Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les Beatles en dix secrets de production

• 104 réponses
  • 34 participants
  • 6 704 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Les Beatles en dix secrets de production
5675.png
Pour exprimer l’étendue de leur génie, les quatre garçons dans le vent ont passé des centaines d'heures en studio à expérimenter. Depuis, certains ont consacré des livres entiers à leurs secrets de productions. De notre côté, on vous propose une fiche technique des Fab Four en dix chansons.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
x
Hors sujet :
6396065.jpg
6396067.jpg
6396068.jpg

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

72
tout ce que tu cites ne fait pas tout… la qualité des compos est bien là, arrangements, marketing ou qualité de studio mis à part.
j'adore les groupes comme les kinks, velvet illusions, the pretty things et autres friandises, mais les beatles restent pour moi un groupe à part avec des supers compositeurs et mélodistes rarement égalés.

https://closedmouth19.bandcamp.com/

73
Citation de pantoufles :
Tous les très bons groupes pop ont du enregistrer à un moment des bouses, sans trop le faire exprès, ou par un exces de confiance, ou dans un jour sans, je ne sais pas. Pink Floyd en est un parfait exemple

Tu penses à quel(s) titre(s) en particulier ? Je suis curieux.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

74
Citation :
Tu penses à quel(s) titre(s) en particulier ? Je suis curieux.
x
Hors sujet :
Par exemple, je n'ai jamais trop aimé l' Album "A Saucerful of Secrets". Il me semble que c'est dans le morceau du même nom qu'il y a un (trop) long solo d'orgue. En musique, rien n'est vraiment mauvais, mais c'est difficile à expliquer, je n'aime pas cet album. Je le trouve quelconque. A l'inverse, j'ai encore écouté "The Dark Side of the Moon" ces jours ci, qui est pour moi superbe
.

[ Dernière édition du message le 22/02/2025 à 04:33:18 ]

75
Super article, même si des anecdotes dans le genre il y en a tellement d'autres..... J'ai le sentiment que le numérique a bien simplifié les choses pour tous, mais que hélas cela a aussi permis l'éclosion de talents inférieurs à ces génies historiques (que ce soit au niveau musical/arrangements que technique/ingé son) . Oui on peut certes tout faire désormais avec un PC et un bon logiciel, mais c'est pour ça qu'il faut une qualité d'une importance cruciale pour trier le bon gran de l'ivraie: Le discernement. Et c'est pas toujours le cas......Avant les freins techniques évitaient de faire n'importe quoi ou de propulser sur scène des gens qui ne savent pas chanter sans un autotune/vocoder...... J'ose espérer que le talent brut restera toujours un élément faisant la différence, en terme de succès, car sinon nous serons inondés d'oeuvres "moins bonnes" qui occultent et étouffent par leur nombre les talents bruts passés en mode survie... Bon, sinon, je le redis super article...
76
fivesstringer,
je suis assez d'accord et j'ajouterai que les limites techniques permettaient de se surpasser, de faire preuve de plus de créativité avec moins de moyens.
de plus il restait encore beaucoup de choses à inventer à cette époque.
L'anecdote de l'utilisation du larsen sur i feel fine est un bon exemple de la curiosité et l'ouverture d'esprit du groupe ;-)

77
Pour leur premiers titres, on s'en fiche un peu des paroles, même eux devaient en être conscient, ce qui a fonctionné c'est leur rythme et une forme de musique entrainante, ça donne envie de taper la mesure et ça file la pêche....c'est là une partie de leur succès, et une forme d'insouciance bien encadré par Brian Epstein. Qui ne rêverait pas d'ailleurs d'avoir un manager à la Brian Epstein, un directeur artistique comme George Martin et un ingé son comme Geoff Emerick ? Même ce qui se la joue puriste s'en accommoderait bien.
Suite à l'article j'ai lu le livre de Geoff Emerick, un bon témoignage vu de l'intérieur......
78
je partage à 100% :clin:

79
Citation de pantoufles :
Les "Beach Boys" ne seront toujours que des pales copies.

Brian Wilson a poussé les limites de la composition bien au delà de ce que faisaient les Beatles. Son audace harmonique et sa maîtrise des arrangements orchestraux ont tellement impressionné qu’il a même attiré l’attention de Leonard Bernstein, qui lui consacra une émission d’analyse à la télévision. Pet Sounds, Today et les Smile Sessions témoignent d'un sophistication unique. Wonderful (version des Smile Sessions) est un incroyable labyrinthe mélodique et harmonique d’une richesse que les Beatles n'ont jamais osé explorer. Et Good Vibrations ? Une révolution, à la fois dans l’écriture et dans la production. Si ça, c’est une "pâle copie", alors on peut se demander ce qu’est une œuvre véritablement originale

[ Dernière édition du message le 22/02/2025 à 16:08:17 ]

80
John Lennon a poussé les limites du songwriting à 2 extrémités : I am the Walrus, texte incroyablement rythmé mais qui n'a strictement aucun sens, et I want you, sans doute la chanson la plus longue de l'histoire avec seulement 14 mots !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.