Comment vivez-vous votre JMP ?
- 66 réponses
- 11 participants
- 14 211 vues
- 11 followers
geffkas
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2012 à 16:26:34Comment vivez-vous votre JMP ?
Bonjour à tous,
Je possède depuis de nombreuses années (dont de nombreuses passées au placard, pour divers motifs...) une tête (d'origine) MARSHALL 1959 JMP Super Lead MKII 100W de 1977 (ou SL/A, pour les intimes, soit un monocanal, 4 entrées, sans master volume et boutons power/stand by en plastique, et circuit en PCB) et aujourd'hui que j'ai repris la guitare et retrouvé un groupe, je veux faire un point sur mon matos - surtout niveau ampli...
En effet, je n'ai jamais eu l'occasion de pousser le son au-delà de 4 ou 5, voire 6 (même en concert, car les ingés son pleurent pour balancer), donc je n'ai jamais entendu d'autre saturation/distortion que celle de mes effets (qui sont bien médiocres, je l'admets tout-à-fait...).
Aujourd'hui j'en ai marre de ces effets moisis et j'aimerai avoir un ampli "plug-and-play" qui sorte du clair ou du crunch, voire un peu plus, éventuellement avec une petite pédale MXR, si vraiment...
Tout ça me turlupine et je m'apprête à commettre l'irréparable, soit échanger mon JMP contre un ampli moins puissant et (un peu) plus moderne. On me propose pour l'instant un JCM 600 ou un Vintage Modern 50W, mais je ne les connais que sur papier (ou sur écran...). Je dois en essayer un (ou 2) ce week-end. Je sens surtout que je vais la regretter un jour ou l'autre...
Votre avis sur ces 2 amplis m'intéresse bien évidemment, mais si j'ouvre aujourd'hui ce sujet, c'est surtout pour m'adresser à ceux qui possèdent une tête identique à la mienne et savoir comment ils la vivent.
Est-ce que vous l'utilisez "brute", sans effet ? et vous parvenez à la faire cruncher (et utilisez votre potard de volume pour "clarifier" le son ?) ?
Si oui, l'avez-vous modifiée (ajout d'un master ? d'un PPIMV ? ou autre ?) ? ou utilisez vous un atténuateur ?
Vous êtes-vous aussi résignés à utiliser systématiquement des effets ?
Enfin bref, j'aimerais savoir comment vous utilisez votre JMP et si le crunch naturel est possible (le tech qui m'a fait l'entretien m'a dit qu'il n'y avait de toutes façons rien à faire, que cette série ne sature pas...). Ca me permettrait d'envisager la suite avec plus de sérénité (soit modif(s), soit atténuateur, soit effets, soit échange...)
Par avance, merci à tous pour vos avis, vos expériences !
Je possède depuis de nombreuses années (dont de nombreuses passées au placard, pour divers motifs...) une tête (d'origine) MARSHALL 1959 JMP Super Lead MKII 100W de 1977 (ou SL/A, pour les intimes, soit un monocanal, 4 entrées, sans master volume et boutons power/stand by en plastique, et circuit en PCB) et aujourd'hui que j'ai repris la guitare et retrouvé un groupe, je veux faire un point sur mon matos - surtout niveau ampli...
En effet, je n'ai jamais eu l'occasion de pousser le son au-delà de 4 ou 5, voire 6 (même en concert, car les ingés son pleurent pour balancer), donc je n'ai jamais entendu d'autre saturation/distortion que celle de mes effets (qui sont bien médiocres, je l'admets tout-à-fait...).
Aujourd'hui j'en ai marre de ces effets moisis et j'aimerai avoir un ampli "plug-and-play" qui sorte du clair ou du crunch, voire un peu plus, éventuellement avec une petite pédale MXR, si vraiment...
Tout ça me turlupine et je m'apprête à commettre l'irréparable, soit échanger mon JMP contre un ampli moins puissant et (un peu) plus moderne. On me propose pour l'instant un JCM 600 ou un Vintage Modern 50W, mais je ne les connais que sur papier (ou sur écran...). Je dois en essayer un (ou 2) ce week-end. Je sens surtout que je vais la regretter un jour ou l'autre...
Votre avis sur ces 2 amplis m'intéresse bien évidemment, mais si j'ouvre aujourd'hui ce sujet, c'est surtout pour m'adresser à ceux qui possèdent une tête identique à la mienne et savoir comment ils la vivent.
Est-ce que vous l'utilisez "brute", sans effet ? et vous parvenez à la faire cruncher (et utilisez votre potard de volume pour "clarifier" le son ?) ?
Si oui, l'avez-vous modifiée (ajout d'un master ? d'un PPIMV ? ou autre ?) ? ou utilisez vous un atténuateur ?
Vous êtes-vous aussi résignés à utiliser systématiquement des effets ?
Enfin bref, j'aimerais savoir comment vous utilisez votre JMP et si le crunch naturel est possible (le tech qui m'a fait l'entretien m'a dit qu'il n'y avait de toutes façons rien à faire, que cette série ne sature pas...). Ca me permettrait d'envisager la suite avec plus de sérénité (soit modif(s), soit atténuateur, soit effets, soit échange...)
Par avance, merci à tous pour vos avis, vos expériences !
dwarfman78
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
41 Posté le 17/11/2012 à 10:49:33
une reverb en façade risque de te décevoir car elle va subir la distorsion du preampli.
mon montage pré cité n'est pas jouable en appartement. en fait je n'ai pas trouvé de solution convaincante pour jouer en appartement avec cet ampli. le top à ma connaissances c'est la load box + simulation de hp (comme two notes le fait au format rack)
mon montage pré cité n'est pas jouable en appartement. en fait je n'ai pas trouvé de solution convaincante pour jouer en appartement avec cet ampli. le top à ma connaissances c'est la load box + simulation de hp (comme two notes le fait au format rack)
dwarfman78
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
42 Posté le 17/11/2012 à 10:55:25
si tu veux baisser le volume tu peux également t'equiper de hp à faible rendement.
geffkas
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
43 Posté le 17/11/2012 à 10:57:13
Citation de dwarfman78 :
salut. j'ai possédé un jcm 800 que j'ai remplacé par un super lead justement parce que le master du 800 est pourri et castre complètement le son.
j'ai fait monter un master ppimv sur le 1959 et j'utilise en plus un Alex attenuator sur -9db. niveau réglage je mets tout à fond et je règle le volume souhaité avec le ppimv. avec ce réglage je passe des morceaux du premier metallica sans soucis et sans pedale d'overdrive. le ppimv ne dénature plus trop le son passé 35% environs. le côté suraigu de cet ampli vient du volume bas (passé 5 ça va mieux )
Là, tu viens de me faire rêver !
C'est exactement, ce que je rêve d'avoir !
Par hasard, sais-tu comment ton PPIMV a été câblé ? Apparemment, il y aurait plusieurs variantes, plus ou moins sécurisées...
Eventuellement, un schéma ?......
En tous cas, merci beaucoup pour ce message réconfortant !
geffkas
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
44 Posté le 17/11/2012 à 11:04:10
Citation de dwarfman78 :
une reverb en façade risque de te décevoir car elle va subir la distorsion du preampli.
J'imagine... C'était davantage pour la "config pédales" sur ampli crunchy. Mais je peux m'en passer.
Citation de dwarfman78 :
A la maison, c'est soit "unplugged", soit sur un petit Fender Eighty-Five des années 80, à transistor (je ne suis pas non plus très exigeant...). Le Marshmall reste en répet et suit pour les concerts.
Citation de dwarfman78 :
si tu veux baisser le volume tu peux également t'equiper de hp à faible rendement.
Synonyme de HP "made in China", si j'ai bien compris ?
EDIT : Ou pas... Finalement, peut-être que mes HP le sont déjà ? https://stonemarmot.com/rants/?p=47
Et apparemment, ils ont déjà les caractéristiques qu'il me faut... (saturent vite, mids boostés,...).
Donc sans le savoir...
[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 11:17:40 ]
dwarfman78
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
45 Posté le 17/11/2012 à 11:27:17
effectivement 95db on est dans un rendement bas. la photo du ppimv arrive ... je n'ai pas le schéma exact. c'est un potard stéréo.
geffkas
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
46 Posté le 17/11/2012 à 11:36:59
Citation de dwarfman78 :
la photo du ppimv arrive ... je n'ai pas le schéma exact.
Merci !
Citation de dwarfman78 :
c'est un potard stéréo.
C'est commun à tous les montages de type PPIMV. Les variantes sont ailleurs.
ibanez_grx070
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
47 Posté le 17/11/2012 à 12:27:22
non des hp p a faible rendement , ça veux juste dire qui vont moins fort pas que c'est made in china et de toute façon on est déjà à des volumes qui décalamine les cages à miele ^^
quand j'utilise des effets (chorus/reverb) c'est sur le son clair de l'ampli sinon ça donne un son space, par contre j'ai jamais essayé une fuze la dessus.
le bright cap est supprimé sur le miens, et dans les 4x12 , il y a un joint du silicone pour que le box soit hermetique!
autre info name of sound peut modifié le db killer pour en faire une load box , j'y pense sérieusement
quand j'utilise des effets (chorus/reverb) c'est sur le son clair de l'ampli sinon ça donne un son space, par contre j'ai jamais essayé une fuze la dessus.
le bright cap est supprimé sur le miens, et dans les 4x12 , il y a un joint du silicone pour que le box soit hermetique!
autre info name of sound peut modifié le db killer pour en faire une load box , j'y pense sérieusement
[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 12:37:20 ]
dwarfman78
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
48 Posté le 17/11/2012 à 12:30:49
ici la photo. bon pas évident de trouver le type de circuit http://hpics.li/7c89c50
geffkas
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
49 Posté le 17/11/2012 à 13:29:29
Citation de ibanez_grx070 :
non des hp p a faible rendement , ça veux juste dire qui vont moins fort pas que c'est made in china et de toute façon on est déjà à des volumes qui décalamine les cages à miele ^^
Autant pour moi... C'est un truc que j'avais lu sur un autre sujet qui me revenait en mémoire...
Je veux bien le croire... Sur une chaîne d'effets, c'est ce que l'on met en dernier, histoire de "chorusser" la disto, et pas l'inverse. A ce moment là, il faudrait peut-être faire greffer une boucle d'effet, histoire de pouvoir s'insérer entre le préamp et l'ampli de puissance. Et encore... (parce que si l'ampli de puissance sature aussi...).
la différence est si flagrante que ça, sans bright cap ?
Il a pensé à tout !
Citation de dwarfman78 :
ici la photo. bon pas évident de trouver le type de circuit http://hpics.li/7c89c50
Whaouh ! Mais c'est un Hand-Wired ? Ca ne rigole pas !
Difficile de distinguer clairement, mais merci quand même !
J'ai juste vu qu'il a été mis à la place d'une sortie HP, ce qui me semble être une bonne solution, pour ne pas percer.
Bon, à 14h, j'appelle Rockline pour un PPIMV, c'est décidé !
dwarfman78
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
50 Posté le 17/11/2012 à 14:42:38
les avantages d'utiliser la sortie hp sont multiples : éviter d'utiliser une entrée en façade, moins de parasitage du signal d'entrée par la ht et puis esthétiquement ça préserve l'aspect original de la tête. aujourd'hui avec les sonos je vois pas l'interet d'un full stack.
- < Liste des sujets
- Charte