Demande conseil pour des hp 4x12
- 63 réponses
- 14 participants
- 5 967 vues
- 12 followers
littlelainlain
je possède un 800 MK2 2203 branchée sur une enceinte JCM900 1960 équpée de celestion G12T75.Le son est très correct car la tête sort un son magnifique mais je voudrais que le son soit plus beau, vintage , avec plus de chaleur et que l'on ressente le grain de l'ampli : vous me conseilleriez quoi pour remplacer les hp?
Alain
Shala Meka
Splotch
Il existe 4 niveaux A,B,C,D normalement A doit correspondre au comportement à 75 dB moyen non pondéré.
Ca permet de juger si ca deviens dangereux pour l'homme seulement on devrais ponderer en D normalement pour desniveaux de concert.
J'ai bosser dans une soirée avec des basses de monstres tapant à 105 non pondérée avec la pondération on était à peine à 98 ou 95.
Ca coupe principalement les basses et l'aigu principalement en pondération A et ca s'attenue avec les niveaux.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
littlelainlain
pour parler de Db : à Toulouse au Bikini il y a de nombreuses années , Lofofora nous avait massacré les oreilles avec un gros son dans une petite salle , et on remarque bien qu'un volume important est nécessaire pour apprecier le rock mais que si on dépasse certains niveaux , le plaisir s'estompe pour laisser place à une douleur et en plus l'equilibre sonore de l'ensemble du groupe est altérée si la guitare est trop en avant.
Alain
Anonyme
*je me lance ?*
Hors sujet :
hum alors oui un 4x12 a plus de basses (avec un 800 , c'est pas de refus) ... mais en meme temps il existe des HPs de très bonne qualité avec plein de basses et un son très défini ...
on va dire que les 2 sont bien . le 4x12 en EVM12L pour zakk wylde (ca peut être bien ca pour l'utiliser avec 2 têtes simultanément et en stéréo une telle puissance :D ) , le 4x12 pour le type qui fait des concerts , le 2x12 ou le 1x12 en studio et en petit concert ^-^
tout dépend du HP , je vois mal un 1x12 greenback avec une tête marshall (pauvre petite chose) pourtant j'aime bien les greenback , surtout avec une tête brillante ... en plus , ca a plus de basses qu'un V30 un greenback ... alors comme on veut pas tuer les greenback meme avec 50w faut un 4x12 pour pas qu'il saturent trop et qu'en meme temps on puisse profiter du son des GB ...
peu importe le style . un gros twang d'une strat dans un JTM45 ca fait bouger le bas de ton fut (et ce qu'il y a dedans pour ma part) autant qu'un gros accord de la grave ... (pour ma part je joue sur 7 cordes ... pourquoi uen corde en plus ? bah parce que en sweep c'est bien , on peut sonner grave et faire de la musique normale en meme temps on peut meme faire du jazz avec , des bass lines en walking :D )
d'ailleurs un jour je vous invite a tester ca sur un 1x12 lambda vous allez vous marrer en clean c'est pas génial (en meme temps , j'ai un HP de merde dans mon combo ...) (mais en virant les basses sur l'ampli c'est bon ca sonne) ... la disto ? je la gave pas de basses , beaucoup de médiums , un crunch et c'est défini pas trop mal vu le pauvre combo que je me traine ... MAIS si on le branchait dans le 1x12 de lony par exemple j'aurais un super son :D (ouais en plus le EVM12L avec un randall parait que c'est top)
bon euh bref ; ah et pour continuer a gonfler le monde pour avoir le son d'un 4x12 on va pas prendre un 1x10 ... et puis quand on passe pro , une 4l c'est pas si cher que ca ... hum ...
donc les 2 solutions ont lieu d'être ... (puis un 4x12 contrairement a la rumeur je vois pas pourquoi ca sonnerait plus fort qu'un 1x12 avec un gros rendement hein ... meme qu'un 4x12 en greenback sonnera moins fort en Db qu'un 1x12 en eminence governor ... voila) une chose est sure , c'est qu'il faut du bon bafle , du HP qui sonne et après roule ^-^
ah et sinon c'est le mec des who qui a commencé a avoir des 4x12 en premier il me semble ... pas très metal tout ac ... (par contre très sourdingue ouais)
hum . moi je pense quand meme qu'en jouant pas fort on peut faire du brutal death quand meme si on a envie (encore faut-il avoir un son défini et propre... une bouillie sonore c'est pas la peine autant ranger tout et aller jouer aux cartes avec tes potes) ... après un JCM800 dans sa piaule c'est très con je pense ... pour un truc pareil faut un grand studio pour pouvoir en profiter un petit peu ... c'est des amplis prévus pour les professionnels , qui sonnent a un niveau professionnel , a un volume professionnel ... enfin si on veut jouer chez soi y'a d'autres solutions ... meme une version 50w du 2203 , la 2204 ... hum ca avec un 4x12 greenback c'est carrément plus exploitable ... 3db de différence c'est beaucoup pour l'oreille humaine et puis au lieu de foutre le master a 2 on le fout a 3 c'est toujours ca :D de toute facon , tout dépend de l'utilisation que tu fais de ton bazar ... (je me vois pas du tout avec un 2x12 sur mon futur ampli en attendant ... plutot un très bon 4x12 genre orange ... ah oui c'est cher mais c'est du béton et ca sonne a tomber et dans 40 piges il sera encore la et j'en aurai 60 ... avec une tête genre laney VH100R ... hopla ... passée en 50w et en 6L6 pour un son un peu différent que je préfère ... un pote a ca avec un cab NOS sinon ... )
ah oui aussi , y'a des 4x12 c'est un scandale , 70x70x33 un truc comme ca pour un laney , 67x67x30 pour un marshall valvestate . ces trucs-la c'est meme pas la peine d'y penser le son sera moche , pour presque le prix d'un 1x12 engl ... donc oui un 4x12 , mais un bon surtout ... donc budget professionnel , son pro , volume pro et voila quoi ... hum ... ^-^
cela dit , on déchire la terre en 2 avec un AC15 une rat et une télé (config d'un pote et c'est vrai que le son , wouaouw , très rock , j'adore ... faudra tester la 7 cordes la dedans tiens , ca risque de sonner stoner ... hum ... tiens tiens )
ah et les sonos ca existait dans les 70's , et jimi utilisait ses JTM en studio aussi , tout ca pour avoir un son très clean a fort volume et beaucoup de headroom donc de twang . headroom que tu aurais difficilement avec un 1x12 en V30 et une tête 50w ... ou alors a un volume qui ne correspond pas a une utilisation plus pro de la chose ... les hippies c'est pas des sourds non plus
mais les sonos et les micros ca existait a cette époque , le cinéma était pas muet a cette époque-la ? si ? y sont bien arrivés a faire des vidéos de jimi en train de faire l'hymne américain et en imitant le bruit des bombes ? meme que les gens mataient ca a la télé
tout ca pour faire chier le monde ,j'aime ca (l)
- < Liste des sujets
- Charte