Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour les Kick Makers

  • 157 réponses
  • 37 participants
  • 50 725 vues
  • 52 followers
1 Question pour les Kick Makers
Salut à tous les AFiens technoïdes (et les autres).

C'est une question vieille comme le genre lui-même, enfin pas tant que ça parce que je m'intéresse au son des productions récentes.
Comment faire pour faire sonner un kick techno d'une manière deep et large.

Je m'explique : faire sonner un kick basique je sais faire.
J'utilise les compresseurs et les EQ's d'Abelton Live sur des samples (Wave Alchemy) ou des drum synths (émulations de 808). La plupart du temps avec des samples, cela dit.

Mais il m'arrive souvent de tomber sur des tracks de producteurs "affutés" avec des kicks qui semblent utiliser une technique de traitement dynamique très particulière.
Voire de la reverb aussi sur le release qui donne une profondeur incroyable.

Pour etre clair, jusque maintenant j'étais satisfait de mon son mais puisque le but est toujours d'évoluer je commence sérieusement à réfléchir à l'impact sur un dancefloor (c'est une étape incontournable). Et il faut avouer que l'efficacité de cette technique que je ne connais pas est terrible.

Voici 2 exemples trouvés sur soundcloud (au passage, si vous connaissez pas, je vous recommande) :
https://soundcloud.com/grindvik/a1-heiko-laux-alexander-lukat
https://soundcloud.com/truncate/truncate-dial

C'est du lourd, non ??
L'attaque du kick est nette et compressée, le son est centré. Le decay/release est énorme avec une largeur stéréo impressionnante (pour moi).
Bon, sur ces exemples les kicks sont peut etre un peu trop énormes.
Mais comment feriez vous pour vous approcher de ce son en partant d'un bon sample et d'une chaine d'effets dans Ableton (ou autre) ??
J'ai essayé plein de trucs, compression multibande, compression parallèle, reverb sur les fréquences les plus basses... J'arrive pas !!

Merci d'avance à tous ceux que ça intéresse.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 04:46:30 ]

Afficher le premier post
121
Ou sinon sur ma console de mixage Mackie 1642 VLZ4 ?
122
Pourquoi pas !? Tu peux même tout gérer depuis la console en envoi/retour si tu veux.
123
Hello,

Je relance eeencore le sujet !

Carrément intéressant tous ces tips sur les kicks.

Je fais principalement du layering moi, même sur des kicks déjà plutôt complets : parfois je repère juste une partie du spectre qui m'intéresse et je vire le reste, puis je rajoute ça.
Au passage, je précise toujours hein, mais concernant les samples de drums.. pas grand monde y pense mais pour ceux qui ont Live, énormément de drums kits sont dispo gratuitement (quand on a la version standard ou suite) sur le site... Et beaucoup de drums sont très très propres. Et pour des drums très originales et travaillés, les packs expansions Maschine sont hyper intéressants, vraiment, on n'entend ça nulle part ailleurs. Et pas besoin de maschine, je l'ai pas perso ! On télécharge et on utilise comme un pack de samples. On a juste pas accès aux projets tout fait etc, mais après tout, c'est pas l'objectif non ? :)
Je posterais quelques exemples sonores de drums qui sortent bien des sentiers battus si ça en intéresse.

Pour ma part je prend toujours au moins une bonne dizaine de kicks, je fous tout dans un drum rack, puis j'essaye plein de combinaisons et d'EQ. A la fin il m'en reste rarement plus de 3, 4 max. Comme vous dîtes, y'a pas de règle et c'est ça qui est bon !
Je rejoins sur le fait de, globalement, ne pas commencer un son par le kick : ça ferme énormément de possibilité et, dans l'ensemble, il est plus souple d'adapter un kick à une première ambiance qu'une ambiance à un kick.. c'est pas exhaustif bien sûr.

J'ai pas beaucoup de tips en tête pour ajouter mon petit grain de sel là, mais dès que j'en ai, j'y viens !

J'avais une petite question concernant la reverb sur les kicks dont vous parlez :

Ca fait quelques temps que j'essaye d'élargir justement avec une reverb, mais je galère assez. Soit la reverb grossit juste un peu le kick mais sans lui donner une réelle profondeur et longueur, soit, en essayant la méthode de la reverb reverse + side chain en send, j'obtient non pas un ensemble vraiment cohérent (1 seul son quoi), mais plutôt 2 bien séparés. J'ai essayé en changeant pas mal de valeurs, comme le treshlod sur le compresseur, le release, ou le decay/size sur la reverb... Rien n'y fait !

Si quelqu'un pouvait détailler un peu comment il fait à ce sujet là ! Merci d'avance les gars :8)
124
un bon vieux alesis 3632 poussé aux burnes ... et hop !!!
125
@bonellhigh Pour la reverb, je dirais tout dépend déjà comment sonne ton kick. Ensuite y a, je pense, pas de secret. Essayer plusieurs type de reverb (différents plugins, charger différentes impulse response) du plate, de la room, du caverneux (peut-être ce que tu cherches ?), ajouter du predelay aide vachement aussi et ensuite égaliser. Enlever en mode (petite, pas un trou) cloche est un trick souvent utilisé (ainsi que diminuer le volume) pour créer de la profondeur dans un mix. Tu peux essayer ça sur ta verb.
En gros, si ton kick est fat et qui prend déjà toute la place, forcément tu entendras moins une verb qui est sensée en créer, de la place. Test avec un kick sec, pêchu et sans (trop de) low end, tu verras que tu auras de la profondeur et seras en mesure d'adapter ensuite.
126
Merci, je fonce essayer tout ça !
C'est pas faux pour la question du kick déjà présent à la base. C'est vrai que je tente souvent sur des kicks que j'ai déjà rendu le plus "fat" possible. Mais il me manque une certaine dimension, un certaine ambiance que je cherche vraiment à ajouter donc en passant par la reverb. Go retourner le problème et partir d'un kick avec peu de layers en ajoutant la reverb alors !
127
L'utilisation d'un delay est pas mal aussi pour créer de la dimension. Soit calé au centre du spectre ou carrément écarté sur les côtés, à mi-chemin, des timings différents pour chacun des channels... en 1/4. ça aussi ça peut créer une illusion d'espace. Couplé à une verb je te dis pas ^^

[ Dernière édition du message le 14/12/2017 à 09:09:23 ]

128
Pour le coup de la reverbe sur les kicks, j'ai fais pas mal d'essai avec la reverb d'ableton.
Ce qui sort le mieux à mon gout, c'est effectivement un kick "claire" sans trop de decay avec reverbe bien wet/compression/EQ mis en layering avec un kick plus classique avec plus de decay, et voir un peu d'overdrive ou de satu.
Pour la reverbe faut vraiment joué sur le predelay et le delay de manière à donner un effet de pompage et que le gros de celle ci ne bouffe pas le kick principale.
Et évidement bien EQ la reverb pour virer tout artefact "baveux".
Pour le reste y a pas de secret faut tripatouillé les réglages pour obtenir ce qu'on veut en fonction du kick.

J'ai aussi tenté le coup en balançant la reverb en aux, avec EQ en amont en aval, compression et compression side chain sur lui même pour ne garder que la traine de la reverb (l'idée étant une application live avec un drumbox analo).
Je suis finalement revenue à la première méthode, plus intuitive et moins pointilleuse pour obtenir de bon résulta rapidement.
129
Essayez plutôt de bosser sur une infra bass "sub bass" en sub rumble en jargon anglais, vous verrez que pour grossir un kick y a rien de mieux, maintenant c'est juste ma façon de faire et ça demande du boulot aussi et l'EQ/compress deviennent des outils indispensable pour cela...

Pour les kick avec reverb etc.. j'en ai fais plein aussi car je cherchais de ce coter là aussi mais jamais avec le résultat escompté, car ça colore/transforme beaucoup le kick, attention je ne dis pas que c'est pas bien, que du contraire, juste que vous aurez à disposition à ce moment là une belle collection de kick différent, mais il ne grossiras pas beaucoup votre kick de départ et à part saturer au final et ajouter énormément d'harmonique pas toujours désirable, c'est tout que cela fera sauf si c'est vraiment le truc recherché style gros kick avec reverb de malade style Dark Techno allemande, mais même là si vous écoutez comme il faut, vous verrez que la plupart du temps tout ça vient de la bass, surtout ces derniers temps :)

Essayez sur une sub bass sur une piste séparée genre "kick long decay 808, synthé bass, toms etc..." avec en + une reverb genre cathédrale + side chain sur le kick et là vous verrez que ça va gonfler bien comme il faut le kick et surtout ne pas trop se faire bouffé ce dernier en réglant justement bien l'EQ et en séparant bien les fréquences de chacun, en faisant une cloche par exemple dans la bass au bon endroit, vous vous retrouverez vite avec un kick monstrueux, c'est là le secret d'ailleurs, un réglage aux petits oignons, tout ceci en gardant à l'esprit de bien séparer les deux au départ pour pouvoir n'en faire qu'un au final... bref, le kick bien souvent un seul suffit, pas besoin de layering etc...Sauf si encore une fois c'est le but recherché et que les kicks conventionnels ne vous plaisent pas, mais comme il servent juste qu'a taper et non à donner de l'ampleur bien souvent et en techno dernière génération, c'est la sub bass qui fait vraiment tout le boulot, maintenant attention faire des kick avec layering est une technique qui marche bien aussi mais seule ça revient un peut au même que d'en avoir un seul et unique avec comme mentionné ci-dessus un rajout d'harmonique dû à la reverb, ce genre de chose doit se travailler aussi, donc il faut bien le "sculpter" aussi pour que se coter layering en ressorte même avec une sub bass du tonnerre à coter, c'est clair, faire du boulot sur les deux parties "kick + Bass" c'est vraiment le top, et c'est vraiment pas facile que le kick se fonde dans la bass et vice versa, mais ici si le but recherché au départ est de gonfler/élargir le kick, essayez cette méthode, je ne donne qu'un tips. A chacun de bosser pour y parvenir au résultats recherchés ;)

Ecoutez ces 2 tracks par exemple, on entend bien le boulot de la sub bass.





Je suis tombé la dessus hier, si ça peut aider les utilisateurs de Max for Live, ça à l'air vraiment très bien pour construire des kicks.

https://isotonikstudios.com/product/ultrakick-kick-drum-synth/?utm_content=buffer8bef3&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

 

 

 

130
Interessant ce petit device ! Un Bassizm en plus poussé.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.