réactions au dossier Les Beatles en dix secrets de production
- 104 réponses
- 34 participants
- 6 701 vues
- 48 followers

JUDY BLOOM
7

Rédacteur·trice
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 17/09/2024 à 17:00:01Les Beatles en dix secrets de production
Pour exprimer l’étendue de leur génie, les quatre garçons dans le vent ont passé des centaines d'heures en studio à expérimenter. Depuis, certains ont consacré des livres entiers à leurs secrets de productions. De notre côté, on vous propose une fiche technique des Fab Four en dix chansons.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

petit professeur
4125

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
81 Posté le 22/02/2025 à 18:24:15
x
Hors sujet :doudouglas +10000
0
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

adolfas
62

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 22/02/2025 à 19:03:44
Citation de pantoufles :
Les "Beach Boys" ne seront toujours que des pales copies.
Pas vraiment l'avis de Paul McCartney...
Et probablement pas non plus celui de George Martin.
2

Monsieur_FyP
1669

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
83 Posté le 22/02/2025 à 19:11:21
Citation de doudouglas :
Bernstein a aussi analysé la musique des Beatles. Et il et a proclamé publiquement à plusieurs reprises son admiration pour eux, donc… Brian Wilson […] a même attiré l’attention de Leonard Bernstein, qui lui consacra une émission d’analyse à la télévision.

Pour moi, Pet Sounds, c'est l'exemple même de l'album trop vanté, et vanté un peu à toute force, comme on dit. À part "Wouldn't It Be Nice", l'ensemble est presque plutôt lassant qu'autre chose, et ne décolle pas vraiment. C'est bien, mais c'est juste bien, comme une palanquée d'autres choses. À mes oreilles du moins.
0

Calagan
1136

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
84 Posté le 22/02/2025 à 19:23:24
Citation de doudouglas :
Citation de pantoufles :Les "Beach Boys" ne seront toujours que des pales copies.
Brian Wilson a poussé les limites de la composition bien au delà de ce que faisaient les Beatles. Son audace harmonique et sa maîtrise des arrangements orchestraux ont tellement impressionné qu’il a même attiré l’attention de Leonard Bernstein, qui lui consacra une émission d’analyse à la télévision. Pet Sounds, Today et les Smile Sessions témoignent d'un sophistication unique. Wonderful (version des Smile Sessions) est un incroyable labyrinthe mélodique et harmonique d’une richesse que les Beatles n'ont jamais osé explorer. Et Good Vibrations ? Une révolution, à la fois dans l’écriture et dans la production. Si ça, c’est une "pâle copie", alors on peut se demander ce qu’est une œuvre véritablement originale
Excellent exemple : je n'ai jamais aimé les Beach Boys, ça m'a toujours un peu ennuyé, mais il me semble impossible de leur dénier (et en particulier à Brian Wilson, forcément) un immense talent mélodiste et de composition. Il n'y avait pas beaucoup de groupes à l'époque qui pouvait atteindre un tel niveau de sophistication. Et même si je ne suis pas fan, je serais le premier à dire que Brian Wilson est vraiment un musicien d'exception, comme il en existe seulement quelques uns par génération...
Et ça n'a rien à voir avec les ingé-sons ou les managers qui ont accompagné ces musiciens.
N'importe quelle personne qui a connu l'expérience du studio sait que l'ingé-son n'est rien sans l'artiste : citez moi un disque de Visconti intéressant d'un point de vue sonore avant qu'il enregistre avec David Bowie ! (attention, je ne dis pas mauvais techniquement : Visconti est un excellent producteur. Je dis artistiquement intéressant).
Enfin, pour aborder la question de l'influence de la technologie et de l'environnement culturel et social dans le développement des artistes, il est évident que les Beatles n'auraient jamais existé en 1930, ni d'ailleurs en 1990, ni évidemment en 1570. La période était joyeuse, optimiste et ouverte à l'inconnu (libération sexuelle, découverte des drogues, croissance à deux chiffres, innovations technologiques constantes...), et l'humanité occidentale a alors connu un alignement des planètes particulièrement favorable à l'émergence d'artistes comme les Beatles. Et puis la guitare électrique a été inventée dans les années 1930 : il lui a fallu une trentaine d'année pour atteindre son apogée créative en tant qu'outil principal de création musicale.
Cela dit, on trouve selon moi beaucoup d'artistes immenses aujourd'hui. Ils sont généralement moins joyeux que les Beatles (qui ont fixé un sacré niveau), donc sans doute moins potentiellement populaires, mais ils sont surtout complètement ignorés et invisibilisés par un système économique qui est devenu proprement inhumain (et pas que pour les artistes).
Juste pour lancer une bouteille à la mer, écoutez le premier album de la chanteuse norvégienne Hanne Hukkelberg, intitulé "Little Things" (2004), un bijou de composition aussi mignon qu'intime et joyeusement décalé, et son quatrième album Featherbrain (2012), beaucoup plus expérimental et sombre, mais à mon avis proprement génial (un de mes albums préférés de tous les temps, un ovni du même calibre que le disque éponyme de Mark Hollis, sorti en 1998).
Elle a eu des critiques élogieuses à l'époque où la critique musicale existait encore (dans les années 2000), mais personne ne la connaît. Aujourd'hui elle ne joue pas, ne tourne pas, n'a pas de streams sur Spotify (malgré le placement d'un morceau dans un des Narnia en 2008).
Voilà la réalité de l'économie musicale d'aujourd'hui. Qu'on aime ou pas sa musique, on ne peut que proprement halluciner sur le manque de considération dans lequel une musicienne aussi exceptionnelle est amenée à exercer son talent. Un peu comme je serais halluciné (même si je n'apprécie pas sa musique) de voir Brian Wilson être obligé de porter des caisses plutôt que de vivre de son art...
1
[ Dernière édition du message le 22/02/2025 à 19:24:06 ]

doudouglas
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
85 Posté le 22/02/2025 à 19:34:31
Citation de Monsieur_FyP :
Bernstein a aussi analysé la musique des Beatles. Et il et a proclamé publiquement à plusieurs reprises son admiration pour eux, donc…
Pour moi, Pet Sounds, c'est l'exemple même de l'album trop vanté, et vanté un peu à toute force, comme on dit. À part "Wouldn't It Be Nice", l'ensemble est presque plutôt lassant qu'autre chose, et ne décolle pas vraiment. C'est bien, mais c'est juste bien, comme une palanquée d'autres choses. À mes oreilles du moins.
Je ne dis pas que Bernstein préférait les Beach Boys aux Beatles. Mon propos visait simplement à dire que si les Beach Boys n'étaient que de "pâles copies", un chef d'orchestre et compositeur du calibre de Bernstein ne leur aurait pas consacré une émission
Je comprends que l’on puisse ne pas être sensible à Pet Sounds. Lorsque je l'ai découvert à 13 ans, alors que j’adorais les Beatles, j’avais moi aussi du mal à y voir un chef-d’œuvre. Aujourd'hui, mes goûts ont évolué et je n'écoute plus du tout les Beatles, alors que j'aurais du mal à vivre sans Pet Sounds ou Smile
Notre sensibilité s'affine avec le temps. Certains entendent Bill Evans, Anouar Brahem ou Fauré et trouvent ça chiant, mais je crois que cela en dit plus sur eux que sur l'œuvre. Peut-être qu’un jour, Pet Sounds et Smile résonneront autrement pour vous. Je vous le souhaite
2
[ Dernière édition du message le 22/02/2025 à 19:43:10 ]

venuxdeluxe
5610

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
86 Posté le 22/02/2025 à 20:30:59
Je vis depuis toujours avec les Beatles et les Beach Boys .... J'aime beaucoup les Beatles mais je reconnais l'incroyable travail d'harmoniste et d'arrangeur de Wilson ! J'ai la chance d'avoir la version DVD-Audio de " Pet Sounds " avec les versions alternatives , les pistes de voix ou instruments ..... Un monument ! Le couple Lennon-Mac Cartney a bien fonctionné jusqu'à l'album blanc ; après on entend clairement que chacun y va de son côté avec plus ou moins d'inspirations ..... Le premier album solo de Lennon était une réussite , les suivants beaucoup moins ! Mac Cartney a eu au final un meilleur score avec des chansons pas toujours appréciées à leurs juste valeurs ...... Ces deux groupes resteront à jamais dans l'histoire de la musique binaire !
0
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

pantoufles
260

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 mois
87 Posté le 22/02/2025 à 20:53:00
Je suis pas mécontent de moi...J'ai réussi à déclencher une mini guerre Beatles / Beach Boys....
La prochaine fois, ce sera un conflit Beatles / Stones.

La prochaine fois, ce sera un conflit Beatles / Stones.

1
[ Dernière édition du message le 22/02/2025 à 20:53:51 ]

kosmix
50549

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
88 Posté le 22/02/2025 à 21:16:02
Citation de pantoufles :
.xHors sujet :Par exemple, je n'ai jamais trop aimé l' Album "A Saucerful of Secrets".
x
Hors sujet :Je comprends, ce n'est pas leur meilleur album et puis il est particulier dans la mesure où c'est une période de transition Barrett/Gilmour. De là à dire que c'est une bouse... Et puis j'adore la partie d'orgue/voix à la fin du titre éponyme.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Monsieur_FyP
1669

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
89 Posté le 22/02/2025 à 21:32:28
Citation de doudouglas :
Je comprends que l’on puisse ne pas être sensible à Pet Sounds. Lorsque je l'ai découvert à 13 ans, alors que j’adorais les Beatles, j’avais moi aussi du mal à y voir un chef-d’œuvre. Aujourd'hui, mes goûts ont évolué et je n'écoute plus du tout les Beatles, alors que j'aurais du mal à vivre sans Pet Sounds ou Smile
Notre sensibilité s'affine avec le temps. Certains entendent Bill Evans, Anouar Brahem ou Fauré et trouvent ça chiant, mais je crois que cela en dit plus sur eux que sur l'œuvre. Peut-être qu’un jour, Pet Sounds et Smile résonneront autrement pour vous. Je vous le souhaite
Que voilà un bien étrange raisonnement (si on peut appeler ça un raisonnement) ! Donc si on ne préfère pas les Beach Boys, c'est qu'on en est puérilement resté à une sensibilité non « affinée » !?!? Et il serait « à souhaiter » que l'on « évolue » dans le bon sens ?!?! Les bras m'en tombent devant tant d'assurance tranquille…
Quand à Bill Evans ou Fauré, ma foi, je n'ai pas attendu doudouglas pour les apprécier, mais que viennent-ils faire là ? (Je ne connais Anouar Brahem que de nom, donc je ne me prononcerai pas sur son cas.)
1

doudouglas
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
90 Posté le 22/02/2025 à 21:41:23
Je ne voulais pas du tout dire que ne pas aimer Pet Sounds est un signe de manque de maturité musicale. Ce que je voulais exprimer, c’est que certaines œuvres prennent du temps à se révéler, et ça m’est arrivé avec cet album. Quant à Evans, Fauré et Brahem, j’ai des amis qui, au départ, les trouvaient plutôt quelconques, tout comme vous semblez percevoir Pet Sounds aujourd’hui. Mais avec le temps, leur perception a changé et ces artistes ont pris une toute autre dimension. Je pense que c’est pareil avec les Beach Boys. Ce qui nous paraît anodin ou peu intéressant à un moment donné peut finir par résonner différemment, selon notre évolution personnelle. Mon but n’était pas d’être péremptoire ou condescendant, mais simplement de partager mon expérience et de vous souhaiter de connaître un jour la joie que m’apporte l’écoute de cet album
1
[ Dernière édition du message le 23/02/2025 à 01:52:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte