Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande conseil pour des hp 4x12

• 63 réponses
  • 14 participants
  • 5 966 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Demande conseil pour des hp 4x12
Salut à tous les heureux possesseurs du jcm 800!
je possède un 800 MK2 2203 branchée sur une enceinte JCM900 1960 équpée de celestion G12T75.Le son est très correct car la tête sort un son magnifique mais je voudrais que le son soit plus beau, vintage , avec plus de chaleur et que l'on ressente le grain de l'ampli : vous me conseilleriez quoi pour remplacer les hp?

Alain

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : je ne suis pas un mécanicien de l'ampli ,je ne fais pas de tuning sur ampli...quand ça marche plus je change ou répare...

c'est bien dommage, pour un investissement minime en temps on prend assez vite conscience des différents paramètres en jeu, ça permet d'avoir quelque chose bien plue en rapport avec ses besoins.

pour ceux que ça interessent,

https://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html

mode d'emploi tout simple, vous tracez la droite passant par la puissance de votre ampli et le rendemment de votre HP(...ou de votre baffle) et vous avez le volume sonore.
42
Coucou thurston sympa ton graph ca va me servir.
:bravo:

Pour reprendre la conversation si je pense qu'un 4X12 avec attenuateur c'est l'idéal c'est parce que primo j'ai un vieux jcm800 qui ne demandent qu'à être pousser et des oreilles qui ne demandent qu'à être laisser tranquille.

Malgrès le fait que qu'en niveau sonore aujourd'hui on arrive à faire aussi bien avec beaucoup moins, avec un 1X12 surélevé je demande à écouter comparer avec un 4X12 posé par terre qui bénéficie de l'effet de sol.

Qui plus est c'est bien le couplage des HP qui permet d'obtenir une surface de diffusion des ondes sonore plane, sur 50cm d'accord, pour un 4X12 plus pour un 8X12 qui se comporteras plutot comme un line array sur 1 mètre peut être un peu plus.

Pour finir je te dirais que j'ai une Citroën ZX et que c'est suffisant pour le 4X12 plus la tête et deux retours, alors d'accord ca rentre pas dans une smart ou une 4L. Et enfin quand on joue en groupes deux étages avec deux personnes pour soutenir 40Kg (je suis même pas sur qu'il les fasses)c'est pas la mort quand même.

Quand je changerais de baffles (encore 6 mois a tenir au moins)j'irais surement regarder du coté des fat bottom 2X12 de chez VHT car ils sont conçu pour bosser avec cet effet de sol (où aurais je mal compris)?

Cependant je comprend toutafais ton point de vu et le respecte et si vraiment un jour je trouve un 1X12 avec pied et support pour mon JCM et qui sonne comme un 4X12 je le prend.
J'ai pas pu tester les adaptations de HP de sono pour guitare genre black label EV (je suis plus sûr de la marque pour le coup), mais ca doit marcher.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

43
1x12 vs 4x12 .......quand tu as une tête d'ampli qui fait 100w lampes JCM800 , c'est pour diffuser du son et donc un 4x12 est le plus logique tout en respectant l'ampli et l'enceinte qui lui est adaptée (sinon on prend un combo 50w ). Donc le combo pour le studio et le 4x12 pour les répet' et les concerts.... normalement on doit tous être d'accord là-dessus non?Parce qu'un batteur de rock , çà frappe un minimum , et avec une basse et un chanteur, une deuxieme guitare...un combo c'est dur d'entendre "les pains " aussi puisque parfois on entend juste un bourdonnement... J'utilise mon JCM800 comme Kainabru , un son qui reste naturel et une reserve de puissance qui assure la qualité sonore et le respect du materiel (on ne change pas les lampes tous les mois et les HPs restent en forme pour des années).Les attenatueurs de puissance , c'est une solution mais les lampes de puissance trinquent puisque on les poussent et on limite le son en dissipant l'energie en chaleur...en plus on consomme de l'energie inutilement: chaque chose a son utilité , un 100w comme un 20w :clin:

je note que comme moi certains trouvent que l'enceinte 1960A "de base" sonne un peu criarde pour en avoir essayé une autre...moi j'aime les basses puissantes d'où le lancement de ce forum. Au départ j'ai acheté cet ampli pour jouer du metal en 1995 , et avec une pédale métal Zone creusée dans les mediums , cet ampli avec des lampes mesa et une Gibson les paul...çà "tuait sa mémé" avec un accordage "abaissé" d'un ton et des cordes medium 11-52 : ce qui équilibrait le son sur le micro grave pour les rythmiques, et je "perçait " bien puisque les frequences étaient differentes de celles du bassiste.Et avec ces reglages , en desactivant la metal zone on avait un son clair rock anglais teinté d'harmoniques sur les accords qui était très beau aussi , pas aussi complexe qu'un AC30 mais déjà terrible!c'est ce que je recherche avec cet ampli, l'attaque et le grain des vieux marshall , le rendu sonore meilleur qu'un Vox en groupe (sauf si on en a plusieurs comme Brian may ou The edge mais moi je ne suis pas un pro millionnaire mais juste un musicien loisir :clin: ).

maintenant j'ai rangé au placart la metal zone ( quoi je deviens vieux? :clin: )c'est franchement correct pour jouer du rock comme j'aime (surtout avec l'ajout d'un whawha et d'une overdrive) , mais comme beaucoup j'aime optimiser mon son pour l'utiliser en groupe et je voudrais plus de basses et de dynamique pour mieux sentir mon jeu et en ameliorer la sensibilité: l'enceinte 4x12 ENGL dont vous parlez pour beaucoup est orientée métal? à moindre coût je pourrais installer 4 x12 G12M greenback.... c'est une reference pour les groupes rock des années 80 jouant sur Marshall ( les vox équipé en Blue alnico et les fender en Eminence) , et c'est un ampli des années 80 : mais il ne faut pas non plus se croire en 69 à Woodstock sinon on va m'appeler "papy" ! alors je ne suis pas sûr de mon choix et il y a evidemment le Vintage 30 adoré par beaucoup et décrié par certains aussi...! J'ai essayé aujourd'hui un vox AC30TB des années 90 en G12M greenback , çà sonne super bien et pas trop vintage donc j'y pense... Ensuite , investir dans des hp coûteux dans une enceinte de moyenne qualité n'a peut-être que peu d'intérêt : Zack Wilde , il utilise des electro voice haut-de-gamme dans quelles types d'enceintes?

merci à tous d'animer ce forum , j'ai déjà noté que l'enceinte marshall "SV" sonnait mieux que la 1960a , ce qui me conforte dans l'idée que je peux avoir un meilleur son !

Alain

44
J'ai aussi un groupe de rock (genre Motorhead) ou je suis bassiste, avec 300w Eden et un 212 un batteur qui bouffe un jeu de baguette par répète (ou pas loin s'en faut) et les deux gratteux jouent sur JCM, un 800 combo, et un stack 600 (donc en 410), et ce dernier jouait avant sur Redbear MK120 + 412, ben le petit 800 n'a jamais eu de mal a percer, voir a couvrir tout le monde si on laisse le petit monsieur en faire a sa guise.

Et a part en extérieur ou sur une grosse scène on ne branche pas ce combo dans un 412 (là ou on a besoin d'un retour un peu directionnel).

Alors soit mon Soliste est un gratteux exceptionnel, soit les chantre du 412 absolu ... (je vous laisse terminer pour ne vexer personne )

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

45
En lisant à nouveau vos experiences : si je m'oriente vers V30 , j'achete une enceinte ENGL et je suis sûr d'avoir un gros son avec des basses puissantes et je garde l'enceinte 1960a intacte juste pour le look :???: ! ou pour faire un triple corps :8) :8)
Si je prends du greenback je suis sûr d'avoir le son marshall avec du grain , mais il faut que je fasse attention à ne pas pousser l'ampli pour ne pas massacrer ces HP plus fragiles... donc double corps en V30 , triple corps en greenback....non je ne relance pas le débat :non: ....je blaguais!
autre solution , panacher 2 greenback avec 2 G12T75 (ceux que je recupere sur le vox que j'ai essayé dans une optique maison ou studio que je repasse en blue alnico :au revoir mes économies :clin: ): sauf erreur les 2 hp font 97 db....ou panacher 2 V30 et 2 G12T75 , mais les V30 faisant 100 dB , ils vont plus ressortir que les G12T75 non?

Il y a pas mal d'années , on m'avait donné des plans d'electronique pour ameliorer le rendu des basses du JCM 800 mais ...12 ans sont passé et les plans sont sûrement bien cachés...quelqu'un a-t-il fait cette modif' et aurait les plans? c'est peut-être aussi la solution pour rendre plus de basse sur cet ampli : je trouve que le potard des bass ne reagit pas beaucoup , ampli ou enceinte?

merci à vous pour vos conseils , heureux possesseurs d'un ampli mythique qui s'adapte à plusieurs style de rock , raison pour laquelle il ressort en version reissue!

Alain

46
à croire que vous avez tous des problèmes pour vous faire entendre... :8O:

vous deviendriez pas un peu durs de la feuille les gars? :volatil:

sinon pour ton choix de HP, je te va faire un tour ici:
https://www.projetg5.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1259

les avis sur les celestions, ça se trouve, mais pour le reste bonjour la galère...

et va voir aussi du coté de www.techniguitare.com à la section baffle.
47

Citation : à croire que vous avez tous des problèmes pour vous faire entendre...

vous deviendriez pas un peu durs de la feuille les gars?

+1... Mais bon, le gros rock qui tâche, "ça se joue sur un 4*12", j'imagine :roll:
48
Tout le monde n'a pas une sono pour se repiquer , ni de retour, et c'est la raison d'être de ces amplis pour jouer du rock! en trio Jazz , ok pour un combo 112 50w , mais ici on parle d'ampli rock! :bravo:

Alain

49
Héy Abinaya, je viens de passer sur votre myspace. C'est pas mal du tout votre zic. Si vous jouer dans l'Est faudra vous signaler. Et viendez donc avec des murs de 4x12, on est tous sourds ici. :lol:

May the high gain be with you.

50
Littlelainlain toi ma parole faut que tu cause avec Eric Johnson. C'est le genre à essayer tous les HP avec tous les baffles. Là je peux pas te répondre ça devient trop sophistiqué pour moi. :oo:

Ceci dit c'est très intéressant. Quand j'ai acheté mon JCM 800 je me suis pas posé toutes ces questions. Je voulais un ampli digne de Rocco Sifredi :mdr:
Il y a un truc quand même avec cet ampli, c'est la mega patate générée par les transfos. Il paraît (me tirez pas dessus je pose une question là) que les versions reissue sont moins violentes. Vrai?

J'utilise aussi un Mesa Rectifier, ben c'est pas le même monde. Que dis-je, des galaxies les séparent. Le 800 c'est comme une claque que Môsieurs Angus Young et Joe Perry ils te balancent en plein la tronche. Un mot me revient pour caractériser cet ampli : SAUVAGE. Avec un Rectifier tu peux jouer chez toi sans tuer tout ce qui passe dans la rue. Avec un 800 d'époque c'est tout le quartier qui veut ta mort. Donc je conseillerais à ceux qui cherchent un son moins raiche, plus crémeux, plus de polyvalence de s'orienter vers d'autres amplis.
Le mec qui me l'a vendu (2500 francs la tête je sais plus quand mais y longtemps) jouait avec une telecaster et cherchait à avoir le son Pixies :!: . Quand je l'ai essayé, j'avais une LesPaul Standard et je cherchais le son Aerosmith des débuts. Si j'avais eu aussi une telecaster, ben je l'aurais pas acheté le 800 qui déboite. Là encore c'est une affaire de goûts. Le type jouait sur du Greenback. Moi c'est pas mon truc. Je préfère le V30. Mais peut-être qu'en panachant, comme tu le suggères Littlelainlain, on doit pouvoir trouver des combinaisons succulentes. Ceci dit faut avoir le temps et un accès à un atelier dans un magasin sympa où tous ces HP sont dispos. Si vous avez une adresse je suis preneur.

Donc ce qui serait bien ici (je dis ça parce que je suis un p'tit nouveau mais peut-être que c'est pas dans les habitudes de la maison) ben ce serait d'être plus précis sur le son que vous cherchez quand vous posez une question. Exemple : si vous aimez le son de U2, tout ce que j'ai dis plus haut ne vaut plus rien. J'aime bien le son de the Edge, c'est pas la question, mais comme j'ai longtemps cherché un son metal gras et précis à la fois, mes expérience n'apporteront rien dans ce cas là.

Je sais plus qui (parce que y a du monde ici) Thurston je crois, me dit que prendre exemple sur des ténors de la gratte c'est pas forcément le bon plan. Bien entendu, l'idée ce n'est pas de faire pareil mais ça donne une piste pour répondre. Si tu cherches un son à la Steve Morse, c'est pas pareil que celui de Max Cavalera, on est bien d'accords quand même?

Sinon, Lonewolf, c'est quoi le myspace de ton groupe. Parce que quand je lis Motorhead ça me fait comme à m'sieur Rocco!!!

May the high gain be with you.