MIX CONTEST - AFiens
- 398 réponses
- 37 participants
- 12 263 vues
- 11 followers

Studio trinity

Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.
Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm
C'est très intéressant d'observer les différentes approches.
Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.
Bonne écoute !
Salvator

AB-

qd t'auras le temps d'ouvrir une session, je veut bien que tu me detaille ca .. l'effet obtenu est tres interressant ..
Citation : Par contre, il faut faire très attention aux phases et aux delay que tu insères avec certains plugs in donc il faut avoir recours à des times adjuster pour remettre les 2 Aux en phase.
a la base, je pensait a des histoires de phase, mais comme un effet voulu pour la place ds la stereo ..

slow_pulse_boy

Citation : Un peu bizarre d'éliminer Krid et Salvator quand meme...
J'ai jamais prétendu être quelqu'un de normal
J'ai des coups assez particuliers, pas très mainstream, ce qui a été fatal à Salvator. Quant à Krid, vu tout le bien que vous en dites il y a peut-être eu un problème quelque part... soit lui dans son mastering, soit moi quand j'ai gravé le CD

D'autre part, quand j'ai parlé d'éliminer, c'est parce que je ne m'en sortais pas à faire des écoutes comparatives de 10 mix. Donc j'ai fait une short list en enlevant les mix dont je me disais "celui-là, c'est clairement pas le meilleur" ; ce qui ne veut donc pas forcément dire que c'est le pire. Je sais pas si je me fais bien comprendre

Loran4444

krid

Citation : Tom Lord Alge etc... (à part Wallace et encore je ne le raccroche à rien...)... je ne connais pas du tout ces gars...pourtant je dévore les crédits sur les pochettes des CD que j'achête...(eh oui il y a encore des gars qui achête leurs CD....)...Peux tu citer quelques références pour ces personnes (nom de l'artiste et / ou album le plus marquant ? c'est juste pour ouvrir ma culture musicale et c'est un peu HS
- Tom Lord Alge, l'un des mixeurs les plus demandés du moment, sa discographie :
http://ubl.artistdirect.com/music/artist/appears/0,,396447,00.html
Dernièrement il a mixé le dernier album de Avril Lavigne "Under My Skin" (à part 2 ou 3 titres je crois) pour te donner une idée, sinon il y a aussi Marylin Manson, Blink 182, Weezer ...
- Andy Wallace, il est toujours au top depuis des années et une référence dans tout ce qui est Rock/Hard/Metal :
http://ubl.artistdirect.com/music/artist/appears/0,,506927,00.html
Rage Against The Machine, Nirvana, Linkin Park, Limp Bizkit, Korn, Sheryl Crow ...
- Jack Joseph Puig, connu pour avoir pris résidence dans le célèbre studio A de Ocean Way :

http://ubl.artistdirect.com/music/artist/appears/0,,481708,00.html
Black Crowes, John Mayer, No Doubt, Stereophonics, Counting Crows ...
- Le célèbre Bob Clearmountain :
http://ubl.artistdirect.com/music/artist/appears/0,,415526,00.html
Bruce Springsteen, Bryan Adams, Rolling Stones, Johnny Hallyday

C'était juste quelques exemples, il y en a plein d'autres que j'adore et qui sont excellentissime : Mike Shipley, Serban Ghenea, Tony Maserati, Tchad Blake, Brendan O'Brien etc. ...

willi

Chapeau Messieurs, je n'ai écouté pour l'instant que les master de salvator & de krid because j'habite au fin fond de la cambrousse (56k).
J'ai une remarque pour KRID : la pré-intro de guitare m'a un peu gêné car elle ne dure qu'une mesure et demi, à vrai dire j'ai envie d'entendre les 2 temps qui manquent... mais coe ca n'a choqué personne... désolé pour cette remarque (je pense que tout le monde entend un peu ce qu'il veut dans le mix de qq'un d'autre... ?). Au demeurant je reste incapable de faire le boulot que vous avez fait !!

ZeeByeZon

Je l'ai écrite au fur et à mesure que j'écoutais. Ensuite j'ai refait une passe avec les readme.
J'ai pris mon temps. Mais il y en a beaucoup et j'ai pas pris le temps de me nettoyer les oreilles entre chaque version !
Blues10
La gratte sèche à droite c'est gênant.
La voix est OK.
Son globalement gras (bas médium en avant et flous)
Mastering pas assez lié. Après lecture du Readme, OK, c'est pas un master.
Les grattes disto sont bien. Mais le solo est trop dispersé dans l'image stéréo.
La caisse claire ne rend pas bien (manque une compression ?), je n'entends quasiment pas la grosse caisse.
Les toms bof.
Canari-Bay
Voix trop en avant et trop sèche (manque une ambiance, une réverb ou un delai).
Bas médium trop présent (pourrait être rattrappé au master, peut-être...).
Le solo tranche parce que tout manque de réverb, sauf lui, qui en a presque trop.
La note de gratte toute seule après le solo pète à la gueule ! Enfin elle est un peu forte, quoi.
Les panoramiques gratte sèche / électrique c'est OK.
Fake
Le son de gratte sèche est zarbi. Ca sature, c'est pas beau.
La voix est comme masquée par une sorte de léger flange, et trop en retrait. Elle manque de réverb.
L'espace est bien réparti. C'est assez agréable.
La caisse claire est bien. Les grattes disto sont très bien mais trop fortes.
La grosse caisse est trop sourde. Dans les refrains y'a plus personne.
Pour un master, c'est pas assez lié. Et ça gronde dans le bas médium.
Trop de reverb/delai sur le solo de gratte, qui est criard.
Krid
C'est normal le bout de gratte tout bousillé au début ?? Rythmiquement ça veut rien dire.
Le trio de grattes au début me paraît totalement incohérent. C'est pas que j'aime pas les effets, mais comme ça, ça marche pas.
Trop de graves (ou bas médium).
Le tremolo est trop profond, c'est dommage.
J'aime bien le découpage sur la disto deuxième partie du couplet.
Bien la batterie. La basse est où ?
Il y a un truc très bizarre avec les grattes tu refrain, comme un problème de phase droite / gauche.
La voix dans le refrain est bizarre, on dirait qu'il chante dans les chiottes.
Le tape-stop est pas mal mais le fait que la voix soit dedans le rend un peu... ridicule.
Le solo de gratte a trop d'effet. L'effet est bien mais trop présent. J'aime bien l'efet sur le la note toute seule après.
La reverb très forte sur la voix à la fin est à mon avis mal choisie (genre pièce trop petite).
Lanss07
Ton mix est très confortable à l'écoute ! Très bon point. Excellent mélange des 2 voix.
La gratte électrique de gauche est peut-être trop à gauche.
Attention au délai de la voix qui traîne lors des arrêts. Il est globalement un peu trop fort, et trop de feedback.
Par contre à la fin très bien, presque un peu sec sur le début de la phrase.
La basse est là (pour l'instant y'a que chez toi).
A la deuxième écoute, je me rend compte que la voix est trop forte quand même.
Le master : dommage, l'EQ est moins bonne qu'au mix, trop de bas médium.
Le solo aurait mérité d'être un peu devant les grattes rythmique, non ?
Très bien, jusqu'ici le meilleur ! Je continue.
Loran4444
Trop de niveau, c'est pas beau le limiteur.
Sinon c'est bien. Un peu trop bas médium aussi mais moins que d'autres...
Un peu trop de réverb notamment sur la voix.
Après Lanss, c'est un peu flou dans le medium !
C'est vraiment trop fort, le volume, et trop compressé.
Deuxième écoute : en fait c'est vachement bien à part la grosse pompe du limiteur.
PooLP
La batterie est trop faible je trouve. La basse aussi.
En fait c'est les grattes qui bouffent tout. Et il y a beaucoup trop de réverb sur la disto.
La voix est toute maigre. On dirait qu'il est au téléphone par moment.
C'est globalement très medium - bas médium. Le son est pénible.
Elle est où la deuxième voix ?? On l'aperçoit avec peine !
Le master : l'EQ est grandement améliorée. Mais il y avait trop de dégâts. Ca ne passe pas.
La voix disparaît derrière les grattes saturées. Il reste de grosses résonnances dans les bas-médium.
Steevie Tee
La gratte sèche est intéressante, douce. Un poil trop de chorus quand même.
La batterie est bien.
Il y a un creux dans la voix, tu as coupé les médium ??
Sur les couplets la voix manque sévèrement.
A part la voix, ça me paraît pas mal.
Le delai pané sur "déjà" et "chemin" est un peu gros.
Encore trop de réverb sur le solo de gratte.
Bizarre le cescendo de gratte sèche à la fin (2 fois).
Le master : La voix est de retour. Ta correction d'EQ est violente. Ca passe bien sur l'ensemble.
Mais il reste comme une espèce de flange sur la voix, qui par ailleurs paraît sèche et déconnectée du mix.
Les grattes disto sont bien. Les 2 voix se mélangent mal (remarque valable dans d'autres mix remarque...).
Après lecture du Readme, je comprends mieux. Très bien le cut des gratte pour corriger la mise en place.
Yes_I
La batterie est noyée dans la reverb. La voix aussi.
Très bonne idée l'EQ "téléphone" sur la deuxième voix.
!!! Il y a un gros pain à 1'20" ou mon téléchargement a foiré ?? Nan c'est du montage, ça !
Sinon c'est bien. On entend même la basse ;-)
La caisse claire a un son bizarre, trop medium. Elle passe pas.
2'43" Nan je rève pas t'as fait un gros montage de porc !! Il manque un bout ! Le même que tout à l'heure !
Pourquoi t'as bousillé la basse et les grattes ?
Le master : bien boosté. Forcément les réverbes elles tâchent.
Ca manque de hauts medium et d'aigus.
Problème très net d'EQ. et de réverbs, sinon c'est bien. Mais le montage je comprend pas !
Salvator
Alors ça doit être le deuxième mix. Le premier j'ai qu'un bout.
Très bien mais trop de réverb sur la voix, qui n'est pas si en avant que ça en volume.
Par contre j'ai la sensation que les fréquences des instru ont été creusées pour lui laisser la place. C'est pas agréable.
Ca sonne compressé, c'est pourtant pas le master ?! Ca pompe même, on dirait.
Plus loin dans le morceau (2ème refrain) : nettement trop de voix. Je comprend pas, ça bouge.
En fait la rythmique est sourde, et la voix manque de corps.
Le solo de gratte est très bien placé. Par contre, sur la note larsen toute seule, l'image stéréo est pétée.
Sur la dernière phrase la voix toute seule ne passe pas.
Le master : Ah OK ! Très homogène. Mais le delay sur la voix explose sur "quand la nuit" et "pour aller".
Par contre c'est très smiley l'EQ ! Et la compression est trop forte. A mon avis il y a trop de niveau en entrée.
C'est vrai qu'à partir du deuxième couplet la voix paraît plus forte. Trop.
Oui c'est vraiment trop compressé, on dirait qu'on écoute NRJSkyFun en FM.
Il y a un truc qui résonne à la toute fin, je l'avais pas entendu jusque là.
CONCLUSION :
Après une deuxième passe, mon classement :
1- Pour le mix, c'est nettement Lanss07 pour moi.
Bravo ! Dommage que le master le casse...
C'est quoi tes écoutes pour le mix ? (Au moins tu les connais bien)
Par contre la voix est trop forte. Sauf au début.
2- Loran4444 c'est très bien aussi, mais bordel, foutu limiteur !!! Sinon c'est aussi bien que Lanss, bien que différent.
3- Salvator, y'a le problème de son de la voix surnaturel. Le master est bien (c'est le seul) mais trop compressé et l'EQ est pas tout à fait bonne.
4- SteevieTee, la voix est abîmée.
5- Blues10, Canari, fake, trop medium.
8- Yes_I, ça passe vraiment pas l'espèce de montage.
9- PooLP vraiment trop de gratte / pas assez de voix et batterie.
10- Krid, je n'aime pas le son, ça me paraît incohérent. La gratte à des Km, ça marche pas. En fait tu as des idées, mais tu exagères le dosage des effets.

ZeeByeZon

Citation : J'ai une remarque pour KRID : la pré-intro de guitare m'a un peu gêné car elle ne dure qu'une mesure et demi, à vrai dire j'ai envie d'entendre les 2 temps qui manquent... mais coe ca n'a choqué personne...
Bin si, moi j'ai même cru à un bug à la toute première écoute. Je trouve qu'elle ne s'insère pas, ce n'est pas justifié.

Loran4444

krid

Citation : Rythmiquement ça veut rien dire.
C'est qualé rythmiquement, ce qui te gêne c'est peut être la même chose que willi à savoir une mesure et demi à la place des 2 mesures.
Citation : Le trio de grattes au début me paraît totalement incohérent. C'est pas que j'aime pas les effets, mais comme ça, ça marche pas.
On peut dire que tu es catégorique : "C'est pas que j'aime pas, ça marche pas" ok merci si tu le dis c'est que ça doit être vrai

Personnellement je trouve ça très cohérent, aussi bien au niveau de la stéréo, que de la profondeur, que des effets utilisés qui participent à la couleur que j'ai voulu donné au couplet.
Citation : Trop de graves (ou bas médium).
Grave ou Bas médium ? c'est pas la même chose, il faut choisir ...
Citation : Le tremolo est trop profond, c'est dommage.
Qu'entends tu par profond ?
Citation : La basse est où ?
Je sais pas sur quoi tu as écouté, mais j'ai écouté mon mix sur des toutes petites enceintes d'ordi et j'entends bien la basse.
Citation : Il y a un truc très bizarre avec les grattes tu refrain, comme un problème de phase droite / gauche.
Les grattes du refrain, sont les mêmes que les grattes du pré refain et je peux te garantir qu'il n'y a pas de problème de phase entre les 2 guitares.
Citation : La voix dans le refrain est bizarre, on dirait qu'il chante dans les chiottes.
Je me trompe ou tu n'aimes pas les effets en général

L'effet sur la voix m'a permis de cacher les quelques imperfections de la voix et cet effet correspondait aussi à ma philosophie de mixer la voix plus en dedans avec la musique tout en lui donnant une couleur assez moderne.
Citation : Le tape-stop est pas mal mais le fait que la voix soit dedans le rend un peu... ridicule
J'ai essayé sans la voix et je peux te dire que là c'était ridicule, en plus rythmiquement ce n'était pas top : le résultat était incohérent.
Citation : Le solo de gratte a trop d'effet. L'effet est bien mais trop présent.
Je vais citer adsr car il a bien compris ma démarche :
"Alors que Salvator le traite comme un solo de guitare des années 90 (bien vu Krid) , krid nous le "Fuzz" et du coup ce qui est (attention cela n'engage que moi ) un tantinet ringard semble naturel car beaucoup moins en avant..."
Citation : La reverb très forte sur la voix à la fin est à mon avis mal choisie (genre pièce trop petite).
La réverb très forte à la fin c'est bien un effet voulu, en l'occurence c'était une grande pièce

Citation : Krid, je n'aime pas le son, ça me paraît incohérent. La gratte à des Km, ça marche pas. En fait tu as des idées, mais tu exagères le dosage des effets.
Encore une fois tu es très catégorique : "incohérent, ça marche pas ..."
Je n'ai absolument aucun problème avec le fait que tu n'aimes pas mon mix, ce qui me gêne un peu c'est le ton un peu catégorique.
Le son de mon mix est cohérent avec mon mix, quant aux effets et leur dosage : tout cela est voulu et intentionnel.
Que tu n'aimes pas, ça ne me gêne pas, on ne peut pas plaire à tout le monde.
J'espère que tu n'as rien contre moi

ZeeByeZon

Citation : C'est qualé rythmiquement, ce qui te gêne c'est peut être la même chose que willi à savoir une mesure et demi à la place des 2 mesures
Oui, c'est peut-être ça mais j'ai volontairement ommis de me concentrer sur l'aspect technique des chose pour laisser faire mes oreilles.
Globalement, je veux dire que tes effets sont mixés trop en avant par rapport à la musique.
Sur le solo, c'est pas le côté fuzz qui m'embête, mais de mémoire il devait y avoir quelque chose comme un flanger et pas mal de réverbe... je sais plus.
Citation : Qu'entends tu par profond ?
Je veux dire qu'il a trop d'amplitude.
Citation : La réverb très forte à la fin c'est bien un effet voulu, en l'occurence c'était une grande pièce
Bin il faut peut-être changer les réglages de ta réverb, je ne sais pas, mais à ce volume là c'est pas évident... Un delay t'aiderait pas mal aussi je pense...

Pour la basse, je devais sûrement l'entendre, mais je ne pouvait pas la distinguer. Dans quasiment tous les mix c'est le cas. Remarque je fais du funk, alors on n'a pas la même vision de cet instrument sans doute.
Pour la phase entre les guitares, je ressent un vrai défaut. Maintenant c'est pas non plus insupportable, ça va. Je sais pas exactement ce que c'est mais ça se rapproche de la sensation d'une inversion de phase L/R.
Excuse moi pour mon ton catégorique. On se refait pas, hein !

- < Liste des sujets
- Charte