Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MIX CONTEST - AFiens

• 398 réponses
  • 37 participants
  • 12 258 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion MIX CONTEST - AFiens
Bonjour,

Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.

Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm

C'est très intéressant d'observer les différentes approches.

Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.

Bonne écoute !

Salvator
Afficher le sujet de la discussion
201
Salut,

Vous vouliez d'autres avis extérieurs...vous en aurez!
Bon je donnerai pas de notes, et personne ne repartira avec des cadeaux, on est pas au "théatre de l'empire" un dimanche après-midi non mais sans blague!!

Bon, un peu de sérieux...je suis navré de vous dire que je n'ai pu écouter vos mixs que sur des écoutes d'ordi à la noix (bah oui, ça arrive...) donc au niveau de la valeur de mes critiques... je vous permet de carrément vous en contre-foutre.....mais, mais, mais, ceci dit, un bon mix est un bon mix, et il doit sonner sur le magneto fisher-price du p'tit cousin comme sur la façade de l'olympia...
Ceci me permet donc de me la jouer "alors moi j'aurais pas du tout fait comme ça..."...un vrai régal quand on a rien branlé...

D'abord bravo à tous, car pour des mixs fait en quelques heures seulement, c'est tout à fait honorable, voire super pour certains!

Houla mon dieu il est très tard, et j'ai bcp de choses à déblatérer donc je continuerai demain!
Bonne nuité.

Tom VDH
202
Un moment donné, j'ai été tenté par le remplacement de la GC par un sample...
Salvator a mis un sample pour le tom Basse (il l'a enlevé depuis j'ai l'impression)

L'idéal aurait été d'avoir un minimum de directives du groupe ! (genre : "je veux qu'on respecte mes sons de batterie")
C'est vrai que c'est important dans le cas présent !

On fera mieux pour le prochain mix contest ! ha ha ha :bravo:
203
Déjà le travail est de très bonne qualité loran... c'est vrai que il aurait fallut un véritable cahier des charges, là on est plus dans l'appel d'offre :| enfin comme tu dis c'est une première, ce sera mieux la prochaine fois...
204

Citation : La batterie est trop faible je trouve. La basse aussi.
En fait c'est les grattes qui bouffent tout. Et il y a beaucoup trop de réverb sur la disto.
La voix est toute maigre. On dirait qu'il est au téléphone par moment.
C'est globalement très medium - bas médium. Le son est pénible.
Elle est où la deuxième voix ?? On l'aperçoit avec peine !

Le master : l'EQ est grandement améliorée. Mais il y avait trop de dégâts. Ca ne passe pas.
La voix disparaît derrière les grattes saturées. Il reste de grosses résonnances dans les bas-médium.

Probleme recurent, j'ai pas eu le temps de voir ce qui sait passé ... pour la 2 eme voix c'est justement l'effet téléphone que tu entend parfois ... c'etait fait exprés, mais trop discret pour être bien entendu ... et le son est terriblement penible ...
205
Et oui...on crois que c'est facile le mixage au départ...mais c'est un métier ! :mdr:
206
Tu m'ettonnes, j'ai voulu m'essayer au mixage, d'habitude c'est le guitariste du groupe dont je fait partie qui le fait ... d'ailleurs il as bien rigoler quand il as entendu ce que j'ai fait :mdr: ha lalala, va falloir que je prenne des cours du soir ...
207

Citation : Commentaire:...Manque une GTR... Ah oui! j'ai trouve ce partie un peu "viellot" comme ligne melodique (a mes oreilles s'cuse le mixage au bouton mute!). Elle empeche l'intro / link de respirer, et voila, (je pense que) le titre sonne mieux sans (a moins que vous aurai un meilleur "hook" a mettre a la place - qq chose que tu peux fredonner dans la voiture quand le titre est sur le radio) C'est le genre de truc qu'un producer vous dira. Entre parenthese personne d'autre s'en ai rendu compte, non?

Moi, j’ai failli fredonner « le Sud » quand je l’ai entendu pour la première fois :oops:
C’est pour ça que dans mon esprit les phrases de guitares de l’intro devaient être à peine audibles (voire subliminales).

Citation : Déjà le travail est de très bonne qualité loran... c'est vrai que il aurait fallut un véritable cahier des charges, là on est plus dans l'appel d'offre enfin comme tu dis c'est une première, ce sera mieux la prochaine fois...

Oui, mais ceux qui ont accepté de participer l'ont fait sur le principe d'un travail en aveugle.
Pour répondre à Krid, le sujet du concours était je pense plus proche d'un travail de producteur que d'ingé-son. Sinon, il aurait fallu que tout le monde mixe sur le même matos et dans le même temps ; là, oui, on aurait pu décerner la palme du meilleur tourneur de potard.
L'intérêt pour le groupe, et plus généralement pour un non-participant, c'est de juger de l'instinct de chacun : de ses choix artistiques, mais aussi des choix de matos et des choix de temps passé (pour ceux qui ont pu faire ces choix).
208

Citation : Oui, mais ceux qui ont accepté de participer l'ont fait sur le principe d'un travail en aveugle.

oui mais alors il ne faut pas que le groupe dise "non...par contre...on ne veut pas de ça !"

Comme je le disais, j'ai failli remplacer la GC par un sample pour avoir plus de corps et d'attaque... si c'est pour entendre la batteur dire ensuite "ha non, par contre, moi je veux absolument le sons de MA batterie"...

Il y a une légère incohérence :
- d'un coté on donne carte blanche
- d'un autre on accepte pas certaines initiatives artistiques ! (meme si c'est mieux !)

Tout ça pour dire que ce ne serait pas cool d'éliminer untel parce qu'il a enlever un bout de guitare ou remplacer la GC...

Mais bon...moi je m'en fiche...j'ai finalement rien enlevé et rien ajouté ! :mdr:
209
Bah en même temps, c'etait implicite, perturbateur à demandé un mixeur, pas un producteur ... je crois que c'est pour ça que c'est bien 2 métiers distinct ...
210
C'est vrai !