Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 1959 JMP Super Lead [1967-1981]
Photos
1/466
Marshall 1959 JMP Super Lead [1967-1981]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JMP

Comment vivez-vous votre JMP ?

• 66 réponses
  • 11 participants
  • 14 210 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment vivez-vous votre JMP ?
Bonjour à tous,

Je possède depuis de nombreuses années (dont de nombreuses passées au placard, pour divers motifs...) une tête (d'origine) MARSHALL 1959 JMP Super Lead MKII 100W de 1977 (ou SL/A, pour les intimes, soit un monocanal, 4 entrées, sans master volume et boutons power/stand by en plastique, et circuit en PCB) et aujourd'hui que j'ai repris la guitare et retrouvé un groupe, je veux faire un point sur mon matos - surtout niveau ampli...

En effet, je n'ai jamais eu l'occasion de pousser le son au-delà de 4 ou 5, voire 6 (même en concert, car les ingés son pleurent pour balancer), donc je n'ai jamais entendu d'autre saturation/distortion que celle de mes effets (qui sont bien médiocres, je l'admets tout-à-fait...).

Aujourd'hui j'en ai marre de ces effets moisis et j'aimerai avoir un ampli "plug-and-play" qui sorte du clair ou du crunch, voire un peu plus, éventuellement avec une petite pédale MXR, si vraiment...

Tout ça me turlupine et je m'apprête à commettre l'irréparable, soit échanger mon JMP contre un ampli moins puissant et (un peu) plus moderne. On me propose pour l'instant un JCM 600 ou un Vintage Modern 50W, mais je ne les connais que sur papier (ou sur écran...). Je dois en essayer un (ou 2) ce week-end. Je sens surtout que je vais la regretter un jour ou l'autre... :((

Votre avis sur ces 2 amplis m'intéresse bien évidemment, mais si j'ouvre aujourd'hui ce sujet, c'est surtout pour m'adresser à ceux qui possèdent une tête identique à la mienne et savoir comment ils la vivent.

Est-ce que vous l'utilisez "brute", sans effet ? et vous parvenez à la faire cruncher (et utilisez votre potard de volume pour "clarifier" le son ?) ?
Si oui, l'avez-vous modifiée (ajout d'un master ? d'un PPIMV ? ou autre ?) ? ou utilisez vous un atténuateur ?
Vous êtes-vous aussi résignés à utiliser systématiquement des effets ?

Enfin bref, j'aimerais savoir comment vous utilisez votre JMP et si le crunch naturel est possible (le tech qui m'a fait l'entretien m'a dit qu'il n'y avait de toutes façons rien à faire, que cette série ne sature pas...). Ca me permettrait d'envisager la suite avec plus de sérénité (soit modif(s), soit atténuateur, soit effets, soit échange...)

Par avance, merci à tous pour vos avis, vos expériences ! ;)
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon, vendredi, j'évacue le local de répet et je branche ma nouvelle SG et on va voir ce qu'elle nous raconte !

Après, ça m'embêterai de toucher à cette guitare pour y mettre d'autres micros...

Si ça crunche pas, j'irai voir un autre tech, qui sera capable de me "réchauffer" le réglage du bias. (d'ailleurs, si vous connaissez de bonnes adresses en Midi-Pyrénées, je prends).

Et après, on verra...

En tous cas, merci à tous pour vos avis et vos retours d'expériences ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/11/2012 à 00:29:30 ]

32
pense aussi a une pédale de boost style OCD , ou MXR ZW44 ou DS1 ou OD808
33
Citation :
d'ailleurs, si vous connaissez de bonnes adresses en Midi-Pyrénées, je prends

Tu peux aller voir Sid à Rockline, rue Paragaminières à Toulouse. Son rayon c'est vraiment les amplis à lampes, il en répare et en fabrique.
34
Citation de tropdeg' :
Citation :
d'ailleurs, si vous connaissez de bonnes adresses en Midi-Pyrénées, je prends

Tu peux aller voir Sid à Rockline, rue Paragaminières à Toulouse. Son rayon c'est vraiment les amplis à lampes, il en répare et en fabrique.

Je connaissais l'enseigne de nom, mais je pensais qu'il était davantage branché guitare (lutherie), que amplis... Très bonne nouvelle, alors. Merci pour l'info ! :bravo:

Citation de economix :
pense aussi a une pédale de boost style OCD , ou MXR ZW44 ou DS1 ou OD808

Je pense qu'effectivement, je ne vais pas y échapper, quelque soit le résultat de ce soir...
Tu les as toutes essayées ? Tu as une préférence ? (bien que tout cela reste très personnel (les goûts et les couleurs...), mais il faut bien commencer par quelque chose...).
Hier soir, je me suis penché sur la SD-2 de Boss (Dual Overdrive, ou un truc comme ça), parce qu'avec ses 2 canaux, ça me limiterait le nombre de pédales, et donc de liaisons, et donc de bruits parasites possibles (j'ai toujours eu cette hantise, ne me demandez pas pourquoi... C'est pour ça d'ailleurs que je ne travaille pour l'instant qu'avec un seul et unique multi-effet...).
Bref, vous la connaissez cette SD-2 ?
35
OCD ou MXR ZW44 pour mes gouts
36
Je ne connaissais Zackk Wylde que de nom (et de grattes...), mais les samples que j'ai pu entendre hier m'ont pas mal accroché... Je ne connaissais pas l'OCD, et c'est cher ! Mais si la prestation est à la hauteur du prix...
37
pour en avoir essayé pas mal , je conseille la ocd fulltone ! sinon la blackstar est pas mal sur le son clair mais moins en boost car on dirais que le son est écrasé
38

Citation :

Enfin bref, j'aimerais savoir comment vous utilisez votre JMP et si le crunch naturel est possible (le tech qui m'a fait l'entretien m'a dit qu'il n'y avait de toutes façons rien à faire, que cette série ne sature pas...). Ca me permettrait d'envisager la suite avec plus de sérénité (soit modif(s), soit atténuateur, soit effets, soit échange...)

J'arrive à la fin de la bataille (un peu). Mais mon 1959 slp de 1974 a un master volume en lieu place d'un deuxième canal (je n'ai que le canal crunch). Ce dernier fonctionne très bien et ne permet pas un usage en appartement, mais en local sans problèmes, le son déboule claire dès les bas volumes. Je dois toutefois ajouter que l'ingé qui a travaillé dessus n'est pas une bille et ça peut expliquer cela. Donc oui, j'ai un crunch naturel dès les bas volumes, mais pas sans modif.

39
Merci pour ton expérience. J'avais lu attentivement ton avis sur la bête, qui m'avait d'ailleurs impressionné...

Cela dit, une chose me turlupine, c'est quand tu parles de 2 canaux, dont un canal crunch...
Car pour ma part, mon modèle est mono-canal / 2 "voies" (et 4 entrées) ; c'est-à-dire une voie "bright" et une voie "smooth". Trouvant que chacune des 2 voies reste inexploitable seule, je bridge les 2 voies pour "dégrossir l'égalisation" (ou "rajouter du coffre" à mon son). Je sais pô si je suis bien clair...

Cela dit, hier soir, j'ai enfin retrouvé mon Marshmall et voici mon retour d'expérience !

Armé de ma nouvelle SG, je me suis branché en direct (un jack, et pis c'est tout !), j'ai averti l'auditoire, j'ai monté mes 2 volumes à 5 (pour éviter d'exploser les doubles vitrages), je me suis poussé, j'ai serré les fesses et j'ai balancé un bon vieil accord de mi, sur 3 cordes, et là, magique : ça sature ! et même plutôt pas mal ! :D:

Rapidement, avant de provoquer une hémorragie auriculaire de masse, j'ai testé la réaction de l'ampli en redescendant les volumes (ouf...), et là, force est de constater qu'on commencer à cruncher à partir de 2,5 / 3. Ce qui est très encourageant !
Après, je n'ai pas eu le temps de "travailler" mon son (parce que j'avais 4 gus qui voulaient commencer à bosser derrière, quand même), mais j'ai trouvé le canal "bright" trop "bright", voire désagréable ; c'est peut-être là qu'intervient le retrait du "bright cap" que l'on lit souvent sur les forums (résistance sur une des entrées, je crois...). La saturation est cradoc mais exploitable. Et bonheur, la gratte réagit incroyablement (position du micro, volume des potards, toucher,...).

La morale de (la première partie) de cette histoire, c'est que depuis toutes ces années, mon multi-effets (BOSS GT-3, pour ne pas le citer) avait totalement inhibé le caractères des grattes que je lui collais, et surtout "m'offrait" la possibilité de diminuer le volume de sortie global ; soit d'abaisser considérablement le signal qui arrive dans l'ampli (un peu comme si la pelle était à 1...). Alors, effectivement, on a un poil plus de "souplesse" pour régler le volume de son ampli, mais dans ces conditions, difficile de d'avoir une saturation naturelle de toute la chaîne. C'est donc là que l'on s'aperçoit que tous les maillons de la chaîne sont importants (en exagérant : poignet - médiator - micros - potard de volume - préampli - ampli de puissance - HP).

Ma première réforme a consisté donc à laisser mon GT-3 bien au chaud dans son "sac du bled" et de farfouiller pour déterrer une vieille DOD Supra-Distortion achetée d'occase il y a quelques années (sans essayer) et très peu utilisée. Et pour cause, c'est surement la disto la plus merdique de la Création. Mais avec juste ça entre ma pelle et mon JMP, ben j'ai pris un sacré pied, hier soir ! :aime:

Donc, je pense que cette vieille brêle va me suivre au moins 15 ans de plus, mais il va falloir que j'envisage quelques réformes :

- Vendre mon GT-3 (qui reste un muli-effets sympa...)
- Me constituer un jeu de pédales : overdrive (pour booster mon crunch); distortion "high gain" (pour les morceaux typés métal), éventuellement une petite réverb.
- Prendre l'habitude de jouer du potard et du sélecteur pour "clarifier le son", en partant d'une base crunchy.
- Remettre une pile dans mon flanger Ibanez des années 80 (et éventuellement dans ma Big Muff, ça peut servir...)
- Statuer sur une solution pour baisser le volume global afin d'éviter les hémorragie auriculaires et conserver mon cercle d'amis (je me tâte encore beaucoup, mais je pense, dans un 1er temps, pour ne pas "modifier" l'ampli et ne pas jeter 300€ pour rien, de me faire un atténuatteur en T, en mode DIY...).
- Faire un point sur mon cabinet (Arf, il est encore parti pour 10 lignes de plus ! Rooohh...) :

Bah oui, parce que, à l'époque, le pro qui m'a vendu la tête m'a refourgé le seul cab' qu'il avait en magasin ; cab' 4x12" de marque KMD. C'est pô bien connu, mais c'est "made in England" et surtout c'est garni de gamelles CELESTION. Et du haut de mes 14 ans, c'était l'argument choc !

Sauf qu'hier, j'ai ouvert une nouvelle fois le dit cab' (qui est un cab' fermé, vous l'aurez compris...) pour découvrir que les gamelles portent la référence G12L-35 (16 Ohm)... Je ne me suis pas encore intéressé à regarder ce que ça vaut, mais de mémoire, il ne me semble pas apercevoir cette référence régulièrement sur les forums (à l'instar des mythique "greenbacks", ou autre...).

Au niveau câblage, ça donne 2 gamelles en série sur l'entrée, puis une gamelle en parallèle sur chacune des 2 premières gamelles. Vos conviendrez donc qu'il s'agit d'un montage 16 Ohm... (L'impédance de sortie était bien réglée...)

Après, vu de l'intérieur, aucune architecture complexe, aucune usine à gaz ; juste une "poutre" fixée au milieu, entre les 4 HP, qui vient chatouiller la planche arrière du cab lorsque celui-ci est fermé (avec une feutrine collée sur la surface de contact).

Le tout est constitué de planches en contre-plaqué, tout ce qu'il y a de plus basique (donc pas de tilleul ambré du Pérou, ou de teck fumé au bois de hêtre du Mississippi...).

Bon j'arrête de proser...

Merci pour vos avis et vos réactions ! ;)

[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 10:14:55 ]

40
salut. j'ai possédé un jcm 800 que j'ai remplacé par un super lead justement parce que le master du 800 est pourri et castre complètement le son.

j'ai fait monter un master ppimv sur le 1959 et j'utilise en plus un Alex attenuator sur -9db. niveau réglage je mets tout à fond et je règle le volume souhaité avec le ppimv. avec ce réglage je passe des morceaux du premier metallica sans soucis et sans pedale d'overdrive. le ppimv ne dénature plus trop le son passé 35% environs. le côté suraigu de cet ampli vient du volume bas (passé 5 ça va mieux )

n'importe quel effet à base de transistor va appauvrir la dynamique de jeu et faire sonner toutes tes grattes de manière identique (single coil ou humbucker). après si tu veux taper des registres plus extrêmes avec cet ampli pas le choix ou alors change ampli et tape dans une copie de circuit soldano (jet city, 5150 ...)

je réponds depuis mon tel donc désolé pour le style télégraphe.