Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ashdown ABM 500 EVO III Head
Photos
1/126
Ashdown ABM 500 EVO III Head

Tête d'ampli Basse de la marque Ashdown appartenant à la série ABM

Tous plein de question pour cette tete

• 85 réponses
  • 15 participants
  • 13 998 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Tous plein de question pour cette tete
Bonjour à tous!

je suis actuellement sur une config MAG 300 C410T de chez ashdown qui m'a conquis depuis deja 2 ans.

Un changement d'activité musique m'impose de m'en separer et je suis plus qu'interessé par cette tete ( je ne sais pas encore si je pars sur du bi-bloc ou si je pars sur un combo mais les questions restent les meme).

Comme aucun des magasins a proximité ne fourni ce model je vais devoir acheter sur le net... et comme je suis moins confiant dans leur SAV que dans celui de mon magasin, je prefere poser toutes les questions directes:

Tout d'abord, est ce que quelqu'un a eu l'opportunité de voir la difference entre les made in England et made in CHINA. J'ai recu un mail de Ashdown pour me dire que la serie ABM 500 EVO III etait faite entierement en chine depuis quelque temps...

Est ce que l'un d'entre vous a deja eu a changer la lampe de pré-amplification? J'avoue avoir toujours tourné sur du tout transistor , et meme si cette tete n'est pas tout lampe, je me renseigne sur la difficulté de changer une lampe et la frequence...

Si ovus avez d'autres choses en tete n'hésitez pas surtout. Notament sur la grande question " COMBO ou tete+CAB ?"

Merci d'avance à vous tous et bonne fin de journée!
Afficher le sujet de la discussion
61
Ben non, en fait, c'est le batteur qui demande à entendre les grattes, il est vraiment monstrueux. En repet ça chie dans la colle (les guitares ont le volume à 2 voir 2.5 sur 10). Sur scène, où on doit être au moins fort possible, là ça va, j'ai le imput à 1h / 2h et le output à 2h / 3h et je m'entend bien, mais les guitaristes ont leur volume à 1.5 sur 10 .. donc se plaigne d'un manque de grain/d'avoir un son dénaturé. Pour vous dire, sur la scène du florida à Agen
(visible ici en descendant http://www.leflorida.org/espace-pro )
avec lesquels on bosse depuis un moment, l'ingé son a eu du mal à nous faire descendre en dessous de 105 dB en son plateau (instru batterie voix retour).
J'ai déjà demandé à baisser les guitares/baisser les fréquences basses mais l'ampli semble quand même être trèès sollicité.
Ensuite pour mes tympans, ils vont très bien, j'ai mes bouchons à chaque moment, je fais du métal bourrin, mais pas débile.
Ensuite pour les basses fréquences, ben elles ont du mal à pulser, l'imput sature vite dès que je touche au potard du très grave/grave et l'ampli semble anémique.
Je vais essayer de faire un test avec un sonomètre, à puissance max, à 1m et 2m de l'ampli de voir la purée envoyée ..
Je reste toujours songeur sur l'histoire de modifier le son (sansamp pour un son plus chaud, présent .. foo fighters quoi) ou un cab 410 en remplacement du 115 ..
Après le test, une petite vérif circuit tete/cablage hp s'imposera ptetr ..
62
Le sansamp ne changera bien évidemment pas le volume sonore de l’ampli, mais son caractère, ce qui veut dire sa réponse en fréquence.
Sur une tête ABM, le potard de grave est un peu bas, dans ton contexte très saturé c'est pas là qu'est la voie pour t'en sortir. Essaie plutot de mettre le potard de graves à plat mais remonter des bas mediums avec les deux petits curseurs qui sont entre le potard de grave et le medium, en particulier le deuxième en partant de la gauche, qui est une arme secrète pour percer le mix ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

63
(merci à tous pour vos réponses rapides et désolé pour le double thread, l'habitude de certains sujets qui restent abandonnés j'voulais être sur d'avoir une réponse car ça me préoccupe beaucoup doutez vous :bave: )
64
Sven, pour le potard ultra basse, il est souvent à midi pile (par contre il crachouille un peu quand je le tourne et bug .. il est capricieux on va dire). Ouais pour les graves et médiums, le grave est à 6 environ et le médium grave à 4 ou 5 (j'ai toujours une préférence pour les sons creusés, ayant commencé avec une thunderbird ..) mais je remonte ça petit à petit ! Ensuite pour le gros potard medium, il est à midi, et pour ce qui est des aigus, les deux curseurs sont à 8, et le potard aigu est à 2h (j'aimerais plus mais après le souffle et les crépitements dans le horn sont vraiment dégueux quand c'est le silence). Ensuite je tourne avec le drive à 80% (bah j'aime quand ça grogne et que ça claque, y'a qu'à écouter la basse de Monuments
à 1:45 .. attention c'est du djent, bref c'est ce genre de son que je travaille.
Problème, l'ABM manque de dynamique, de chaleur dans le grain (j'aimerais bien acheter la BTA400 mais bon 3200€ ..erm ou la CTA300 .. plus de lampes encore). Au passage, quelqu'un a eu des échos de la spyder 550, avec le préamp de la série Valve (ecc81 et ecc83) mais puissance à transistor? Ca semble prometteur, un son plus proche du lampe mais sans le poids et la fragilité d'un étage de puissance à lampes 8 x KT88 .. ni le prix.. ?
65
Peut-être que le caractère naturel de l’ampli (assez gras) ne te conviens pas alors, qu'il te faudrait un truc plus punchy ...
Je reste tout de même sur l'idée qu'avec 500 W, c'est pas un problème de puissance brute.

As tu pensé à un problème de surdité du batteur ? :-D

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

66
Si, le caractère me convient, le coté Ampeg est too much et dénaturé, le grain ashdown, c'est vraiment une personnalité, ZE son qui me prend aux tripes et au coeur .. t'écoute "Rope" ou "Dear Rosemary" de Foo Fighters, t'as ce son, mais avec une dynamique dingue, un grain .. et c'est ça que j'aimerais retrouver, donc soit en triturant le son avant l'entrée (sansamp), soit en laissant plus de marge/souffle à l'ampli en lui donnant du wattage (ou en baissant les gratteux) histoire de moins bosser à fond et laisser de la place à l'équa/la compression/le drive/l'octaver ..
Ouais je sais le batteur à la patte lourde, l'oreille feignante et un mur comme batterie .. et puis t'as déjà vu un guitariste accepter de se baisser ou de modifier son son pour créer un son de groupe? La réflexion que j'ai eu c'est "non je baisserais pas mes graves, plus on est gras mieux c'est ..." pathétique ces cons à 6 cordes ...ils ont l'habitude de bosser chez eux et de régler leur tête là, donc quand ils arrivent, ils ont un son où on dirait que t'as déjà le bassiste qui joue ...
Donc, comment ajouter du punch à cette config?
67
tu pousses tes mediums… tu vas trancher le mix…

j'ai un peu le meme soucis avec un gratteux parfois recalcitrant… 
Je fais mon reglage de base… on joue un peu, je boost mes mediums… je m'entends. PAs besoin de rajouter des basses.

Tu auras ton son Foo Fighters, et en plus en t'entendras… 

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com

YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

68
Citation :
Ouais je sais le batteur à la patte lourde, l'oreille feignante et un mur comme batterie .. et puis t'as déjà vu un guitariste accepter de se baisser ou de modifier son son pour créer un son de groupe? La réflexion que j'ai eu c'est "non je baisserais pas mes graves, plus on est gras mieux c'est ..." pathétique ces cons à 6 cordes ...ils ont l'habitude de bosser chez eux et de régler leur tête là, donc quand ils arrivent, ils ont un son où on dirait que t'as déjà le bassiste qui joue ...
Donc, comment ajouter du punch à cette config?

icon_facepalm.gif

quand je lis ça, la seule solution que je peux te proposer est : CASSES TOI DE CE GROUPE !

j'ai récemment rejoint une formation Stoner ou le gratteux était un adepte du gras lui aussi... je lui ai fait comprendre par A+B (càd beaucoup de graves + beaucoup de fuzz) que le son global était merdique.
Tellement frustré de s’être fait piétiner le son par la basse qu'à la repet' suivante je lui ai dit : on repart de zéro, tout a plat et on rajoute par petites touches.
je me retrouve maintenant avec les basses a 13h, les médiums a 14h et les aigus à 11h et un son de tueur !

quand on joue en groupe il faut penser global et oublier l'individualisme ... sinon il existe de très bons logiciels pour jouer seul devant son ordi sans avoir un bassiste qui se plains quand on empiète sur son territoire ! :-D

69
musicman47, je crois qu'on t'a donné pas mal de pistes.
Mais si j'ai bien compris, tu ne souhaites pas remettre en cause ni ton matériel, ni tes réglages. Tu joues avec des guitaristes qui ont eux aussi toujours raison. Tu as donc déjà décidé que l'augmentation de puissance brute était le seule réponse. Donc fait ce que tu veux, nous ne pouvons plus t'aider.

Avec un ampli de 20000 W, tu vas imposer TON son à tes potes, mais toujours personne ne se souciera du son global du groupe. Le son sera donc probablement pourri. Fort, mais pourri.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

70
ou fort pourri ... :-D

Marié, deux enfants ....

http://www.myspace.com/remediafrance