Question pour les Kick Makers
- 157 réponses
- 37 participants
- 51 326 vues
- 52 followers
Karl Dekos
2900
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2013 à 04:43:24Question pour les Kick Makers
Salut à tous les AFiens technoïdes (et les autres).
C'est une question vieille comme le genre lui-même, enfin pas tant que ça parce que je m'intéresse au son des productions récentes.
Comment faire pour faire sonner un kick techno d'une manière deep et large.
Je m'explique : faire sonner un kick basique je sais faire.
J'utilise les compresseurs et les EQ's d'Abelton Live sur des samples (Wave Alchemy) ou des drum synths (émulations de 808). La plupart du temps avec des samples, cela dit.
Mais il m'arrive souvent de tomber sur des tracks de producteurs "affutés" avec des kicks qui semblent utiliser une technique de traitement dynamique très particulière.
Voire de la reverb aussi sur le release qui donne une profondeur incroyable.
Pour etre clair, jusque maintenant j'étais satisfait de mon son mais puisque le but est toujours d'évoluer je commence sérieusement à réfléchir à l'impact sur un dancefloor (c'est une étape incontournable). Et il faut avouer que l'efficacité de cette technique que je ne connais pas est terrible.
Voici 2 exemples trouvés sur soundcloud (au passage, si vous connaissez pas, je vous recommande) :
https://soundcloud.com/grindvik/a1-heiko-laux-alexander-lukat
https://soundcloud.com/truncate/truncate-dial
C'est du lourd, non ??
L'attaque du kick est nette et compressée, le son est centré. Le decay/release est énorme avec une largeur stéréo impressionnante (pour moi).
Bon, sur ces exemples les kicks sont peut etre un peu trop énormes.
Mais comment feriez vous pour vous approcher de ce son en partant d'un bon sample et d'une chaine d'effets dans Ableton (ou autre) ??
J'ai essayé plein de trucs, compression multibande, compression parallèle, reverb sur les fréquences les plus basses... J'arrive pas !!
Merci d'avance à tous ceux que ça intéresse.
C'est une question vieille comme le genre lui-même, enfin pas tant que ça parce que je m'intéresse au son des productions récentes.
Comment faire pour faire sonner un kick techno d'une manière deep et large.
Je m'explique : faire sonner un kick basique je sais faire.
J'utilise les compresseurs et les EQ's d'Abelton Live sur des samples (Wave Alchemy) ou des drum synths (émulations de 808). La plupart du temps avec des samples, cela dit.
Mais il m'arrive souvent de tomber sur des tracks de producteurs "affutés" avec des kicks qui semblent utiliser une technique de traitement dynamique très particulière.
Voire de la reverb aussi sur le release qui donne une profondeur incroyable.
Pour etre clair, jusque maintenant j'étais satisfait de mon son mais puisque le but est toujours d'évoluer je commence sérieusement à réfléchir à l'impact sur un dancefloor (c'est une étape incontournable). Et il faut avouer que l'efficacité de cette technique que je ne connais pas est terrible.
Voici 2 exemples trouvés sur soundcloud (au passage, si vous connaissez pas, je vous recommande) :
https://soundcloud.com/grindvik/a1-heiko-laux-alexander-lukat
https://soundcloud.com/truncate/truncate-dial
C'est du lourd, non ??
L'attaque du kick est nette et compressée, le son est centré. Le decay/release est énorme avec une largeur stéréo impressionnante (pour moi).
Bon, sur ces exemples les kicks sont peut etre un peu trop énormes.
Mais comment feriez vous pour vous approcher de ce son en partant d'un bon sample et d'une chaine d'effets dans Ableton (ou autre) ??
J'ai essayé plein de trucs, compression multibande, compression parallèle, reverb sur les fréquences les plus basses... J'arrive pas !!
Merci d'avance à tous ceux que ça intéresse.
[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 04:46:30 ]
Karl Dekos
2900
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
131 Posté le 15/12/2017 à 08:57:50
Bassizm a certainement besoin d'être plus poussé... Je le recommande uniquement pour la partie sub. Un kick doit contenir une bonne dose d'harmoniques pour être intéressant et exploitable sinon il n'a aucun caractère. A mon humble avis évidemment.
Neurophage
1916
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
132 Posté le 15/12/2017 à 09:32:22
Citation :
Ecoutez ces 2 tracks par exemple, on entend bien le boulot de la sub bass.
Clairement sur la première track on entends bien un subbass type triolet façon Trance.
Pour la méthode du sub bass, un truc qui marche pas mal c'est de "reverser" le kick, supprimé l'impacte à la fin (du coup vu que le sample est inversé pour garder que la partie sub et le callé subtilement pour qu'il ce mélange avec le kick d'origine. Avec un peu d'EQ ça peut donner des kicksub destructeur et pas forcement un truc hardteck technival quand utilisé avec subtilité. J'avais tenté cette méthode sur un sub en triolet et ça marchait pas mal aussi.
[d-_-b]
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
133 Posté le 15/12/2017 à 09:37:29
Hello
Je viens de découvrir cette longue et intéressante discussion. Je n'ai pas tout lu mais j'ai l'impression que la majorité ici utilise des samples et se concentre sur les FX et le layering. J'ai la démarche opposée étant donné que je bosse que en hard, je passe du temps à faire de la synhèse depuis la base et ne fait aucune post prod. Travailler ainsi m'a beaucoup aidé et j'ai compris des tas de choses grâce à ça. Alors je ne peux que conseiller l'investissement dans une boite à rythme ou, si vous voulez rester en soft, d'utiliser des vst non-dédié pour faire vos kicks. D'ailleurs même avec un simple operator sur ableton on peut faire des kicks supers ! En fait ce que je dire c'est que je pense vraiment que c'est un super exercice de faire de la synthèse à partir de "rien"
Est-ce que d'autres bossent de cette manière ici ?
Je viens de découvrir cette longue et intéressante discussion. Je n'ai pas tout lu mais j'ai l'impression que la majorité ici utilise des samples et se concentre sur les FX et le layering. J'ai la démarche opposée étant donné que je bosse que en hard, je passe du temps à faire de la synhèse depuis la base et ne fait aucune post prod. Travailler ainsi m'a beaucoup aidé et j'ai compris des tas de choses grâce à ça. Alors je ne peux que conseiller l'investissement dans une boite à rythme ou, si vous voulez rester en soft, d'utiliser des vst non-dédié pour faire vos kicks. D'ailleurs même avec un simple operator sur ableton on peut faire des kicks supers ! En fait ce que je dire c'est que je pense vraiment que c'est un super exercice de faire de la synthèse à partir de "rien"
Anonyme
12956
134 Posté le 15/12/2017 à 10:01:57
Intéressant ton message G-Nova. Pour ma part, n'utilisant que des machines (MFB TZ l'audio in de Elektron A4), je synthétise le sub qui racle bien -si nécessaire- au groove avec l'A4. Je faisais ça à la base comme solution de dépannage en attendant de trouver un moyen pour sidechainer une réverb ou un truc du style, mais finalement je pense que je vais rester dans cette configuration ça me plait pas mal.
Du coup n'ayant pas énormément de possibilité, j'utilise soit 1.Kick avec un tone assez aigu, pas trop de decay, et pas mal de pitch, avec en plus le sub synthétisé par ailleurs soit 2. le Kick avec tone grave/pas mal de decay et un environ le même pitch que l'autre.
L'avantage de synthétiser le sub séparément, c'est quand même qu'à l'envie on peut le caler où l'on veut et changer très rapidement le groove du kick-bass ( je dis ça parce que je m'exerce en particulier à improviser de bout en bout (synthèse (sauf la basse) et séquençage) des live techno), je veux pas que mon groove soit dépendant d'un réglage particulier sur la piste de mon kick, ça risquerait de me le figer pour 2h...
Du coup n'ayant pas énormément de possibilité, j'utilise soit 1.Kick avec un tone assez aigu, pas trop de decay, et pas mal de pitch, avec en plus le sub synthétisé par ailleurs soit 2. le Kick avec tone grave/pas mal de decay et un environ le même pitch que l'autre.
L'avantage de synthétiser le sub séparément, c'est quand même qu'à l'envie on peut le caler où l'on veut et changer très rapidement le groove du kick-bass ( je dis ça parce que je m'exerce en particulier à improviser de bout en bout (synthèse (sauf la basse) et séquençage) des live techno), je veux pas que mon groove soit dépendant d'un réglage particulier sur la piste de mon kick, ça risquerait de me le figer pour 2h...
[ Dernière édition du message le 15/12/2017 à 10:05:31 ]
Neurophage
1916
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
135 Posté le 15/12/2017 à 11:04:27
@ [d-_-b]
Bosser en machine n'empêche pas la layering.
Je travail autant avec ma Drumbrute (pas la partie synthèse la plus folichonne), avec ajout d'FX hardware, que directe sample.
Ensuite record dans ableton plus post prod, ou simplement ableton en table de mixage avec FX.
Parfois directement un layering sur la Drumbrute (Kick1 + Kick2 + Zap caller pour créer une attaque avec un tone plutôt haut, ce qui permet de booster la palette sonore de celle-ci.).
J'avais aussi tenté les kicks au modulaire, mais je n'avais pas d'EG et de VCA suffisamment rapide pour obtenir du kick claquant. Bref beaucoup de temps pour un résultat moyen vis a vis d'autre méthode, mais le coté compréhension de la synthèse percussive vaut le coup de faire l'expérience, mais plutôt avec du numérique pour que les EG claque bien et soit bien réactif.
Je travail autant avec ma Drumbrute (pas la partie synthèse la plus folichonne), avec ajout d'FX hardware, que directe sample.
Ensuite record dans ableton plus post prod, ou simplement ableton en table de mixage avec FX.
Parfois directement un layering sur la Drumbrute (Kick1 + Kick2 + Zap caller pour créer une attaque avec un tone plutôt haut, ce qui permet de booster la palette sonore de celle-ci.).
J'avais aussi tenté les kicks au modulaire, mais je n'avais pas d'EG et de VCA suffisamment rapide pour obtenir du kick claquant. Bref beaucoup de temps pour un résultat moyen vis a vis d'autre méthode, mais le coté compréhension de la synthèse percussive vaut le coup de faire l'expérience, mais plutôt avec du numérique pour que les EG claque bien et soit bien réactif.
G-Nova
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
136 Posté le 15/12/2017 à 12:27:41
Citation :
Pour la méthode du sub bass, un truc qui marche pas mal c'est de "reverser" le kick, supprimé l'impacte à la fin (du coup vu que le sample est inversé pour garder que la partie sub et le callé subtilement pour qu'il ce mélange avec le kick d'origine. Avec un peu d'EQ ça peut donner des kicksub destructeur et pas forcement un truc hardteck technival quand utilisé avec subtilité. J'avais tenté cette méthode sur un sub en triolet et ça marchait pas mal aussi.
Exact, tu prêches un convaincu, c'est une des méthode parmis tant d'autres d'ailleurs, comme je l'ai mentionné plus haut, qu'importe la source "kick sub bass, low tom, sample, bar, synthé etc.." tout le secret reste dans l'EQ/compress et autres réglages pour bien mélanger le tout, j'ai fais aussi divers kick comme toi, en testant un peut toutes les sources, c'est ça qui est bien justement, pouvoir travailler sur diverses sources nous donne vachement beaucoup de manière de faire différente à chacun. Déjà aussi testé en triolet ou bien via Delay et oui ça marche bien aussi, pas besoin de tonnes de note pour faire une bonne bass qui groove et fait gonfler le kick, juste de bons réglages.
Citation :
Hello
Tu n'es pas le seul [d-_-b], je chope pratiquement tout mes sons sur mes bar, Vermona DRM1 Mk3, Drumbrute, AR, Volca Beat, Jomox Mbase 11 et je fais mes bass bien souvent avec mon Moog Sub Phatty ou d'autres synthé SH-01A ou encore via des Toms de la drumbrute ou Vermona, donc tu vois, je boss aussi en hardware, ici ce que je j'expliquais c'est plus une finalisation/conception d'un gros kick élargi et en passant via un DAW en l'occurence Ableton pour ma part, qui des fois n'a plus rien à voir avec le kick sortant d'une bar par exemple, tellement il a été traité en post production ^^ J'aime utiliser les outils hardware pour créer des choses et les finir sur mon DAW, c'est une méthode assez répandue. Moi aussi j’utilise Operator pour faire des sub bass, il est d'ailleurs très bon pour cela, tu as raison rien de tel pour apprendre.
Citation :
Intéressant ton message G-Nova. Pour ma part, n'utilisant que des machines (MFB TZ l'audio in de Elektron A4), je synthétise le sub qui racle bien -si nécessaire- au groove avec l'A4. Je faisais ça à la base comme solution de dépannage en attendant de trouver un moyen pour sidechainer une réverb ou un truc du style, mais finalement je pense que je vais rester dans cette configuration ça me plait pas mal.
On est pas mal à utiliser cette méthode à ce que je vois, c'est cool et ta façon de faire est très bien aussi, car c'est ce qui donne se coter "rumble" à la sub bass qui créer ce groove, et comme tu dis pouvoir interagir dessus indépendamment en live ou même en production, c'est vraiment un luxe de pouvoir le bosser sans se dire qu'on va devoir refaire tout un kick, d'où la méthode que j'ai proposé et qui ressemble fortement à la tienne, travailler séparément en réunissant tout cela via un groupe par exemple ou autres, pour pouvoir toujours revenir sur ces derniers quand on veut.
[d-_-b]
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
137 Posté le 15/12/2017 à 16:43:13
Citation :
Hé oui heureusement. Je ne bosse pas comme ça personnellement (enfin pas pour les kicks) mais oui l'idée c'était justement de dire qu'une technique comme le layering est d'autant plus efficace quand on a synthétisé ces propres sons au départ.Il m'arrive en revanche de faire du layering "en direct" en superposant deux kicks de deux BAR avec des propriétés différentes : un pour l'attack et un pour le sub par exemple, comme un layering classique mais sans sampler en fait !
Citation :
le coté compréhension de la synthèse percussive vaut le coup de faire l'expérience, mais plutôt avec du numérique pour que les EG claque bien et soit bien réactif.
Là je suis pas tout à fait d'accord : avec des bons LPG et des ENV exponentielle on peut sans problème faire claquer assez vite ! ya quand même de belles dynamiques en analo, surtout en modulaire !
Citation :
je chope pratiquement tout mes sons sur mes bar, Vermona DRM1 Mk3, Drumbrute, AR, Volca Beat, Jomox Mbase 11 et je fais mes bass bien souvent avec mon Moog Sub Phatty ou d'autres synthé SH-01A ou encore via des Toms de la drumbrute ou Vermona
ça me fait penser que la vermona, outre sa voie dédiée, peut sortir de très bon kicks avec les TOM et même avec son snare ! je l'adore cette bar Un autre conseil qu'on peut donner aux débutants c'est peut-être de faire de la synthèse de drum avec leurs synthés : comme pour l'operator c'est très instructif et ça donne de bons résultats !
C.i.r.c.u.s.
7357
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
138 Posté le 15/12/2017 à 16:50:31
Citation de [d-_-b :
]Citation :Bosser en machine n'empêche pas la layering.
Hé oui heureusement. Je ne bosse pas comme ça personnellement (enfin pas pour les kicks) mais oui l'idée c'était justement de dire qu'une technique comme le layering est d'autant plus efficace quand on a synthétisé ces propres sons au départ.Il m'arrive en revanche de faire du layering "en direct" en superposant deux kicks de deux BAR avec des propriétés différentes : un pour l'attack et un pour le sub par exemple, comme un layering classique mais sans sampler en fait !
Citation :le coté compréhension de la synthèse percussive vaut le coup de faire l'expérience, mais plutôt avec du numérique pour que les EG claque bien et soit bien réactif.
Là je suis pas tout à fait d'accord : avec des bons LPG et des ENV exponentielle on peut sans problème faire claquer assez vite ! ya quand même de belles dynamiques en analo, surtout en modulaire !
Citation :je chope pratiquement tout mes sons sur mes bar, Vermona DRM1 Mk3, Drumbrute, AR, Volca Beat, Jomox Mbase 11 et je fais mes bass bien souvent avec mon Moog Sub Phatty ou d'autres synthé SH-01A ou encore via des Toms de la drumbrute ou Vermona
ça me fait penser que la vermona, outre sa voie dédiée, peut sortir de très bon kicks avec les TOM et même avec son snare ! je l'adore cette bar Un autre conseil qu'on peut donner aux débutants c'est peut-être de faire de la synthèse de drum avec leurs synthés : comme pour l'operator c'est très instructif et ça donne de bons résultats !
x
Hors sujet :une question sur ton avatar, c'est un singe de laboratoire car ça fait mal de voir ça
Beat Thang 4 Life
[d-_-b]
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
139 Posté le 15/12/2017 à 17:03:30
x
Hors sujet :C'est Albert, un singe qu'on a envoyé dans l'espace. oui ça fait mal, je pense souvent à lui :s SINGE est aussi mon surnom pour les intimes et mon nom de scène
[ Dernière édition du message le 15/12/2017 à 17:05:56 ]
C.i.r.c.u.s.
7357
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
140 Posté le 15/12/2017 à 17:06:59
x
Hors sujet :thx, il a pas l'air content
Beat Thang 4 Life
- < Liste des sujets
- Charte