Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Vos configs Live 100% HARDWARE

• 336 réponses
  • 41 participants
  • 33 327 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Vos configs Live 100% HARDWARE
Voilà, création d'un topic dédié à nos configs live 100% hardware.
Echanges, conseils, questions, discussions...

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

Afficher le sujet de la discussion
76
Ha je ne le connaissais pas le CL50, moi j'aime bien mes DBX 266XL, achetés 30 et 50 balles, ils font bien le taf.
Le plus dur c'est de trouver un bon moyen de les trigger, avec une table mackie c'est top (envois par l'aux 1), mais avec mon Tascam DP-32SD, ça envois pas assez fort, c'est vraiment juste.
C'est pour ça que maintenant j'utilise une des sorties séparées de la MPC, je creé une track que j'appel trig et qui ne sert qu'à ça.
C'est même plus facile à gérer, car je peux jouer sur l'attaque et le decay de mon sample de kick utilisé pour trigger (un kick que j'ai fait avec mon Sub Phatty), en complément de l'attack et du release du compresseur, on peut contrôler le pompage aux p'tits oignons :bravo:

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

77
Pour moi c'est un délai court sur la basse et DBX 160A en insert sur les drums (RM1x/DDD-1/Linndrums) et une préférence pour un 3630 Alesis sur la sortie séparé "Kick" de ma TR-808.
78
Super!
Merci pour ce sujet qui tombe à pique!
En plein dedans en ce moment trouver la bonne equalisation et partage des tâches :8)
Pour ma part avec une korg ESX, un circuit et un craftsynth2 sur une mackie vlz...
Pas toujours evident de trouver qui fait quoi et sur quelles fréquences, alors merci pour ce topic qui m'a déjà donné quelques éléments de réponse! :bravo:
79
Bienvenu à toi Tekouil :boire:

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 23:17:11 ]

80
Aaah un pote qui a une ESX-1 ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

81
Citation :
Aaah un pote qui a une ESX-1 !

Hé mais moi aussi heuuuu ;)

Bon sinon Tsaddeous et compères, j'ai bien noté vos manières de bosser avec vos compresseurs, je suis pas sur de pouvoir/vouloir en acheter parce que pas sur d'en maîtriser toutes les subtilités et parce que c'est des frais :-D Mon vrai questionnement se situe autour du mix et du traitement avec les Eq, non pas que je ne m'en sorte pas particulièrement (j'évite la bouilli tsaddeous même avec un kick pas accordé :-D) mais comme beaucoup d'entre nous je pense, peut être à tort, ou par manque de maitrise technique, qu'il y a des façons de traiter plus ou moins "génériques" ou "basique" qui permettent d'obtenir des résultats satisfaisant quand on a pas trop de matos... (même si j'ai pas à me plaindre avec ma console numérique)

Il y a tellement de thread sur le "traitement" et tellement d'avis différent qu'on sait plus trop comment s'y prendre à la longue ! Et à force, même si avec un minimum de confiance en soi on arrive à se dire que le rendu est "pas trop mal", y a toujours un truc que tu lis ici ou là qui te mets le doute... bref... un sujet sans fin surement :)
82
Citation :
Il y a tellement de thread sur le "traitement" et tellement d'avis différent qu'on sait plus trop comment s'y prendre à la longue ! Et à force, même si avec un minimum de confiance en soi on arrive à se dire que le rendu est "pas trop mal", y a toujours un truc que tu lis ici ou là qui te mets le doute... bref... un sujet sans fin surement :)

Je suis bien d'accord !

Attention au piège de toutes ces vidéos de mixage sur Youtube, quand on en a vu une dizaine, franchement c'est bon, on a tout, après il n'y a plus qu'à....
Perso, j'ai mis le doigt dans l'engrenage de ces vidéos dedans pendant un moment et j'ai bien cru que mon cerveau allait exploser !! :nawak:
Maintenant, je me interdit d'en voir d'autres et je me concentre sur mes propres idées.
En plus toutes ces vidéos c'est toujours sur des DAW, donc bon...

Je faisais des concerts et des spectacles avant Youtube et on arrivait déjà à envoyer du bon son, on se faisait plaise, on écoutait nos oreilles et il n'y avait pas de soucis :-D

Je trouve d'ailleurs que toutes ces vidéos créées une uniformisation du son !
Déjà qu'on a toujours eu quelques gars par ci par là, qui te disait "le son c'est comme ça et pas autrement" là ces derniers temps ça n'arrange rien, ça bride la créativité de certains, qui avaient pourtant de bonnes idées, mais se les sont interdites, parce que "pas dans les tutos ou les forums techniques".

On a tellement de bon matos (accessible) et de connaissances aujourd'hui, qu'il faut se faire plaise !
Et ceux qui s'offusquent et qui ne sont pas content (parce que tu ne bosses pas comme eux, finalement), qu'ils aillent se faire mettre !:-D

Meme si pas mal de ces vidéos sont instructives, à un moment faut stopper les visionnages et mettre la tete dans son propre matos.

De plus, je trouve qu'au final, on en apprends bien plus, quand on se croise et sur les topics comme ici, en parlant musique entre nous, qu'en visionnant un énième tuto, qui va nous formater au son d'un autre...

83
Sinon j'ai une question, pour repeter vos sets, vous jouer sur quoi ?
Enceintes de monitoring, sono, retours ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 09:36:57 ]

84
Hello, par rapport au problème de conflit basse-kick, l’important c’est que la basse ne bouffe pas le kick (et non l’inverse). Si on n’a pas un compresseur (voire un tremolo ou un slicer piloté en midi pour atténuer la basse juste au moment du kick), il faut que basse et kick soient accordés : trouver un pitch du kick en accord avec la ligne de basse (la fondamentale de la mélodie par ex.), et trouver le sweet spot (pour que ça sonne bien en ayant un kick ni trop aigu ni trop grave). Après, il faut ajouter des transients au kick pour qu’il ressorte et « morde ». Mais c’est clair, un compresseur sur la basse qui va en baisser le volume au bon moment, c’est top. Niveau EQ, sinon, enlever du bas du spectre au kick...
C’est juste mon expérience, autant il y a mieux, et cela doit dépendre du style et de la nature du morceau
85
Attention aussi aux kicks trop longs, j'ai deja eu le soucis, j'avais bien galéré et final c'était juste ça :facepalm::-D

86
Petit flag en passant...
Je suis en train de remonter mon studio avec du rack collé au mur, mais j'ai pas totalement abandonné l'idée de faire du live

Config :
RM1x
Model D
SP404
DR5
DX7
(Juno 1 et Juno D plus ou moins à la retraite forcée)
des Pocket Operators : 14, 20, 33 et 35
MS2000R
et beaucoup d'effets (Boss VF1 et SE50, Alesis Akira, Line6 M13, des pédales en masse...)
Un Keystep, des mix (Yamaha MG16/4, Xenyx1002, du mix en ligne 16 voies...) des compresseurs, et l'arme secrete : une Thru Box Midiman 3x8 (3 entrées, 8 sorties)

Je suis encore à me torturer les méninges pour placer ça judicieusement.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

87
Hey :boire:

Citation :
Je suis encore à me torturer les méninges pour placer ça judicieusement.

Tu m'étonne, t'as du (beau) monde là, pour brancher tout ça, ça doit être un peu le casse tete...

La DR-5, tu l'utilise beaucoup ?

88
Citation :
La DR-5, tu l'utilise beaucoup ?

non, à la base, je l'avais surtout prise à pas cher (occase) pour éventuellement faire un clic au casque pour des parties de batterie (j'ai aussi une TD6) qui seraient jouées avec des machines

89
Citation :
Sinon j'ai une question, pour repeter vos sets, vous jouer sur quoi ?
Enceintes de monitoring, sono, retours ?

bah en fait une partie du problème vient de là aussi, tu composes chez toi, tu fais tes réglages pour que ça sonne comme tu veux et puis tu déplaces tout.. autre sonorisation, autre retour et là... c'est le drame :-D tout à revoir !!! Du coup, quand t'as un minimum de réglage à faire c'est peut être le plus adapté.
90
Citation :
Niveau EQ, sinon, enlever du bas du spectre au kick...

Ah merde, bah tu vois je fais l'inverse ;) du coup je vais tester ça...

Perso mes kick je les façonne sur soundforge avant de les importer dans l'ESX. J'ai déjà de multiples façon de les traiter dans le logiciel pour que ça donne ce à quoi je pense et une fois importé dans la machine, il y a quelques réglages possibles en plus pour travailler le son... Ca m'arrive de sampler mes synthés mais je peux partir de wav collecté un peu partout. EN règle générale je ne fais pas spécialement attention à ces histoires d'accordage mais plus à l'EQ et au mixage, c'est peut être une erreur de ma part mais j'ai pas noté de dissonance particulière jusqu'à maintenant...
91
moi j'ai les deux : une vieille paire de NS10 (oui, bon, ça va...) et une paire d' ART 310 + TA18 (oui, je suis en maison), et en ce moment, c'est même petite amplification légère avec mon ampli de guitare de bureau, mon Yamaha THR10 :-D

92
Je trouve aussi que c'est le principal problème...

Du coup, ces derniers temps je répète sur ma sono, ça évite les surprises, parce que je la prends si je joue dans un endroit ou il n'y a rien et pour les festoches ou il y a tout, la plus part du temps la façade envois quand même du lourd, donc le son est là, avec pas ou peu de surprises.

Par contre, je vais être sourd avant l'heure si je continu comme ça, faut que je trouve une autre solution et je suis un peu perdu de ce coté là :?!:

93
Citation :
moi j'ai les deux : une vieille paire de NS10 (oui, bon, ça va...) et une paire d' ART 310 + TA18 (oui, je suis en maison), et en ce moment, c'est même petite amplification légère avec mon ampli de guitare de bureau, mon Yamaha THR10 :-D

Moi en sono c'est deux Alto Professional TX215 et un sub Thomann the box pro DSP 18 Sub, ça le fait bien, mais ça tape fort...
Sinon un ampli Inter-M R150 et deux JVC SP-X770BKE pour la petite config.

Mais là j'en suis venu à jouer tout le temps sur la sono, va falloir que j’arrête :-D

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 12:00:06 ]

94
moi aussi j'adore jouer sur sono. Mais faut reconnaître que c'est un peu abusé.

Pareil en guitare, j'ai un ampli à lampes switchable en 18W, 5W et 1W. Le niveau raisonnable c'est 1W, mais ça sonne très très plat. En 5 ça prend tout se suite des couleurs. Mais le petit sifflement dans mes oreilles juste après me dit que ce n'est pas bon :(

95
Fait gaffe avec ça, moi aussi j'avais des petits sifflement après les sessions, quand je faisais de l'electro-rock (une ESX-1, une guitare electrique et je chantais).
J'ai joué sur pas mal d'amplis assez puissant, comme beaucoup de guitaristes, j'ai joué trop fort.

Un jour pendant un beuf, j'ai pris un énorme larsen de l'autre guitariste dans l'oreille gauche, ça m'a fait super mal et ça c'est mis à siffler non-stop !

C'était un 2011.....aujourd'hui ça siffle toujours :(

Donc fait attention, ces petits sifflement qui durent 10, 15 ou 20 minutes après les répètes ou quand tu vas tu coucher, ça commence toujours comme ça, c'est ton corps qui te parle, faut baisser le son !!

96
:((
Citation :
C'était un 2011.....aujourd'hui ça siffle toujours :(

t'as du prendre chère...:(

les bouchons c'est fort utile pour éviter ca... même si ca protège pas de tout c'est déjà un petit plus.
97
Citation :
Donc fait attention, ces petits sifflement qui durent 10, 15 ou 20 minutes après les répètes ou quand tu vas tu coucher, ça commence toujours comme ça, c'est ton corps qui te parle, faut baisser le son !!

t'inquiète, à 45 ans (ouch), dont 30 à gratter, je connais la leçon. :-D
Dommage, mon ampli sonne mieux à 5W

Sinon, la sono, mise pas trop fort (je ne branche pas systématiquement le TA18) a un son pas trop dégueu. Et avec un bon système, la montée en volume ne change pas trop les réponses en fréquence. Donc c'est très utilisable pour travailler chez soi, finalement à volume acceptable.

98
Citation :
Perso mes kick je les façonne sur soundforge avant de les importer dans l'ESX. J'ai déjà de multiples façon de les traiter dans le logiciel pour que ça donne ce à quoi je pense et une fois importé dans la machine, il y a quelques réglages possibles en plus pour travailler le son...

Je voudrais bien savoir quels sont les réglages en question...
Je travaille à mon niveau les kicks et autres samples sur reaper, et quand j'arrive à un résultat satisfaisant( surtout dans les basses) le résultat sur l'esx est tout étouffé...

Mais peut être que ça rejoins le post pécédent, dimminuer "l'eq basse" du kick sur le logiciel de traitement...

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 13:38:41 ]

99
Tu sais, moi meme j'ai beaucoup de mal à baisser le son...mais je serais un salaud de ne rien dire ;)

100
Citation :
Perso mes kick je les façonne sur soundforge avant de les importer dans l'ESX. J'ai déjà de multiples façon de les traiter dans le logiciel pour que ça donne ce à quoi je pense et une fois importé dans la machine, il y a quelques réglages possibles en plus pour travailler le son...

Je voudrais bien savoir quels sont les réglages en question...
Je travaille à mon niveau les kicks et autres samples sur reaper, et quand j'arrive à un résultat satisfaisant( surtout dans les basses) le résultat sur l'esx est tout étouffé...

Travailler les kicks en amont, une fois dans le mix ça le fait ?

Perso je travail mes kicks in the mix et si vraiment je vois qu'il faut trop le transformer, je vais en chercher un autre.
(des fois ça fait chier, mais c'est mieux:lol: )