4444 et StevieTee, vous pouvez le prendre comme un compliment.
Voilà voilà, en espérant n'avoir vexé personne

Anonyme

Citation : - PoolP : trop métallique, manque de graves et surtout un pic très désagréable dans le haut-médium. Si tu rééquilibres au master ça va certainement bouffer la voix. Dommage, car sinon c’est le seul mix ou en entend distinctement tous les instruments.
Merci ... si j'ai le temps, je vais essayer de voir ce qui c'est passé pour que mes basses est disparu ...

Loran4444

krid

Citation : qu'entends tu par parallele compress ?
eq, j'entends bien, mais si tu peut detailler le travail de ton eq, genre freq, Q, db, , pareil pour le compress ..
ce qui m'a etonné ds le mix de tes guit saturées, c'est qu'elles sont a la fois tres "dense" et pourtant elles ont une place tres definie ds ton placement stereo et ds "leur plage de frequence " . c'est cela que j'aimerai comprendre..
je pensait que tu avais travaillé ca avec une reverb stéreo ou un delay sur une des pistes .. mais pas d'effet ...
Il faudrait que je réouvre ma session pour te donner plus de détails (je ne me souviens plus exactement) dès que j'aurais un peu de temps.
Ce que tu as défini pour les guitares saturées : dense, définie dans le placement stéreo et dans leur plage de frequence c'était exactement le but recherché.
Ces guitares saturées sont très importantes car il n'y a pas de clavier, de cordes, de guit. acoustiques pour épaissir le son des pré refrain et refrain donc il fallait des guitares épaisses pour remplir à la fois la stéréo et une grosse plage de fréquences.
Je voulais les guit saturées bien en avant (au niveau de la profondeur du mix), le delay sur l'une des guit n'a pas trop d'intérêt pour moi dans ce cas précis par contre j'avais pensée mettre une légère reverb courte mais finalement j'ai trouvé que sans effets, juste avec eq, compression, parallèle compression, les guitares trouvaient leur place dans le mix et j'obtenais ce que je voulais donc je les ai laissé sèches.
J'ai entendu certains mix avec pas mal de reverb ou delay sur les guit saturées, perso j'aime pas trop (question de goût) et je trouve pas que cela sonne très moderne.
Parallèle compression : tu as tes 2 pistes guitares saturées, tu assignes leur sortie à un bus stéréo (ex. bus 1-2), tu crées 2 Aux stéréo et tu assignes leurs entrées aux bus 1-2.
L'un des Aux sera le son direct provenant de tes pistes guit saturées et l'autre Aux sera le son compressé : tu laisses donc l'un des Aux sans traitements, et sur l'autre Aux tu insères un compresseur.
Tu mute ton Aux son direct pour pouvoir régler le compresseur sur le 2ème Aux, généralement on recherche une bonne grosse compression sur cette Aux donc tu règles ton compresseur en fonction ... une fois réglée tu baisses ce fader d'Aux compressé et tu démute ton aux de son direct (qui lui reste à O dB), après selon le son que tu recherches tu ajustes le volume de cet Aux compressé : par exemple - 10 dB, - 15 dB, -20 dB ...
Par contre, il faut faire très attention aux phases et aux delay que tu insères avec certains plugs in donc il faut avoir recours à des times adjuster pour remettre les 2 Aux en phase.
Je sais pas si c'est très clair

Ca m'a permis d'épaissir un peu le son des guitares saturées.

ZeeByeZon

Loran4444

ZeeByeZon

krid

Pour la qualité des prises je n'ai pas dit qu'elles étaient mauvaises ni qu'elles étaient bonnes, en l'ocurrence il y a une très très grande marge entre "mauvaise" et "bonne" prise.
Je ne trouve pas que les prises soient bonnes mais je ne trouve pas qu'elles soient mauvaises.
Après on a peut être pas tous la même notion de "bonne" prise.
Tu dis "il n'y a pas de clics tout le temps, les niveaux sont ni trop fort ni trop faible, et il y a juste un peu de bruit de fond" : pour moi c'est un minimum syndical et ce n'est pas un critère pour les définir comme "bonne" mais bien sûr qu'on peut travailler dessus.
Encore une fois je ne recherche en aucun cas à me cacher ou à rejeter la faute sur les prises.
J'ai effectué mon mix chez moi sur une paire de Yamaha MSP5 (beurk) je ne travaille absolument jamais sur ces enceintes mais c'était mieux que rien.
Quand j'ai écouté mon mix en studio, j'ai entendu un paquet d'erreurs du fait des écoutes que j'avais utilisé pour mixer et la pièce dans laquelle j'avais mixé.
J'ai pu rectifier quelques erreurs avec un petit mastering en studio mais mon mix est resté ce qu'il était : par exemple la basse manque de précision et elle n'est pas assez propre dans les graves, mais mixer correctement les graves sur une paire de Yamaha MSP5 c'est pas facile surtout quand on a pas l'habitude de ces enceintes.
Je reste quand même assez satisfait du résultat même si je pense que le son serait supérieur si j'avais effectué mon mix en studio.

krid

Par contre je mixe en amont les 2 grattes séparemment avec EQ, compression sur chaque piste.
Après je fait le routing vers les Aux comme je l'ai expliqué pour réaliser et régler ma compression parallèle.

amtech

Sinon je trouve l'idee interessante de faire un concours de mix...
Dommage je n'ai pas pris le train en marche, je pense que j'aurais participer a ce concours, mais je suis en plein demenagement, je regarderais avec attention la suite des evenements...
Attention sur certains mix il y a à mon gout trop de reverb... lloll sur la voix et caisse clair...
Bye a tous ... bon courrage...
@mt£ch....
http://amtech-records.no-ip.org
- < Liste des sujets
- Charte