Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour les Kick Makers

  • 157 réponses
  • 37 participants
  • 50 722 vues
  • 52 followers
1 Question pour les Kick Makers
Salut à tous les AFiens technoïdes (et les autres).

C'est une question vieille comme le genre lui-même, enfin pas tant que ça parce que je m'intéresse au son des productions récentes.
Comment faire pour faire sonner un kick techno d'une manière deep et large.

Je m'explique : faire sonner un kick basique je sais faire.
J'utilise les compresseurs et les EQ's d'Abelton Live sur des samples (Wave Alchemy) ou des drum synths (émulations de 808). La plupart du temps avec des samples, cela dit.

Mais il m'arrive souvent de tomber sur des tracks de producteurs "affutés" avec des kicks qui semblent utiliser une technique de traitement dynamique très particulière.
Voire de la reverb aussi sur le release qui donne une profondeur incroyable.

Pour etre clair, jusque maintenant j'étais satisfait de mon son mais puisque le but est toujours d'évoluer je commence sérieusement à réfléchir à l'impact sur un dancefloor (c'est une étape incontournable). Et il faut avouer que l'efficacité de cette technique que je ne connais pas est terrible.

Voici 2 exemples trouvés sur soundcloud (au passage, si vous connaissez pas, je vous recommande) :
https://soundcloud.com/grindvik/a1-heiko-laux-alexander-lukat
https://soundcloud.com/truncate/truncate-dial

C'est du lourd, non ??
L'attaque du kick est nette et compressée, le son est centré. Le decay/release est énorme avec une largeur stéréo impressionnante (pour moi).
Bon, sur ces exemples les kicks sont peut etre un peu trop énormes.
Mais comment feriez vous pour vous approcher de ce son en partant d'un bon sample et d'une chaine d'effets dans Ableton (ou autre) ??
J'ai essayé plein de trucs, compression multibande, compression parallèle, reverb sur les fréquences les plus basses... J'arrive pas !!

Merci d'avance à tous ceux que ça intéresse.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 04:46:30 ]

Afficher le premier post
141
x
Hors sujet :
En fait, il y a eu 5 Albert qui sont tous morts tragiquement en essayant de sortir de l'atmosphère au début de la conquête spatiale. Dans mon imaginaire, les américains ont caché l'existence d'Albert 7 qui a survécu, voyagé aux confins de l'univers et acquis une intelligence supérieur. Ma musique n'est que la retransmission de ses messages :)

[ Dernière édition du message le 15/12/2017 à 17:29:31 ]

142
Citation :
Hé oui heureusement. Je ne bosse pas comme ça personnellement (enfin pas pour les kicks) mais oui l'idée c'était justement de dire qu'une technique comme le layering est d'autant plus efficace quand on a synthétisé ces propres sons au départ.Il m'arrive en revanche de faire du layering "en direct" en superposant deux kicks de deux BAR avec des propriétés différentes : un pour l'attack et un pour le sub par exemple, comme un layering classique mais sans sampler en fait !


Pour le layering, je fais aussi la même chose avec mes deux bars préférés pour l'instant, Vermona + Beatstep Pro + Drumbrute et ça tabasse sévère, et y a de la matière entre les 2 kick de la Drumbrute et les bassdrum/kick de la vermona y a vraiment de quoi faire :bravo:
En parlant de la drumbrute, c'est vraiment une très bonne machine, ceux qui disent "ouais ça sonne cheap etc..." ben franchement avec des Fx au culs, ça devient monstrueux, le kick + audio damage Fuzzplus 3 par exemple et ben ça envois sévère niveau gros kick de distorsion...Idem pour les autres instruments, il faut chercher un peut avec quoi les mélanger et ça donne chaque fois quelques chose de vraiment pas mal au final à exploiter, ça manque juste de contrôle un peut comme sur la Vermona, dommage sinon ça serait une vraie tuerie sans nom, car tous le reste c'est nickel.

Citation :
ça me fait penser que la vermona, outre sa voie dédiée, peut sortir de très bon kicks avec les TOM et même avec son snare ! je l'adore cette bar :) Un autre conseil qu'on peut donner aux débutants c'est peut-être de faire de la synthèse de drum avec leurs synthés : comme pour l'operator c'est très instructif et ça donne de bons résultats !


Exact et les toms ce sont de véritable petit synthé ces machins, idem pour le multi j'adore ce truc pour faire des trucs bien perchés ^^ franchement c'est une tuerie cette machine, je l'adore aussi et c'est d'ailleurs ma troisième Vermona DRM1 MK3 que j'achète et celle-ci je l'ai acheter neuve, il y a peine un mois en revendant mon Elektron Digitakt, faut pas demander comme j'aime aussi cette machine lol Par contre, moi je sors en séparées juste pour le kick/toms, multi, et je laisse le reste sur les sorties stéréo de la machine, d'ailleurs je n'utilises pas souvent de snare dans mes sons etc..je préfère les hht/Clap/cymb/shaker, mais je vais tester un coup ce snare avec des Fx pour voir ce qu'on peut en tirer, merci du conseil. Je me demande si le Perfourmer est aussi instinctif que la DRM, car ça m'intéresserais cette machine, pas facile d'aller tester avant achat par contre :/




 

 

 

[ Dernière édition du message le 15/12/2017 à 18:43:31 ]

143
Le perfourmer me fait rêver aussi ! Un jour peut-être... Pour le snare de la DRM, essaie en mettant beaucoup d'attaque et beaucoup de résonance mais pas au max sinon ça oscille, zero noise. joue avec le filtre pour trouver la tonalité qui va bien. et voilà le petit sub kick ^^ c'est une machine géniale il y a plein de petits trucs "cachés" comme ça j'adore.
J'utilise peu les sortie séparées mais j'envoie le canal de gauche en direct et le canal droit par la chaine d'effet. du coup le pan me sert comme une sorte de send :)

[ Dernière édition du message le 16/12/2017 à 01:44:19 ]

144
Moi aussi le perfourmer me fait rêver :bave:
145
Citation :
J'utilise peu les sortie séparées mais j'envoie le canal de gauche en direct et le canal droit par la chaine d'effet. du coup le pan me sert comme une sorte de send :)

J'y avais jamais pensé, merci pour le tuyau, idem pour le snare je test tout ça demain.

Citation :
Le perfourmer me fait rêver aussi ! Un jour peut-être...


Citation :
Moi aussi le perfourmer me fait rêver :bave:


Ah ben voila la boucle est bouclé :) Bon ben y a plus qu'a économiser ou jouer au lotto :8)

 

 

 

146
Salut salut !

Je relance (encore une fois) le topic.
Sujet super intéressant pour de la techno dont les kicks sont plutôt classiques. Je suis à la recherche depuis un moment de kicks plus sales, plus sombres mais impossible de faire quelque chose à la fois percutant, "sale" et bien foutu dans le bas du spectre.
Voici un petit exemple de ce que je cherche à refaire : https://soundcloud.com/thehiddenside-799606860/monsieur-nobody-endless-moonshine-original-mix-va-ths-agency-001

J'essaye de partir sur la base d'un kick de 909 que je compresse et egualise puis dont je réduis la quantification à 12 bits. Le truc c'est qu'on dirait que seulement la queue du kick est saturée. Plus un kick en layer que je sous mix vraiment par rapport à l'autre pour choper un peu plus d'attaque... mais aucun résultat vraiment convaincant. J'ai pourtant essayé pas mal de combinaisons..

J'ai vu que vous étiez, pour certains, de fin analyses. Je m'en remet donc à vous !
Ce genre de kick n'ayant encore été traité par personne, je pense intéressant de relancer le sujet surtout que ce style de techno est de plus en plus écouté. :bravo:

Merci d'avance !
147
Sévèrement in your face le morceau de Mr Nobody.
Si tu es sur Ableton tu pourrais essayer une simulation d'ampli en lieu et place du bit reducer.
Moi j'entends de la distortion sur ce kick mais subtilement dosée pour ne pas perdre en précision.
C'est effectivement de la 909 avec une bonne dose de compression qui laisse filtrer pas mal d'attaque. Je pense même qu'il s'agit de compression en étage, c'est à dire 2 ou 3 compresseurs en série qui ont chacun des taux de compression assez faible. Je fais souvent ça avec le glue compressor d'ableton, ça permet d'obtenir beaucoup de punch tout en gardant un signal propre et stable. Mais sinon oui, si je devais reproduire cet effet, je m'orienterais vers une simulation d'ampli assez clean en jouant sur le dry/wet.
148
J'ai écouté le morceau.
+1 avec Karl sur la simulation d'ampli.
Pour augmenter l'effet crado tu peux tenter un octaver (dry/wet à doser judicieusement) dans la chaîne de traitement, juste avant la saturation.
149
Citation :
Pour augmenter l'effet crado tu peux tenter un octaver (dry/wet à doser judicieusement) dans la chaîne de traitement, juste avant la saturation.


+1
150
Super, merci pour ces réponses aussi rapides ! :-D
Je vais essayer tout cela dès ce soir, et j'essayerai de vous envoyer les résultats.
Vous conseillez certaines simulations d'ampli et octaves ? J'ai quelques plug en réserve mais je suis pas sûr qu'ils fassent l'affaire... à voir.
En tout cas, c'est incroyable le nombre de kicks différents qu'on peut faire avec un simple kick 909, je suis toujours autant impressionné !