Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 1959 JMP Super Lead [1967-1981]
Photos
1/466
Marshall 1959 JMP Super Lead [1967-1981]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JMP

Comment vivez-vous votre JMP ?

• 66 réponses
  • 11 participants
  • 14 209 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment vivez-vous votre JMP ?
Bonjour à tous,

Je possède depuis de nombreuses années (dont de nombreuses passées au placard, pour divers motifs...) une tête (d'origine) MARSHALL 1959 JMP Super Lead MKII 100W de 1977 (ou SL/A, pour les intimes, soit un monocanal, 4 entrées, sans master volume et boutons power/stand by en plastique, et circuit en PCB) et aujourd'hui que j'ai repris la guitare et retrouvé un groupe, je veux faire un point sur mon matos - surtout niveau ampli...

En effet, je n'ai jamais eu l'occasion de pousser le son au-delà de 4 ou 5, voire 6 (même en concert, car les ingés son pleurent pour balancer), donc je n'ai jamais entendu d'autre saturation/distortion que celle de mes effets (qui sont bien médiocres, je l'admets tout-à-fait...).

Aujourd'hui j'en ai marre de ces effets moisis et j'aimerai avoir un ampli "plug-and-play" qui sorte du clair ou du crunch, voire un peu plus, éventuellement avec une petite pédale MXR, si vraiment...

Tout ça me turlupine et je m'apprête à commettre l'irréparable, soit échanger mon JMP contre un ampli moins puissant et (un peu) plus moderne. On me propose pour l'instant un JCM 600 ou un Vintage Modern 50W, mais je ne les connais que sur papier (ou sur écran...). Je dois en essayer un (ou 2) ce week-end. Je sens surtout que je vais la regretter un jour ou l'autre... :((

Votre avis sur ces 2 amplis m'intéresse bien évidemment, mais si j'ouvre aujourd'hui ce sujet, c'est surtout pour m'adresser à ceux qui possèdent une tête identique à la mienne et savoir comment ils la vivent.

Est-ce que vous l'utilisez "brute", sans effet ? et vous parvenez à la faire cruncher (et utilisez votre potard de volume pour "clarifier" le son ?) ?
Si oui, l'avez-vous modifiée (ajout d'un master ? d'un PPIMV ? ou autre ?) ? ou utilisez vous un atténuateur ?
Vous êtes-vous aussi résignés à utiliser systématiquement des effets ?

Enfin bref, j'aimerais savoir comment vous utilisez votre JMP et si le crunch naturel est possible (le tech qui m'a fait l'entretien m'a dit qu'il n'y avait de toutes façons rien à faire, que cette série ne sature pas...). Ca me permettrait d'envisager la suite avec plus de sérénité (soit modif(s), soit atténuateur, soit effets, soit échange...)

Par avance, merci à tous pour vos avis, vos expériences ! ;)
Afficher le sujet de la discussion
51
c'est probablement un ppimv larmar si ça parle à quelqu'un.
52
Grrrrr.... ça répond pas !...

Citation de dwarfman78 :
les avantages d'utiliser la sortie hp sont multiples : éviter d'utiliser une entrée en façade, moins de parasitage du signal d'entrée par la ht et puis esthétiquement ça préserve l'aspect original de la tête. aujourd'hui avec les sonos je vois pas l'interet d'un full stack.

CQFD ! Tout à fait d'accord !
53
Citation de dwarfman78 :
c'est probablement un ppimv larmar si ça parle à quelqu'un.

Tu m'a devancé. C'est exactement ce que j'allais dire !
C'est apparemment le PPIMV le plus sûr, le plus "sécurisé".
Je viens de retrouver la "page officielle" du LAR/MAR PPIMV sur MetroAmp :
http://metroamp.com/wiki/index.php/Lar/Mar_PPI-MV

Je vais regarder ça à tête reposée...
Quelqu'un l'a déjà fait tout seul ? (question interdite, je sais...)

[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 15:12:09 ]

54
Depuis samedi, Rockline ne répond pas (quelqu'un a-t-il déjà réussi à l'avoir au bout du fil, ou est-ce qu'il ne répond donc jamais car trop souvent embêté ?)...

Je ne veux pas aller à Toulouse pour des prunes, alors je crois que je vais dégainer mon fer à souder !
55
salut à tous ,

Ca fait longtemps que j'ai rien écrit et j'avais envie de répondre en tombant sur ce post.
Je possède une tête de 1981 d'après les spécifications .

Le son est comment dire ... sur-puissant , c'est vraiment un appareil qui fait tremblé les murs et
c'est pour ça que je ne m'en sert qu'en salle de répète pour éviter que mes voisins m’assassinent
D'ailleurs à faible volume , on bride la bête , elle ne peut développer sa puissance .
bref , je répète ce qui à été dit à maintes reprise ... mais en 2018 et dans une nouvelle réponse:D: .

Afin d'atténuer le son j'ai acheté un atténuateur de puissance " Thd Hot Plate 16 Ohms"
ça me permet de pouvoir jouer avec le son sans trop m'abimer les oreilles .
qui aurait un avis sur les atténuateurs ?
J'avais cru lire que la durée de vie des lampes était affectées ?
56
Bonsoir Herrvonpeter , je serais à ta place , évite le Thd hot plate ( qui n est pas mauvais d ailleurs ) évite les atténuateurs tout court , trouve plutôt un local pour pousser l engin , à moins d avoir un gros stock d EL34 ! Je parle en connaissance de cause , avec mon Orange thunderverb 200 avec atténuateur intégré de série monte en KT88 Gold Lion ( neuves ,je précise) , au bout de 2 mois d utilisation , les tubes étaient devenus anémique ( lampemetre a l appui) bon certes les Gold Lion russes ne sont pas vraiment top au niveau fiabilité par rapport à des Svetlana "winged C" mais quand même !De plus la dynamique n est pas la même je trouve avec un atténuateur .Moi je dis " à l ancienne "Si On a le privilège d avoir un local.Bien sur il s agit de mon expérience perso. À plus
57

J'ai utilisé des atténuateurs VHM par le passé. C'était de la daube et n'avait qu'une utilité extrêmement réduite, car pour ne pas endommager les transfos, il fallait utiliser l'atténuateur au 2/3, maximum, de sa capacité, ce qui ne procurait pas d'atténuation vraiment sensible.

Pour certaines plexis, ceci peut abimer le transfo de sortie (exemple Major 200w).

Il semblerait qu'il en existe des bons, mais je n'en ai pour ainsi dire jamais expérimenté autrement.

La solution que j'ai trouvé est simple :

- Pose d'un PPIMV master volume

Sur la clone 1987, ça offre des sons tout à fait acceptables à volume appartement. Dès que le potard est poussé la moindre, il devient difficile de réaliser une quelconque perte de dynamique. Il en reste effectivement une, mais le résultat est déjà tellement bon que ça ne gènera personne. Les têtes ultra-dynamiques façon fender blackface d'époque et autres VSA clones étant très difficiles à jouer, car tu entend littéralement tout ce que le guitariste ressent... en concert, ça demande un feeling complètement insensé.

Sur la 1959 des 70's, ça permet juste son utilisation en groupe de façon raisonnée et raisonnable.

La seule tête où je n'ai pas encore tenté la chose est la Major 200. Mais j'aimerais la laisser en état "non-bidouillé" car ça devient rare ces trucs là.

Globalement, ça a aussi une conséquence bienvenue sur la durée de vie de mes tubes, qui me remercient.

Sinon, une astuce que j'utilise actuellement avec la major c'est :

- cab avec une sensibilité ridicule et aux membranes déjà biens rincées

- Rothwell Hellbender en entrée avec le volume réglé sur moins fort, je perd du volume mais pas du grain

- Guitare avec paf's clones d'époque, et j'évite comme la peste la butée (10) du réglage de volume de la guitare

... avec ça, j'obtiens un son 68 tout à fait crédible et je peux un peu tenir le volume en joue.

58
Tout a fait d accord avec toi Pucelle d Àbidjan, pour l ajout d un master volume c est la bonne solution ( voire rajouter un 12AX7 Si il y a la place) qui permettra de saturer tranquille en appartement sans trop déranger et avec une meilleure restitution du grain de l ampli ( ayant essayé la THD J avais l impression qu elle bouffait le son un peu comme une Big Muff sans true bypass , donc paradoxalement moins de gain en préamplificateur) il est vrai qu ils existe de très bon atténuateurs comme le Weber ( je ne sais plus quel modèle) mais ça coûte cher , où il existe une autre solution c est de coller une 12AU7 ( NOS de préférence) en position phase inverser ( v4 sur mon Hiwatt) mais faire vérifier par un tech la résistance liée au tube car la 12AU7 débite beaucoup plus de courant que la 12AX7 Mais bon sur mon Hiwatt pas besoin , les résistances et les transfos ( Partridge) sont surdimensionnés sur ton Marshall aussi tes transfos sont humer costauds ( Drake ou Hammond ? Je sais plus j ai revendu le mien et je regrette maintenant, quelle ampli!!)
59
Pardon pour les fautes! Je voulais dire hyper costauds
60
L usage d une 12AU7 en PI , fait chuter sensiblement les décibels ( ça reste toujours un peu fort Si On pousse à fond en appart! Mais bon , ça peux aider ) pour l instant je n ai jamais eu de pépins avec cette méthode, mais à vérifier avec d autres amplis, surtout ceux qui ont un circuit PCB ( il peut y avoir de la chauffe avec la 12AU7 ) pour les " point to point pas de soucis je pense , du moins en ce qui concerne les vieux Marshall plexi ou jmp1 et Hiwatt Custom dont les composants étaient montés " en l air " sur turret board.