Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour les Kick Makers

  • 157 réponses
  • 37 participants
  • 50 726 vues
  • 52 followers
1 Question pour les Kick Makers
Salut à tous les AFiens technoïdes (et les autres).

C'est une question vieille comme le genre lui-même, enfin pas tant que ça parce que je m'intéresse au son des productions récentes.
Comment faire pour faire sonner un kick techno d'une manière deep et large.

Je m'explique : faire sonner un kick basique je sais faire.
J'utilise les compresseurs et les EQ's d'Abelton Live sur des samples (Wave Alchemy) ou des drum synths (émulations de 808). La plupart du temps avec des samples, cela dit.

Mais il m'arrive souvent de tomber sur des tracks de producteurs "affutés" avec des kicks qui semblent utiliser une technique de traitement dynamique très particulière.
Voire de la reverb aussi sur le release qui donne une profondeur incroyable.

Pour etre clair, jusque maintenant j'étais satisfait de mon son mais puisque le but est toujours d'évoluer je commence sérieusement à réfléchir à l'impact sur un dancefloor (c'est une étape incontournable). Et il faut avouer que l'efficacité de cette technique que je ne connais pas est terrible.

Voici 2 exemples trouvés sur soundcloud (au passage, si vous connaissez pas, je vous recommande) :
https://soundcloud.com/grindvik/a1-heiko-laux-alexander-lukat
https://soundcloud.com/truncate/truncate-dial

C'est du lourd, non ??
L'attaque du kick est nette et compressée, le son est centré. Le decay/release est énorme avec une largeur stéréo impressionnante (pour moi).
Bon, sur ces exemples les kicks sont peut etre un peu trop énormes.
Mais comment feriez vous pour vous approcher de ce son en partant d'un bon sample et d'une chaine d'effets dans Ableton (ou autre) ??
J'ai essayé plein de trucs, compression multibande, compression parallèle, reverb sur les fréquences les plus basses... J'arrive pas !!

Merci d'avance à tous ceux que ça intéresse.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 04:46:30 ]

Afficher le premier post
151
si tu as un synthé dispo tu peux aussi tenter de faire un kick avec une forme d'onde carrée quitte a faire un layer avec un sample 909 par la suite, c'est efficace pour mimer une disto. sinon je dirai feedback distortion mais jsais pas si ça se fait sur live :s

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 16:34:49 ]

152
Oui, j'avais essayé quelques trucs avec des synthés mais rien de concluant.. Je pense que je vais finir par trouver en utilisant la bonne combinaison kick + amp mais pour l'instant, meme avec un octaver comme l'avait suggéré Cortoni j'arrive pas à obtenir ce que je veux dans le bas du spectre.

Après j'avais fais des test sur un mopho mais c'est peut-être pas le top pour faire des kicks de ce style

153
Tu peux certainement filtrer en sidechain sur le compresseur derrière. Je veux dire : mettre un high-pass sur le filtre sidechain du compresseur si possible pour que l'action sur les sub-bass soit diminuée. Ainsi tu récupères du gain sur le bas du spectre. Je pense vraiment qu'on peu obtenir un effet similaire avec le dry/wet d'une simu d'ampli. Je pense automatiquement aux émulations de softube dans ableton mais je ne connais pas ton environnement.
154
Oui en effet le comp en sidechain filtré ça marche plutot pas mal !
Et j'ai finis par ceder ; je me suis pris kick 2 et depuis c'est beaucoup plus simple... la simulation d'ampli "fonctionne" beaucoup mieux et jarrive déjà à me rapprocher beaucoup plus du genre de kick que je désire.
Après tout est question de dosages fins et précis.
En tout cas merci pour votre aide et votre sympathie ! :bravo:
155
Pour le kick de Mr Nobody une compression parallèle avec des réglages extrêmes peut donner une disto légère mais bien crade tout en préservant le kick... Et ajouter pourquoi pas une auto-pan phase 0° inversée en 1/4 pour éviter que du sustain ressorte trop (en dosant donc après le amount au cas par cas) et atténuer voir filtrer les subs avant la compression pour contrôler un peu !

Je pense notamment à la simu du compresseur à lampes chez NI qui est grave efficace pour ça, mais il me semble que ça peut donner de bons résultats avec aussi des classiques

Et pourquoi pas ajouter une simulation d'ampli derrière, elle fonctionnera du coup en parallèle aussi

Aussi avec l'auto-filter d'ableton le type PRD ou OSR peut donner des kicks saturés très méchants en dosant le Drive !
156
https://soundcloud.com/nexy_lyon/train-v1-mixage

Tiens d'ailleurs j'en ai justement mis sur ma track en cours, ça donne à peu près ça (bon y'a aussi un saturator sur un des kicks mais la compression en parallèle y joue pour beaucoup)
Par contre vu que c'est en plein mixage le volume est très faible là

Bon ça tappe pas vraiment pas autant que le Mr Nobody ! :mdr:
157
Je remonte un peu le thread, il y a de très bons tutos qui sont sortis ces derniers mois.



La chaîne entière est pleine de ressources super cool !

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

158
à écouter ce soir car avec les écouteurs du boulot...:facepalm: :-D

que le rock soit avec toi jeune skywalker