Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MIX CONTEST - AFiens

• 398 réponses
  • 37 participants
  • 12 256 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion MIX CONTEST - AFiens
Bonjour,

Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.

Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm

C'est très intéressant d'observer les différentes approches.

Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.

Bonne écoute !

Salvator
Afficher le sujet de la discussion
281
Salut à tous !

Ne participant plus au concours (j'admet avoir fait de grosses erreurs sur mon mix, pas assez de recul...) y a-t-il moyen d'écouter quand même les nouvelles versions (après correction) de "Mon Ange", de manière à voir les évolutions ?

A+
Marc
282
Salut !

Je pense que c'est possible en réuploadant tout ça sur le serveur de Salvator, dès qu'il sera un peu moins pris par son taff :)

++

Chris
283
Pour uploader, c'est toujours possible à tout moment :-)
Il suffit de me prévenir pour avoir les identifiants

Salvator
284
Salut , j'arrive a la 29eme page de ce tread ... alors pas sur que mon humble avis sers a grand chose .
Enfin voila ce que je pense de ces masters / mix :
désolé si je suis direct , c'est juste pour aller plus vite (prend du temps de taper lol). je respecte le travail de chacun, et puis ce n'est qu'un avis.

___Les moins bons (pour moi) :

*** PoolP ***
Le mix est tres medium avec en + des aigus assez agressifs.
Ca donne un son assez naisillard. Sinon le mix est plutot bien équlibré au niveau des instrus.

*** Yes_I ***
Trop de reverbe sur la voix. Le mix est trop sombre. La reverbe bouffe un peu toute la place. La caisse claire sonne un peu rim-shot ... mais a trop de reverbe.

*** Blues10 ***
La guitare du début est vraiment toute petite... surement trop d'eq dessus.
Le mix est assez équilibré , mais les instru jouent un peu tous de leur coté (la cc se détache trop) ... peut etre pas assez de reverbe ou une reverbe pas belle .
Pour moi le mix manque de clarté.

____Les moyens (+ ou -):

*** Lanss *** (-)
Bas du spectre vraiment mou. Le kick est pas assez compresser; la basse molle, floue.
Les guitare sont aussi un peu sombre. Pas assez de cymbales. En fait c'est le mix en général qui est un peu trop sombre.

*** Lorran444 *** (+)
Sympa celui la ... j'aime bien le son de cc assez percutant. Les guitares sont bien rock aussi.
La voie assez en avant. Peut etre que la grosse caisse a pas assez de bas. Pas mal.

*** Fake *** (+)
Bon mix , la batterie claque bien. Le mix est encore un peu flou selon moi . L'effet vielliot sur la gratte de début sonne pas bien... c'est dommage car l'acoustique du début c peu l'accroche du morceau au début. Sinon le mix est ok .

____Les bons :

*** Steevie ***
Le mix est tres bon , la batt sonne. La voie peut etre un peu en arrière pour moi ... mais elle est inteligible alors la c plus un choix artistique. Les guitare rentre bien dans le mix.

*** Krid ***
La démarche est intéressante, j'aime bcp l'appelle au début. Ca donne un mix interessant... si le groupe peux le faire sur scene. Ensuite sur un album complet je sais pas si c'est vraiment le mieux parce qu'il y a quand meme beaucoup d'effet et que ca lasse assez vite. Mais un super mix, au moins ca change.

*** Salvator ***
Plus conventionel mais pour moi e meilleur mix , clair , péchu , la voix assez en avant . La guitare de début est vraiment bien. Les effets sont sympa, la réverbe bien choisie (mais si légérement trop forte sur la voie).

Pour finir , il faudrait peut etre combiner la technique de Salvator avec une goute de la démarche de Krid ... EN TOUT CAS BRAVO A CEUX QUI ONT PASSER DU TEMPS SUR CE MORCEAU . je compte a mixer le prochain morceau proposer sur AF ... comme ca je passe de l'autre coté ... mais je vous préviens je débute lol :)
285
J'ai refait un p'tit mix...vite fait...
Je ne sais pas si c'est mieux !

===>

http://gillou4444.free.fr/download.php?lng=fr
286
Pas de réaction ??? :((
287
Salut Laurent,

J'ai écouté ton mix et tu as fait du très bon travail !

Ton mix est clair et bien equilibré.
La batterie est brillante sans être maigre (donc conserve le coté rock/épais et le punch).
De plus, tu as bien sur recréer l'ambiance "juste" (reverb adaptée sur la caisse etc...)
J'aurais aimé davantage de punch pour les toms néanmoins...

Beau travail pour fixer la basse aussi qui reste bien en place.
Bon espace dedié pour les GTR eclectriques des couplets mais tu peux pousser un peu la GTR couplet de droite de 1.5 dp sur les petites "cocottes" durant le chant (+ delay ?). C'est un élément important tu peu aussi excenter un peu + le pan.

Le solo est bien amené et trouve sa place (t'a pas copié des idées ar hasard ...hehehe)
J'aime bcp l'effet sur les larsens.

Juste tu peut augmenter la guitare gauche saturée de 0.6 db et baisser l'autre (celle de droite) de 0.5db, et ce sera parfait.
Cela battailera moins avec la voix aussi.

Une autre sugestion, est de refaire un bounce avec la voix 0.5 ou+1db, et de conserver les deux versions,
Car elle voix manque un peu de "puissance". Ou alors une automation de volume car sur elle est un peu trop en dedans sur certains passages. (par exemple pendant le couplet " comme cette aurore" c'est mieux)

D'ailleurs, Il y a un léger delai sur la voix ou bien c'est la reverb et predelay?
Si c'est un delai, tu peut ajouter du feedback, sans changer de taux de wet.

Aussi, comme elle n'est pas très juste, tu peut lui ajouter un "detune" avec -5 cents pan à 10° gauche ET +10cents (voir +15cents) panné 10° droite. En l'encadrant ainsi, cela donnera un effet de "tunnel" qui limitera les désagrement de la justesse. Le chanteur est globalement trop bas.
En mettant un taux de mix léger, juste asses pour donner un son + "produits" si tu vois ce que je veu dire...

Autrement, ton mix, avec un un bon mastering, cela peut faire un bon son pour ce type l'album.
Le refrain est bien. (on s'habitue rapidement à ce son, donc c'est bon signe)

Il y a quelques résonnances à fixer dans les médium haut medium, et donner de la glue au bas medium qui sont un peu "secs". En fait, due à l'orchestration, c'est un mix difficile à lier. Donc peut-être tu pourrais augmenter d'un cheveu la basse, et user un peu de "pan délai" sur les GTR electriques cleans pour lier le tout.

Mais globalement j'aime beaucoup donc ---> Perturbateur, je te recommande le travail de laurent pour votre groupe :bravo:

Salvator
288
Ha ! merci Salvator pour ton analyse ! ça me fait hyper plaisir (surtout venant de toi)
Ca va me permettre d'avancer encore un peu plus dans mes connaissances !

J'aurais quelques questions concernant tes conseils (je n'ai pas tout compris)... je t'écrirais ça un peu plus tard !

En tous cas, pas de nouvelles de Perturbateur !

Bonne journée.

Laurent
289
Salut !

Si si je suis là mais pas mal de changement niveau 'taff'... donc un peu absent de AF je m'en escuse ! De plus, j'essaye de mixer moi-meme l'album de façon a ce que le groupe ait une 'référence' meme si le mot ne me plait pas, mais au moins un début de mix pour pouvoir écouter la différence.

Je suis d'accord avec Salvator et je pense que Loran sera celui qu'on choisiera pour le mixage final, il nous reste plus qu'a boucler le budget... On a un peu laisser tomber les recherches d'argent (mix mastering pressage) car on a eu une premiere partie à faire (Superbus) la semaine derniere donc bon euhhh on a répéter...

Merci

:)

Chris
290
Tiens moi au courant !