réactions au dossier Les Beatles en dix secrets de production
- 104 réponses
- 34 participants
- 6 702 vues
- 48 followers

JUDY BLOOM
7

Rédacteur·trice
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 17/09/2024 à 17:00:01Les Beatles en dix secrets de production
Pour exprimer l’étendue de leur génie, les quatre garçons dans le vent ont passé des centaines d'heures en studio à expérimenter. Depuis, certains ont consacré des livres entiers à leurs secrets de productions. De notre côté, on vous propose une fiche technique des Fab Four en dix chansons.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

pantoufles
261

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 mois
61 Posté le 21/02/2025 à 19:01:08
Quand des albums font partie de souvenirs, d'une période que l'on peut considérer comme "dorée", insouciante, pour moi en tous cas, je pense qu'on est pas forcement objectif. Les chansons des Beatles passaient dans le temps en boucle à la radio, c’était génial, "Yellow Submarine", "Let it Be".... Et ça l'est toujours, génial. Des chansons de deux minutes, parfois encore moins. C’était pas mieux ni pire que Françoise Hardy ou Johnny, c’était tout simplement différent.
1
[ Dernière édition du message le 21/02/2025 à 19:04:57 ]

TC Hotrod
8057

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
62 Posté le 21/02/2025 à 19:30:26
Citation :
Des chansons de deux minutes, parfois encore moins.
Tu es sûr que tu ne confonds pas avec les jingles qui passaient entre ces chansons ?

1

pantoufles
261

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 mois
63 Posté le 21/02/2025 à 20:17:40
Dans l'album blanc, précisément, et dans d'autres, figurent au moins 2 ou 3 chansons qui font moins de 2 minutes, c'est sur. "Wild Honey Pie" par exemple est hyper courte, vérification faite, ne fait que 53 secondes. "I Will" fait 1"46.
0

TC Hotrod
8057

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
64 Posté le 21/02/2025 à 20:42:02
Wild Honey Pie, ce n'est pas une chanson dans son intégralité, c'est juste une ébauche ou alors un extrait d'un morceau complet.
Dans les deux, concernant ce morceau, ça reste 53 secondes de trop. I will, de mémoire est déjà plus respectable.
Concernant la longueur des morceaux, sur ce même double album, il y a aussi des morceaux beaucoup plus longs : While my guitar... par exemple, ou l'interminable N°9 qui donne l'impression de durer 09 heures (comment ça, ce n'est pas une impression ?8?).
Dans les deux, concernant ce morceau, ça reste 53 secondes de trop. I will, de mémoire est déjà plus respectable.

Concernant la longueur des morceaux, sur ce même double album, il y a aussi des morceaux beaucoup plus longs : While my guitar... par exemple, ou l'interminable N°9 qui donne l'impression de durer 09 heures (comment ça, ce n'est pas une impression ?8?).
0

knult
1746

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
65 Posté le 21/02/2025 à 22:43:46
bin moi je pensais jamais aimer les premiers albums, trop proches de ce qu'écoutaient mes parents et puis finalement, j'ai fini par apprécier ces albums dans leur quasi intégralité même si mes préférences vont vers les albums plus psyché. J'aime bien le côté léger, simple mais efficace de certains morceaux.
J'en parlais justement avec mon parternel qui me disait que quand les premiers beatles sont arrivés en France, ça a été un choc par rapport à ce qui se faisait chez nous, j'aurai bien voulu être là pour voir tout ça.
Je me demande si le public a grandit avec le groupe ou si les changements de styles n'en n'ont pas déconcerté beaucoup… c'était des gamins (surtout des gamines) leur public au début… marrant tout ça ; un peu comme blur et autres un plus tard.
J'en parlais justement avec mon parternel qui me disait que quand les premiers beatles sont arrivés en France, ça a été un choc par rapport à ce qui se faisait chez nous, j'aurai bien voulu être là pour voir tout ça.
Je me demande si le public a grandit avec le groupe ou si les changements de styles n'en n'ont pas déconcerté beaucoup… c'était des gamins (surtout des gamines) leur public au début… marrant tout ça ; un peu comme blur et autres un plus tard.
0
https://closedmouth19.bandcamp.com/

Calagan
1136

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 21/02/2025 à 22:47:14
Non mais franchement, il y en a certains ici qui comparent les Beatles à Sheila ou Johnny ?
Je veux bien que les premiers albums soient considérés comme debiles, mais par la suite on a les meilleures compositions de tous les temps dans le monde de la pop, et des expérimentations de tous les côtés, inédites dans la musique commerciale des années d’après guerre jusqu’a la fin des années 60.
Et les Beatles sont des musiciens excellents, bien supérieurs à la plupart de leurs homologues de l’époque (et j’inclus evidemment Ringo dans le lot). Il faut vraiment être sourd pour ne pas le reconnaître.
Je comprends qu’on puisse ne pas apprécier les Beatles, mais ça me semble absurde de les comparer aux Yéyés françaises (qui sont de pâles copies de la Brit pop de l’époque) ou de dire que la carrière des Beatles a été conditionnée par leur inge-son ou leur manager.
Ça serait comme de dire que sans la Columbia ou Blue Note Miles David n’aurait jamais existé… en vérité il aurait simplement signé ailleurs…
C’est presque insultant pour les artistes en question…
Je veux bien que les premiers albums soient considérés comme debiles, mais par la suite on a les meilleures compositions de tous les temps dans le monde de la pop, et des expérimentations de tous les côtés, inédites dans la musique commerciale des années d’après guerre jusqu’a la fin des années 60.
Et les Beatles sont des musiciens excellents, bien supérieurs à la plupart de leurs homologues de l’époque (et j’inclus evidemment Ringo dans le lot). Il faut vraiment être sourd pour ne pas le reconnaître.
Je comprends qu’on puisse ne pas apprécier les Beatles, mais ça me semble absurde de les comparer aux Yéyés françaises (qui sont de pâles copies de la Brit pop de l’époque) ou de dire que la carrière des Beatles a été conditionnée par leur inge-son ou leur manager.
Ça serait comme de dire que sans la Columbia ou Blue Note Miles David n’aurait jamais existé… en vérité il aurait simplement signé ailleurs…
C’est presque insultant pour les artistes en question…
3

pantoufles
261

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 mois
67 Posté le 21/02/2025 à 22:47:28
Dans le genre chansons courtes, il y a "Dig It" qui dure 50 secondes, sur l'album "Let it Be". Criée chantée par Lennon, d’après moi pas trop digne d’intérêt. Tous les très bons groupes pop ont du enregistrer à un moment des bouses, sans trop le faire exprès, ou par un exces de confiance, ou dans un jour sans, je ne sais pas. Pink Floyd en est un parfait exemple. En parlant des Beatles, ça m'a donné l'envie de réécouter "Abbey Road". J'ai bien fait, et je me suis régalé : "Something" écrite par Harrison est un pur chef d’œuvre (encore un !). "Octopus Garden", vient plutôt de chez Ringo Starr. "Because" est encore l'idée bizarre de Lennon, une chanson incroyable à base de chœurs. C'est un album, comme presque toujours plein d'innovations et de diversité musicale, pour l’époque, et même pour aujourd'hui. . J'ai aussi ressorti le single avec "Rain" et "Paperback Writer" que j'ai du écouter je ne sais combien de fois, et qui sonne un peu hard rock, si on veut.... Ce sont des modèles pour les générations suivantes. Ce sont des modèles pour leur carrière solo post Beatles. Ils ont carrément enterré la concurrence de l’époque, même si je me laisse emporter par la passion, tant pis. Les "Beach Boys" ne seront toujours que des pales copies. Bien sur, je comprends qu'on puisse ne pas aimer, ou même détester les Beatles, tous les gouts musicaux sont dans la nature.
0

knult
1746

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
68 Posté le 21/02/2025 à 23:00:43
Citation :
Tous les très bons groupes pop ont du enregistrer à un moment des bouses, sans trop le faire exprès, ou par un exces de confiance, ou dans un jour sans
je trouve justement que chez les beatles, c'est hallucinant le nombre de bonnes chansons par album là ou d'autres ne font qu'un tube ou deux sur 10 morceaux.
pour ce qui est de la débilité des premiers albums, je suis décidément pas de cet avis, les paroles sont cucul à souhait (mais c'est surement ce qui faisait vendre à l'époque) mais la compo de la plupart des morceaux est bien supérieure à des tas d'autres choses même dans les générations qui ont suivi.
faut replacer dans son contexte, c'était bien souvent influencé par des Chuck Berry et autres comparses.
0
https://closedmouth19.bandcamp.com/

petit professeur
4125

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
69 Posté le 21/02/2025 à 23:07:37
x
Hors sujet :Ah ben les Beach Boys c’est quand même pas mauvais, harmoniquement parlant, non ? Il y a des vidéos qui décortiquent les harmonies de Pet Sounds, pour moi c’est plus sophistiqué que les compos des Beatles, même si j’adore les deux groupes.
2
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

venuxdeluxe
5612

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
70 Posté le 21/02/2025 à 23:47:10
Les Beatles sont un pur produit de l'industrie Britannique , façonnés par Brian Epstein qui transforme des rockers prolos en jeunes hommes présentable dans les famille ....! et puis la puissance du groupe E.M.I. et la qualité du studio Abbey Road bien mieux équipé que d'autres à Londres ! La connaissance de la musique de Sir Martin c'est le glaçage et la cerise sur le cake !
A la même époque , le groupe The KINKS était plus brutal , plus rock , mais les frères Davies trop stupides pour s'entendre et faire tourner la machine à cash ...... J'ai bien connu et vécu cette époque complètement dingue .
A la même époque , le groupe The KINKS était plus brutal , plus rock , mais les frères Davies trop stupides pour s'entendre et faire tourner la machine à cash ...... J'ai bien connu et vécu cette époque complètement dingue .
0
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
- < Liste des sujets
- Charte