Hésitation Screamer/Fireball
- 81 réponses
- 16 participants
- 5 013 vues
- 13 followers
brickandtoast
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2006 à 15:09:36Hésitation Screamer/Fireball
Salut à tous les adeptes de la marque Engl!
Je compte changer mon ampli (Marshall AVT50...) pour avoir un vrai son! Je lis et relis les forums en long, en large et en travers: tout ça pour dire que j'hésite entre le Engl Screamer ou le Fireball. D'un coté le Screamer offre une palette sonore incroyable avec ses 4 canaux (pilotés par le Z5) et d'un autre coté le Fireball offre une distorsion moderne... Je joue du métal alternatif (Tool, Snot...) et j'utilise 60% de la disto et le reste de son clair.
SVP aidez moi . Dites moi si le screamer me suffirai au niveau distorsion ou faut-il me tourner vers le fireball?
Je compte changer mon ampli (Marshall AVT50...) pour avoir un vrai son! Je lis et relis les forums en long, en large et en travers: tout ça pour dire que j'hésite entre le Engl Screamer ou le Fireball. D'un coté le Screamer offre une palette sonore incroyable avec ses 4 canaux (pilotés par le Z5) et d'un autre coté le Fireball offre une distorsion moderne... Je joue du métal alternatif (Tool, Snot...) et j'utilise 60% de la disto et le reste de son clair.
SVP aidez moi . Dites moi si le screamer me suffirai au niveau distorsion ou faut-il me tourner vers le fireball?
Amadéhousse
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 20/02/2007 à 11:58:23
Ben sur la plupart des amplis à lampes que j'ai joué jusqu'à présent pour que ça envoit un peu le steak faut quand même pousser un peu le gain et ouvrir le volume de la disto puis ensuite pousser au master volume.. Ce qui avait pour conséquence que pour équilibrer le son clair ben fallait le faire cruncher, à moins de baisser au potar à la gratte (pas très pratique en groupe quand tu dois passer direct du gros son au son clair et que tu chantes aussi..)
Je dois en principe retester l'ampli cette semaine, je réessaierai avec cette fois un peu plus de temps, voir si j'arrive à trouver un compromis acceptable
Je dois en principe retester l'ampli cette semaine, je réessaierai avec cette fois un peu plus de temps, voir si j'arrive à trouver un compromis acceptable
Getcha
1773
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
72 Posté le 21/02/2007 à 10:14:48
Yep, je vois ce que tu veux dire. Normalement, (les autres utilisateurs confirmeront) ça passe nikel, après faut voir ta gratte évidement..
Amadéhousse
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 21/02/2007 à 15:33:11
Mes grattes ont des micros qui avoinent pas mal donc ça a vite tendance à cruncher.. Vais voir ça demain en magasin, ce serait bien que ça aille parce que cette petite tête a pas mal de qualités:
bon son, pas trop chère, pas trop grosse ni trop lourde, 50W lampes amplement suffisants en puissance et à la facture lors du retubage
Sinon après pour avoir vraiment des cannaux indépendants ben malheureusement j'ai l'impression, toutes marques confondues, qu'il faut taper dans les 100W.. c'est du commerce
bon son, pas trop chère, pas trop grosse ni trop lourde, 50W lampes amplement suffisants en puissance et à la facture lors du retubage
Sinon après pour avoir vraiment des cannaux indépendants ben malheureusement j'ai l'impression, toutes marques confondues, qu'il faut taper dans les 100W.. c'est du commerce
Getcha
1773
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 21/02/2007 à 17:17:58
Qu'est-ce que tu entends par indépendant ? Moi je trouve qu'il ya une sacrée différence entre les canaux Pas par exemple comme les cannaux crunch et ultra de la XXX !
Amadéhousse
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 21/02/2007 à 18:07:43
Par indépendant j'entends surtout indépendance des volumes, c'est vrai qu'il y a aussi l'EQ, mais bon pour le screamer l'EQ commune ne me gène pas du fait de la touche Bright.
En gros si tu veux, par indépendant je veux dire comme si il y avait deux master volume (là au moins tu peux pousser les gain et volume Lead et garder à coté un vrai son clair)
Faut qu'il y ait sur le canal clean un potard de volume en plus de l'actuel de Gain.
Je ne connais pas la XXX peux pas dire..
En gros si tu veux, par indépendant je veux dire comme si il y avait deux master volume (là au moins tu peux pousser les gain et volume Lead et garder à coté un vrai son clair)
Faut qu'il y ait sur le canal clean un potard de volume en plus de l'actuel de Gain.
Je ne connais pas la XXX peux pas dire..
Getcha
1773
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 22/02/2007 à 14:04:02
Citation :
C'est le cas pour la screamer Augmenter ce potar ne fait pas cruncher le canal clean ;)
elrond06
382
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
77 Posté le 24/03/2007 à 09:10:27
Bon, j'ai une question récurente.... puisqu'on aborde le pb des volumes... Y-a-t-il un réglage du potard "clean" qui permette d'avoir un son clean, et un son crunch équilibrés? et ce réglage donnerait quoi niveau crunch? Je vois que beaucoup ont un problème de volume entre clean et crunch, mais j'aimerais savoir si il est impossible de les équilibrer, ou si il y a forcement un réglage qui va convenir, mais évidement, faudra faire avec le crunch que ça donne, et dans ce cas, savoir si c'est plutôt un son crunch leger (oscillant entre clean et leger crunch avec une grosse attaque), ou un crunch prononcé (type rythmique ACDC).. voilà, merci si quelqu'un a la réponse... (je sais, on va me dire que ça va dépendre de mes micros, donc on va dire avec une gibson et ses bon vieux doubles à gain élevé)
Getcha
1773
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
78 Posté le 24/03/2007 à 09:35:36
Citation : Y-a-t-il un réglage du potard "clean" qui permette d'avoir un son clean, et un son crunch équilibrés?
Ba disons que le potar à 12H00 évite une différence de niveaux clair/crunch si cela que tu veux dire par equilibré. Cependant, le crunch à 12h00 c'est du crunch léger, si tu veux augmenter le gain tu va créer de la différence de niveaux.
Faut pas oublier non plus que le canal satu 1 dispose d'un réglage de volume et d'un réglage de gain, et qu'il n'y aucun problème pour passer du clean au canal satu 1 !
elrond06
382
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
79 Posté le 24/03/2007 à 09:51:24
Ok Getcha, tu semble donc me conseiller un réglage à 12h du clean pour avoir un équilibre de volume entre clean et leger crunch, et eventuellement d'utiliser le lo-lead pour un crunch plus prononcé.. Ca semble une solution trés trés correcte. La seule question qui me vient alors, vu qu'il n'y a pas de réglage à proprement parler du gain du Hi-lead(en fait un boost de gain en Hi gain), dans cette config, le hi-lead est-il crédible? et si oui, encore une fois, aucun décalage de volume entre lo-lead et hi-lead? merci, c'est trés instructif
Getcha
1773
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
80 Posté le 24/03/2007 à 12:17:00
Citation : Ok Getcha, tu semble donc me conseiller un réglage à 12h du clean pour avoir un équilibre de volume entre clean et leger crunch, et eventuellement d'utiliser le lo-lead pour un crunch plus prononcé..
C'est exactement ça !
En fait il n'y a aucune différence de niveaux entre le lo et le hi, les potars de gain et volume étant associés aux deux canaux.
Est-ce que le Hi gain serait crédible dans la config dont tu parles ? En fait tout dépends de ce que tu penses du Haut gain de la screamer, de ta déf du haut gain, de ton réglage du gain et de tes attentes.. c'est assez personnel comme appréciation.
Si ton potar de gain est à 15H, tu auras encore une bonne disto, si tu le mets à 12h, ce sera grosso modo équivalent à la disto du lo gain.
Hésites pas si ta d'autres points à éclairsir !
PS; je teste pour être sur et je te dis ça tout à l'heure.
- < Liste des sujets
- Charte