Allez zou je m'y colle !
- 71 réponses
- 17 participants
- 10 376 vues
- 17 followers

Jael

Je suis en plein étude de marcheé pour changer mon combo H&K BassBase250 trop lourd. Jouant un répertoire plutot jazz fusion, world et apres avoir lu les qq avis sur ce beau "petit" ampli j'avoue que ça a attiré mon attention. J'ai deux basses : une 5C Cart NA5 (la fameuse

donc en gros, dans quels styles de musiques utilisez vous cette tête ? Avec quel baffle ? Perso je recherche un ampli qui transcrit mon jeu aux doigts (esprit miller et richard bona). slap aussi bien entendu sans oublier de bonnes grosses walkib bass mais avec esprit fusion dans le son.
Merci pour vos avis et conseils
Musicalement
Jael

zekragash

Un Little Mark II sur un EDEN D410XLT + EDEN D115XLT...
Va falloir que je revende mon NC410 !!

jbass11

Pour ma part, soit je trouve mon bonheur à moins de 30 kg sur un 4x10 à condition qu'il soit excellentissime (je pense au MarkBass 104HF ou EBS NEO410), sinon j'investis dans un Schroeder Mini 12+ : 500 W RMS, 4 ohms, 1 HP de 12" + tweeter, 103 dB de sensibilité, réponse en fréquences de 40 Hz à 20 KHz, le tout dans un baffle de 13,6 kg.
Existe même en version light ("seulement" 400 W) à 11,8 kg...

zekragash

blooopp

En léger, Y'a le Nemesis 410, avec ses 25kg, et 104db de rendement.

evil

jbass11

Mon problème est qu'à partir d'octobre je suis bassiste dans le line-up de Phil Collins.. euh non je recommence, je fais entre autres partie d'un orchestre de 12 éléments, qui a souvent besoin de GRANDES scènes. Donc il faut un baffle basse qui projette, parce que les retours, 9 fois sur 10, les sondiers les font mal.
Et puis avoir un baffle qui délivre vraiment tout le spectre et toutes les subtilités du son de basse via l'ampli, hé bien ça demande de la technologie relativement de pointe, et du "push in the face". Traduire : 1000 à 1300 euros pour le baffle, 800 si vous trouvez une occase bien négociée...
Reste que 30 kg pour 104dB (MarkBass) ou 49 kg pour 106dB (Eden), le choix est vite fait, je me "contente" du MarkBass (qui de surcroît, du moins sur le papier, offre une bande passante plus large que le D410XLT).

evil

Citation : Donc il faut un baffle basse qui projette, parce que les retours, 9 fois sur 10, les sondiers les font mal
Mais euuuxxx

Si c'est des grandes scènes, demande a rajouter le ears monitors sur la fiche technique. Une di avalon et pof plus besoin de se prendre la tête

jbass11

Sérieusement, d'une part dans les orchestres professionnels il ne suffit pas de demander un ear monitor au boss pour que ce dernier claque automatiquement 1000 euros pour tes beaux yeux,
d'autre part si le problème vient des ingénieurs du son, que ce soit retour bain de pied ou ear monitor, si le gars n'est pas capable d'équilibrer la balance retours le problème ne sera en rien résolu...

evil

Si tes motivations sont autres que celles-ci( envie de se faire plaisir, de changer de son, ect .. c'est une autre paire de manche et là evidement fonce)
Mais je dit ca je dit rien ... ;)
Hors sujet : le ears monitors ca se loue

jbass11

Côté scène, j'ai bossé avec pas mal de sondiers différents dans les formations où j'ai joué (ou joue encore), et franchement c'est incroyablement rare par ici d'avoir de bons retours.
Donc pour en revenir au sujet, donc vu la qualité des retours en général (soupir........) un gros baffle qui envoie bien s'impose (en espérant que les sondiers sauront éviter les problèmes de repique !!!!... ARF !)

Jael

et puisque l'on parle de son, j'ai une question à vous soumettres bassistes distingués

Quel est l'ordre de chainage le plus approprié (dans le sens basse vers ampli) de ces effets pour avoir le son le plus correct possible ?
Merci encore une fois pour vos lumières

Jael

zekragash

dans l'ordre : je mettrai Preamp + chorus + compresseur
Et si ta basse sonne, ben tu mets.... rien...

Jael

Jael

lifesux

Fonce, tu auras du très gros son

tangai

Je ne connais pas du tout cette tete !
Je possede une bosa 5 cordes (type jazz bass) et un baffle ampeg (4*10 et 1*15 dans le meme frigo).
J'aime bien le gros son rock n roll (je joue mediator, pas de slap, et tres peu au doigt).
Ca pourrait me convenir ? car vu le prix je changerai bien ma tete (peavey tmax). Et avec une petite disto, ca sonne toujours ?
Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep
De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici
Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

Jael

Musicalement
Jael

zekragash

jbass11

Jay

Jael

P.S pour mon collègue normand

jbass11

Je m'explique et je vais essayer d'être bref :
Je cherchais une basse ayant plus de profondeur, des médiums riches et naturels, que ma Jazz American Deluxe 5. Je vais donc ce jour, sous la canicule et sans clim dans l'Opel, au magasin de musique, et je commence les essayages...
Et là je tombe sur une Warwick Thumb 5 (modèle bolt-on) : tout le monde semble se plaindre d'un poids excessif : or, de ce que j'en ai soupesé, elle s'avère moins lourde qu'une Music Man 5 cordes, qui pourtant n'est pas excessivement lourde non plus.
Bon la suite ne vous intéresse pas, enfin pas dans cette discussion du moins, mais pour faire court, j'ai fait flamber le chéquier, je me suis fait reprendre la Jazz (excellentes conditions de reprise), et je suis rentré à la maison avec une Tobias USA Killer B 5 cordes (2595 euros l'engin, quand même). Mais bon, là au moins j'ai un vrai SI grave, de vrais médiums, et un préampli qui ne "bave" en aucune circonstance...
Voilà, désolé pour le bavardage...

zekragash

Hors sujet : mais non mais non, libre a toi de clavarder ici !! les forums sont fait pour ca !! tu as des photos de la bestiole ?? ok c'est un peu HS mais je ne crois pas qu'on s'en plaindra !
C'est une 34 ou 35" ???
Parceque des Si qui sonnent sur 34" j'ai pas encore entendu ... tu as des soundclips ? allez quoi !! des infos !!

jbass11

Pour répondre à ta question, c'est une 34", et côté SI grave, en toute honnêteté, on est au niveau de bien des 35", et je n'ai pas peur, sur ce point, d'y inclure les Cirrus, les Lakland etc. Franchement un SI grave mortel. Même ma vieille Music Man, dont le SI grave était plus que correct pour une 34", est larguée !
Bon, la photo :

(le bordel et le papier peint HS derrière vous sont offerts à titre gracieux)

zekragash

Ahhh mais je vois que le manche est un multipli erable(?)/amarante !
excellent choix et tres bon pour le Si grave !
Mais faut dire aussi que ce n'est pas de la basse d'usine ! quand je disais : 34" et Si beurk, c'etait sur les productions Fender, Warwick, MM et autres gros constructeurs et basses de série.

jbass11

Alors je vais un peu faire rager Jael, mais là, avec le MarkBass, ça se simplifie grandement encore : j'ai TOUS les réglages (sauf les volumes bien sûr...) en position neutre ! Ce qui me permet d'apprécier toute la clarté et la précision du MarkBass.
Franchement, j'avais envisagé un Aguilar AG500SC, hé bien je suis convaincu désormais que je n'aurais rien eu de plus, sauf que j'aurais payé 2 x + cher (ce qui n'enlève évidemment rien à la très haute qualité des amplis Aguilar).
Je vais maintenant me poser la question du baffle, moi aussi. Bon, vous avez l'air tous contents de vos Nemesis... sinon quoi d'autre ? Et sur les Nemesis, le tweeter est-il ajustable ? Et s'il ne l'est pas, est-il bien équilibré (côté tonalité et côté puissance) ?

jbass11

Juste pour vous donner une idée du son
http://jean.lancon.free.fr/audio/soundclip01.mp3
a++
- < Liste des sujets
- Charte