réactions au dossier Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
- 165 réponses
- 34 participants
- 6 252 vues
- 32 followers
Los Teignos
9711
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2023 à 18:07:30Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
Biais sensoriels, cognitifs : notre cerveau peut parfois nous tromper et c’est vrai à l’heure de s’équiper comme de mixer un titre. Voyons cela en 2 minutes avec Los Teignos...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
jensouniev
10165
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
111 Posté le 03/07/2023 à 21:44:32
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
C'est la musique qui est intéressante à discuter ici. L'audio comprend tout les sons. Quel est intérêt à parler du bruit d'un marteau piqueur ?
Il y a des gens qui sont payés pour mettre au points des casques anti-bruit, d'autre qui travaillent sur les matériaux des portes de voitures pour que le son de celle-ci, quand elle se ferme, donne immédiatement au futur acheteur une impression sonore sur le standing global de l'engin (une porte de berline à 50 000 € ne doit surtout pas sonner comme une porte de Sandero à 8 000 balles). On pourrait évoquer aussi les études sur les panneaux anti bruit au bord des autoroutes, ou simplement les youtubeurs qui enregistrent leur voix parlée : en fonction de la manière dont celle-ci est mixée, il y a parfois une grande influence sur le nombre d'abonnés. Le bruit que fait mon pas en entrant dans un magasin, l'isolation phonique d'un lave vaisselle...
Le son est partout, la musique n'en est qu'une petite partie. Et l'exploitation du son est très souvent basée, quand on le travail de manière professionnelle, sur la connaissance de sa réception par un organisme et un cerveau humain, donc ses biais cognitifs en plus de sa biologie. Ces biais peuvent être culturels ou naturels, ce qui complique.
[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 21:48:09 ]
jensouniev
10165
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
112 Posté le 03/07/2023 à 21:53:12
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Encore une fois, je me place uniquement du coté auditeur, je ne vois pas en quoi le cerveau peut nous tromper en mixant simplement un morceau.
Entre 2h00 du matin, après huit heures à trifouiller et où je trouve mon morceau génial, et sa réécoute à 13h00, on s’aperçoive souvent que notre cerveau nous a menti la veille. Vécu. Souvent.
DocK'S
1584
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
113 Posté le 03/07/2023 à 22:54:59
Un grand classique vécu très souvent aussi
[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 22:55:41 ]
LD55
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
114 Posté le 04/07/2023 à 01:21:44
x
Hors sujet :Des gens ont déjà utilisé des marteaux piqueurs pour faire de la musique. (Einsturzende Neubauten par exemple)
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
115 Posté le 04/07/2023 à 07:31:42
x
Hors sujet :DocK's, tu es d'une patience d'ange.
DocK'S
1584
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
116 Posté le 04/07/2023 à 08:19:21
x
Hors sujet :j'essaie, mais s'pas toujours facile
Anonyme
117 Posté le 04/07/2023 à 09:09:02
Citation :
Ben, désolé....Je rebondis la dessus. Y a t'il tromperie pour le cerveau, parce tu as modifié un simple paramètre dans ton morceau ? Entre 2h00 du matin, après huit heures à trifouiller et où je trouve mon morceau génial, et sa réécoute à 13h00, on s’aperçoive souvent que notre cerveau nous a menti la veille. Vécu. Souvent.
Citation :
Oui, clairement notre jugement peut être altéré, notre cerveau trompé, il suffit de constater simplement l'intox, on peut même aller jusqu'au mensonge, que nous subissons chaque jour dans beaucoup de domaines. La pub est souvent criarde, colorée, les pubs de voitures tournées dans des rues désertes, et jamais dans des conditions réelles. Les bandes son plutôt accrocheuses des 80s ressortent des tiroirs. La pub est donc faite pour vendre le produit, mais aussi pour l'embellir à outrance, on peut alors employer le terme de "tromperie". Mais qu'en est t'il vraiment dans la musique ?@Docks : Inutile d'employer à ce propos des majuscules en gras et de crier très fort. Être patient ou pas, n'est pas le sujet principal. Or, ces automatismes peuvent pour nombre d’entre eux altérer notre jugement : les psychologues appellent cela des biais et il en existe des dizaines et des dizaines dans lesquels nous tombons quotidiennement.
Citation :
Je rebondis, bis....Ok, mais dans ce cas, y a t'il encore tromperie pour le cerveau, ou simplement tromperie tout court ? En achetant un véhicule bas de gamme a 8000 euros, tu sais très bien au départ que tu n'auras pas la même prestation que sur un haut de gamme, en niveau sonore, et en confort général, pour des questions évidentes de cout de revient. Le bruit d'une portière devient anecdotique. En utilisant personnellement le système d'exploitation gratuit Ubuntu, j'ai souvent subi les sarcasmes de gens extrêmement surs d'eux, j'ai souvent donné l'impression par mon obstination que ce système était "moins bien", moins convivial, moins pratique, plus compliqué que des systèmes beaucoup plus répandus... Et bien sur payants. Alors la, oui, je suis bien d'accord, le jugement peut être parfois altéré.Il y a des gens qui sont payés pour mettre au points des casques anti-bruit, d'autre qui travaillent sur les matériaux des portes de voitures pour que le son de celle-ci, quand elle se ferme, donne immédiatement au futur acheteur une impression sonore sur le standing global de l'engin (une porte de berline à 50 000 € ne doit surtout pas sonner comme une porte de Sandero à 8 000 balles)
[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 09:12:24 ]
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
118 Posté le 04/07/2023 à 09:27:52
C'est juste pas le sujet tout ça.
Il y en a qui cherchent à faire des démonstrations par l'exemple de biais cognitifs, là ?
Il y en a qui cherchent à faire des démonstrations par l'exemple de biais cognitifs, là ?
DocK'S
1584
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
119 Posté le 04/07/2023 à 09:49:51
x
Hors sujet :j'en viendrai presque à regretter Kapam...
Gronoeil Vert
2861
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
120 Posté le 04/07/2023 à 10:06:21
Avertissement de la modération :
Vu l'importante dérive en hors sujets divers, on va se permettre de préciser : le sujet de ce dossier, ce sont bien les biais cognitifs et sensoriels dans l'audio, c'est un domaine assez vaste pour qu'on puisse rester exclusivement dessus dans ce sujet, merci.
Si vous souhaitez parler des biais cognitifs d'une manière plus générale, on vous invite à aller en parler dans le pub
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 10:06:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte